Forum général.cherche-logiciel Nagios et monitoring de trappe SNMP

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
24
mar.
2010
Bonjour,

Je pense que le sujet donne déjà un rapide aperçu de ce que je vais demander ci-dessous :)

Je cherche la manière la plus flexible, celle que vous recommenderiez, de lier des interruptions ou trappes SNMP à un host Nagios.

Par exemple, je pourrais recevoir une trappe pour un OSPF neighbor down (ou BGP, par exemple) et dans ce cas je devrait lier ça à un routeur monitoré par Nagios et remettre le service en status OK quand le OSPF UP arrive.

Un second point que j'aimerai réussir à monitorer (optionnel mais fortement appréciable) serait que si j'ai une interface qui flappe (par exemple), je n'ai pas un flood d'alertes. Pour ce faire j'aimerai pouvoir dire qu'il faut qu'après que la trappe LINK UP soit arrivée, il faut attendre X temps sans trappe LINK DOWN avant de redéclarer que tout est ok, je ne vois pas du tout comment faire cela.

Voila, si vous pouvez me tuyauter sur l'un de ces deux points, ou les deux, ce serait bien sympa :)

Merci.
  • # nagios et snmp...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,

    Je ne sais pas si Nagios est le produit le plus indiqué pour gérer les traps SNMP.

    D'après mes souvenirs, la config SNMP est lin d'être triviale sur Nagios.

    Peut-être OpenNMS (ou autre, comme Zabbix ou autre encore) serait plus indiqué pour vous.

    En tout cas bon courage
    • [^] # Re: nagios et snmp...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      En fait je me base pour l'instant sur ce tutoriel :

      http://xavier.dusart.free.fr/nagios/snmptraps.html

      Ca se présente pas trop mal mais le premier gros soucis conceptuel que je rencontre est le suivant :

      Dans le cas ou je reçois un LINK DOWN, comment est-ce que Nagios saura que si il reçoit un LINK UP, ça annule le LINK DOWN ? Je peut configurer snmptt pour lier ces deux trappes au même service Nagios mais je ne vois pas comment l'un pourrait annuler l'autre.

      Bon ça c'est vraiment la base pour moi, après si je parviens à dire à Nagios que c'est ok si le service est stable durant x temps, ça serait le top (pas obligatoire pour l'instant).

      Merci pour l'aide.
      • [^] # Re: nagios et snmp...

        Posté par  . Évalué à -1.

        La définition du service avec "is_volatile" fait que le service ne conserve pas l'état reçu par le trap handler lors d'un linkdown.
        Si tu désactives le "is_volatile", et en supposant que ta trap linkdown génère un statut "critical", le service restera en critical, jusqu à réception d'une trap linkup (en supposant que le statut que tu envoies à nagios pour cette trap est OK) où le service repassera en OK.

        (D'après le lien que tu postes c'est un status warning qui est envoyé à nagios, cf le "1" de EXEC /usr/local/nagios/libexec/eventhandlers/submit_check_result $R TRAP 1 "$*", les autres statuts sont OK => 0, CRITICAL => 2)

        Il faut également que tu désactives les tests actifs avec la ligne "active_checks_enabled 0", tu peux les mettre dans d'autres services que celui ci. Enfin active les checks passifs si ce n'est déjà fait avec la ligne "passive_checks_enabled 1".


        Dans la doc que tu donnes il fait à la fois du passif et de l'actif sur le même service, il faudra donc que tu scindes le service en 2 si tu veux continuer à faire des tests actifs.
        • [^] # Re: nagios et snmp...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Ok mais visiblement Nagios n'est pas la solution idéale pour faire cela.

          Je peut effectivement faire en sorte qu'un LINK UP annule un LINK DOWN comme tu l'explique.
          Néanmoins, j'aurai un seul service LINK par host et si j'ai deux LINK DOWN et un LINK UP les informations seront fausses.

          Je devrais sans doute me tourner vers un outil plus dédié à ce type de monitoring et garder Nagios uniquement pour les serveurs/services. Je pense, à priori, à OpenNMS ou Zabbix, un avis ?

          Merci.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.