Forum général.cherche-logiciel Partage de fichier simple

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
16
oct.
2006
Je suis à la recherche du bon logiciel/protocole pour partager des fichiers. J'ai d'un côté un ordinateur fixe avec une debian, de l'autre un portable sous macOSX. Je voudrais pouvoir accéder à et monter des répertoires du fixe sur le portable.

J'ai essayé NFS, mais je n'ai pas du bien le configurer : sur le fixe, 'rpcinfo -p' me dit bien tous les services qu'il faut. Par contre, 'rpcinfo -p 192.168.0.1' qui est mon ip ne marche pas : rpcinfo: can't contact portmapper: RPC: Remote system error - Connection refused (et je n'ai pas de firewall). Et vous pensez bien que depuis le portable, ce n'est pas mieux.

J'aimerais essayer afp, il y a un sens qui devrait être facile : partager sur le mac et accéder depuis le fixe. avahi-browse voit bien qu'il y a du Apple File Sharing sur l'autre machine, mais je ne sais pas comment y accéder (et nautilus non plus n'a pas l'air de savoir comment y accéder). Dans l'autre sens, il existe des tutoriels qui parlent de mettre un serveur ftp et d'en faire de la réclame via zeroconf, mais je ne veux pas de serveur ftp (pas besoin d'avahi de toute façon si j'installe un serveur ftp...)

La troisième option que je vois serait samba, mais ça fait des années que je ne l'ai pas utilisé, et les versions ont changé, la configuration ne se fait plus pareil, j'ai la flemme de chercher et de toute façon, ça n'a jamais vraiment bien marché.

Pour l'instant, je continue d'utiliser ssh (avec lftp ou fugu ou encore sshfs) mais je ne peux pas monter sur le mac comme un volume classique les répertoires distants...
  • # pourquoi pas 9p, ou webdav

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Est-ce que le système de fichiers distribué de plan9 ne serait pas une solution
    http://en.wikipedia.org/wiki/9P
    il en existe un portage pour linux, v9fs
    http://swik.net/v9fs
    peut-être même pour macosx

    Sinon, un serveur webdav pourrait être une solution, non ?
    Ça a l'air plutot facile a utiliser sur un mac, avec webdavfs (un tuto)
    http://jakarta.apache.org/slide/osx.html
    et je suis sur que sous linux avec fuse, ça doit être supporté
    • [^] # Re: pourquoi pas 9p, ou webdav

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      je confirme, webdav c'est nickel
      enfin chez moi, ça reste ftp... Mac OS X monte ça comme un volume, et gnome ou kde aussi. La detection est automatique via avahi.
      Note, le partage webdav est intégré à gnome.
      Pour un envoi de fichier de temps à autre, j'avais développé avec qt un logiciel à l'époque, qui reconnaît automatiquement ses proches sur le réseau. Pour partager un fichier, il faut le lâcher sur la fenêtre, et il devient téléchargeable pour toutes les autres instances sur le réseau. Il n'y a donc pas de gestion de l'arborescence, c'est au cas par cas (par exemple, tiens passe moi donc le fichier trucmuche, j'ai pas envie de parcourir les 42 dossiers dans le système de fichiers distant)
      Ce soft n'a jamais été mis à dispo, mais je peux te le filer si tu veux (nécessite Qt 4)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.