Journal La petite histoire de la naissance d'un logiciel libre de Notes de Frais : DoliSCAN

Posté par  . Licence CC By‑SA.
35
30
mai
2020

Salut à toi Journal,
je vais te raconter une petite histoire, celle de la naissance d'un logiciel libre qui prends son envol et pour lequel j'ai envie de garder une trace avant qu'il ne soit trop tard ;-)

C'est "La petite histoire de DoliSCAN"

Après avoir développé plein d'outils en php3 il y a de (très) longues années, puis porté plus ou moins tout ça en php4 et maintenu du code pendant tout ce temps j'ai eu envie de me (…)

ClicPDF — pour aider les gens à télétravailler…

Posté par  . Édité par Davy Defaud et Xavier Teyssier. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
19
23
mar.
2020
Bureautique

Allez, moi aussi j’y vais de mon bidule pour cette période de confinement… Étant proche d’une personne qui demande à ses collaborateurs, clients et autres personnes qui l’entourent de lui envoyer des documents divers et variés, je me suis rendu compte comme ça pouvait être compliqué (formats de fichiers, courriels en vrac, etc.). Alors, je me suis lancé dans un petit délire perso :

  • un téléphone mobile ;
  • une photo du document ;
  • téléversement sur un serveur relai temporaire (rétention entre 4 h et 4 h 59) ;
  • une mise à disposition Web.

Pas d’authentification, pas de vérifications, un peu de PirateBox dans l’idée, du Lufi aussi un peu, mon objectif perso était de voir comment coder une appli minimaliste en NativeScript, et ensuite voir si ça intéresserait cinq personnes ou cinquante…

L’application mobile est en cours de validation sur les Google bidule et Apple truc, j’aimerais un coup de pouce pour la proposer sur F‑Droid, le code source est disponible (release early, je n’ai même pas encore pris le temps de coller tous les en‑têtes GNU GPL, c’est pas bien)… Si vous avez un Android débridé — « rooté » —, vous pouvez installer l’APK, mais c’est mieux si vous recompilez les sources.

Un bon gros coup de pouce pour le code serveur ne serait pas de refus, vu que j’ai fait ça à la triple‑rache (méthode connue).

Pourquoi une rétention entre 4 h et 4 h 59 ? Tout simplement que le cron de nettoyage est lancé par cron.hourly. :-)

La doc est en cours d’écriture (comme tout le reste)… J’essaye de vous faire le topo pour les développeurs en premier, histoire que si ça éveille des vocations ça puisse rapidement vous aider à démarrer !

Happy hacking’!

Journal Contribution : Livre d'or pour un décès ... création d'OpenFuneral ...

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
22
22
mar.
2019

Bon,
j'avoue que je n'ai pas du trop chercher sur les bons mots clés sur le web et je n'ai pas pensé à poser la question ici avant de me lancer dans le code …

Et puis comme j'avais lu peu de temps avant un article intéressant sur la création d'un livre d'or en laravel+vue.js je me suis lancé dans la création d'une page web toute simple pour permettre à des amis éloignés de laisser un témoignage suite au décès (…)

Journal Effondrement de l'Azure Window

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
11
5
mai
2017

Bon,
je suis surpris qu'aucune moule n'ai tenté la blague alors je me lance pour le titre racoleur qui me fait sourire …. espérant décrocher un bâillement à quelques un d'entre vous !

Voilà Azure Window s'est effondré … c'est pas moi qui le dit !
- http://www.cnn.com/2017/05/03/travel/malta-arch-azure-window-natural-wonders/
- http://fr.cctv.com/2017/03/09/PHOAZvaHaABTlpoFqGGZB9Vk170309.shtml

Je vous laisse rêver, bon vendredi :)

Pour sauver AbulÉdu, nous lançons une campagne de financement participatif

40
13
juin
2016
Communauté

La société RyXéo n’est plus, et c’est un énorme pincement au cœur que nous ressentons tous. Grâce à RyXéo et au modèle économique développé, de nombreux logiciels et services et de nombreuses ressources ont pu être créés.

La volonté militante de tous les acteurs d’AbulÉdu a toujours été de produire sous licence libre, et c’est en ce moment charnière que chacun peut prendre conscience que ce modèle est celui de la raison autant que de la passion.

En effet, grâce à ce choix de licence, AbulÉdu n’est pas mort. Dans n’importe quel autre projet développé par n’importe quelle autre société, les utilisateurs n’auraient que leurs yeux pour pleurer.

Un nouveau chapitre

Les sources des logiciels, les ressources éducatives, les services, bref, tout ce qui a été produit durant plus de 15 ans peut-être utilisé, modifié et redistribué.

Afin de poursuivre le développement d’AbulÉdu, nous avons décidé, avec l’ABUL, de nous mobiliser afin de pérenniser le développement des logiciels, services et ressources AbulÉdu.

Journal Clonezilla pour les gens normaux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
29
4
fév.
2012

Salut,
attention ceci est un journal auto-promotionnel publicitaire et intrusif ... je vous aurais prévenu !

RyXéo utilise - comme toute SSLL j'imagine - clonezilla pour faire des sauvegardes et restaurations. Nous l'avons même inclus dans notre distribution favorite: abuledu, pour permettre aux écoles de restaurer un pc tout cassé.

Mais quand j'ai commencé à mettre cet outil entre les mains d'utilisateurs peu attirés par la technique le fond bleu, les milliers d'options et l'aspect global de l'outil les ont (…)

Journal De l'utilité de faire des logiciels libres & éducatifs à l'international ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
11
7
jan.
2012

Bonjour'nal,

en France ça marche, ça fait 13 ans que je bosse à faire des logiciels libres pour le monde de l'éducation ... je connais les usages et je sais ce qu'il en retourne.

Mais ce qui m'amène à écrire ce journal c'est bien plus basique, ça donne quoi à l'international ?

J'ai publié la sortie de notre "dernier né", une reprise de ktuberling mais multi-plateforme et avec quelques petites améliorations pour cette version 1.0. J'ai fais une annonce basique (…)

Un cadeau de noël pour vos têtes blondes... AbulÉdu 11.08 Live est arrivé

Posté par  . Édité par Nÿco, Pierre Jarillon et Xavier Claude. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
13
20
déc.
2011
Distribution

Ce 20 décembre est sortie la version 11.08 d'AbulÉdu Live. AbulÉdu Live c'est quoi ? C'est l'AbulÉdu qu'on emporte à la maison ou qu'on installe sur les ordinateurs « monoposte ».

AbulÉdu Live est proposé sous la forme d'une image ISO de DVD mais que vous pouvez également copier sur une clé USB. C'est une distribution dérivée d'Ubuntu 10.04 survitaminée avec plein de logiciels complémentaires et dédiés au monde de l'éducation. Vous pouvez tout à fait l'utiliser à la maison pour vos enfants (par exemple).

Des outils spécifiques ont été développés pour permettre de créer des utilisateurs avec les « profils » spécifiques créés par les utilisateurs d'AbulÉdu (profils pour les enfants de moins de 6 ans, 6-8 ans, plus de 8 ans, mais aussi pour les adultes). À offrir au pied du sapin ?

Lancement d'un site communautaire pour le montage vidéo libre

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes : aucune
0
4
avr.
2006
Audiovisuel
Le montage vidéo 100% libre avec votre pingouin favori est déjà depuis quelques temps une réalité.

Un seul constat cependant, même si les outils existent et si les ressources aussi, l'absence d'entrée "grand public" est un frein terrible au développement des logiciels libres.

Après avoir fait de l'information et même des formations auprès de personnes habituées au montage vidéo sous Windows(c), nous nous sommes rendus compte qu'un des freins au passage au montage vidéo sous Linux est le manque de ressources francophones sur le sujet.

En fait, des ressources francophones, il y en a mais elles sont un peu partout sur le net et pas toujours accessibles. L'idée de lprod.org est de créer un rassemblement de tous ceux qui font du montage vidéo libre sous GNU/Linux.

Solution Logicielle Libre pour l'École

Posté par  . Modéré par oliv.
Étiquettes :
0
1
oct.
2001
Communauté
AbulÉdu 1.02 est maintenant dans les bacs, c'est pas une nouvelle version majeure mais pour ceux qui ont ratés l'annonce cet été, voici une nouvelle couche.
Rappel: l'objectif du projet est de permettre à une/un institutrice/instituteur d'installer et d'administrer son réseau hétérogène (PC windows et GNU/Linux, et MAC) de manière autonome !

Résultat: on a des gamins (école primaire) qui utilisent WMaker, Ted, LyX, Gnumeric, Mozilla ... tout ça sur des "vieux" 486 recyclés en Terminaux X !

Attention a ne pas slashdotter le serveur c'est qu'un ptite bestiolle sans commune mesure avec ceux de linuxfr :) Ne faites pas plus des 1000 visiteurs/jours il ne tiendra pas ! Et dacode ne passera pas en mode dégradé :o) (oups désolé pour le troll)

On cherche des contributeurs pour faire passer l'info partout, on a essayé de contacter les principaux LUGs, et également des programmeurs qui seraient intéressés pour reprendre des projets associés ou liés à AbulEdu (il y a trop de choses à faire pour nos ressources actuelles).

Solution Logicielle Libre pour l'École - AbulÉdu

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
18
juil.
2001
Communauté
Vous avez tous déjà vu passer ici même des annonces pour tel ou tel établissement scolaire qui passe sous Linux, qui utilise des terminaux X, etc. etc. Mais savez-vous qu'AbulÉdu vous permet de faire en moins d'une demie journée, montre en main tout ceci:

- serveur de réseau hétérogène (mac, win, linux, terminaux X)
- interfaces web de gestion des utilisateurs, de configuration des terminaux X, de partage d'accès internet, et bien plus encore...

Une adresse, un projet parmi d'autres, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez ! La version 1.0 a été diffusée lors des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre qu'on a organisées à Bordeaux début juillet !