Bonjour.
Je souhaite installer sur une clée USB rendue bootable, un système Linux minimale, qui me permettrait d'effectuer de créer une image d'un disque dur sur un autre disque, ou sur le réseau.
Le programme idéale semble être Partimage, mais je n'ai pas trouvé de FAQ ou de HowTo qui explique comment installer l'appli sur une clée USB et rendre celle-ci bootable.
J'ai a disposition une clée de 256Mo qui pourrait largement contenir Partimage. Sur le site de Partimage, on conseille d'utiliser le LinuxRescueCD mais l'ISO fait 160Mo (ce qui semble être un peu gros pour un si petit soft) et n'est pas prévu pour être mise sur autre chose qu'un CDROM.
Et pourquoi est ce que je veux utiliser une clée USB plutot qu'un CDROM ? Par ce que j'ai déja gravé un Rescue CD en 2004, et que le CD est illisible aujourd'hui... Une clée USB ne s'usant que si l'on s'en sert (contrairement aux CD), c'est une bonne solution de sauvegarde d'avoir une clée USB et un CD.
# Booter sur une clé USB avec syslinux
Posté par BeberKing (site web personnel) . Évalué à 2.
Presque toutes les distributions live-cd bootent avec isolinux. Je ne sais pas si c'est le cas pour ta distribution... mais si oui, la manip pour la mettre sur clé USB (formatée en FAT32) est très simple :
copier tous les fichiers du CD sur la clé.
trouver isolinux.cfg, le renommer en syslinux.cfg et le copier à la racine de la clé.($mv */isolinux.cfg syslinux.cfg)
Installer syslinux sur la clé (#syslinux /dev/sd*)
Après il reste à vérifier que l'ordi est bien configuré pour démarrer sur la clé USB
Si ta clé est formatée en ext2 ou ext3 tu peux aussi installer grub sur ta clé, mais il faut écrire le grub.conf à la main...
[^] # Re: Booter sur une clé USB avec syslinux
Posté par jemore . Évalué à 2.
http://www.plop.at/en/ploplinux.html
PLoP Linux est une petite distrib LiveCD/LiveUSB contenant Partimage (60Mo au total).
# Slitaz
Posté par jll_ . Évalué à 1.
http://www.slitaz.org/doc/handbook/liveusb.html#tazusb
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.