Forum général.cherche-logiciel Pilote pour disque dur SDD

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
9
oct.
2014

Bonjour,

Je souhaite installer Linux sur une machine DELL qui possède un disque dur Samsung SDD 840EVO MZ-7TE500.
Ma version de Linux est très ancienne : Centos 4.5 donc l'installation ne reconnaît pas le disque dur, ce qui est évident. Ma question est celle-ci : existe-t-il un pilote, un module ou quelque chose pour résoudre ce problème. L'installation me propose toute une liste de pilotes mais, évidemment aucuns ne convient.
Merci pour votre réponse.

Cordialement,

Francis

  • # plop

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 09 octobre 2014 à 16:41.

    Centos 4.5 donc l'installation ne reconnaît pas le disque dur, ce qui est évident.

    Non ce n'est pas évident, chez moi les linux sont toujours passés là où l'alternative nécessitait une disquette, il se trouve que tu dois avoir un noyau linux avant l'arrivé du sata, regardes dans le bios si tu ne peux pas passer le sata en émulation IDE. Sinon prends une distrib récente, ici on est en centos 6.4, et c'est déjà vieux. (ie un kde 4 de m…), d'un autre coté tu échappe à kde4 pourri, tu as un kde3 correcte.

    Par contre si tu peux avoir plus récent que centos 6.4, c'est encore mieux tu auras un bon kde4.

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # Curiosité

    Posté par  . Évalué à 10.

    Comment se fait-il que tu souhaites installer une si vieille version ?

    • [^] # Re: Curiosité

      Posté par  . Évalué à 1.

      Cela me facilite le travail de configuration et ensuite j'aurais mis à jour ; mais oui je crois que finalement je vais me procurer une version récente. Merci.

  • # virtualisation

    Posté par  . Évalué à 6.

    Effectivement, je pense aussi que la bonne question est "pourquoi as-tu besoin d'une si vieille version de linux?"

    Si c'est pour déployer une application validée pour cette version uniquement, des solutions de virtualisation genre lxc/kvm peuvent parfaitement s'appliquer.

    Tu installes CentOS 7 sur ce serveur, qui lui sait parfaitement gérer les SSD, et dessus tu installes un containeur LXC/une vm KVM pour CentOS 4.5.

    En terme temps investi, tu t'y retrouve AMHA.

    • [^] # Re: virtualisation

      Posté par  . Évalué à 1.

      Finalement, oui, je vais prendre une version Centos plus récente, Merci. Mais je vais quand même essayer avant de bidouiller dans le Bios….

      • [^] # Re: virtualisation

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je ne pense pas que tu pourras passer le contrôleur SATA en mode "IDE legacy", c'est rarement possible sur les portables. Surtout s'ils sont livrés avec un SSD !

        "AHCI mode is required for Samsung’s SSDs to demonstrate their superior power consumption. This is because, without AHCI, the SSD cannot communicate with the host system to take advantage of advanced power management features like Host-Initiated Power Management (HIPM) and Device-Initiated Power Management (DIPM)."
        Source : https://www.samsung.com/global/business/semiconductor/minisite/SSD/us/html/about/whitepaper02.html

        La meilleure des solutions à mon avis est effectivement de virtualiser. C'est justement la méthode recommandée par Red Hat pour ce genre de situation : https://access.redhat.com/support/policy/updates/errata/#Virtualization

        • [^] # Re: virtualisation

          Posté par  . Évalué à 2.

          Merci pour ces tuyaux, c'est très intéressant, je suis allé voir sur le site. Mais avant je vais essayer la solution IDE. Ma machine est un DELL pas un portable avec à l'origine un disque ordinaire et Linux Unbutu (orthographe?) monté dessus avec l'achat de la machine. Comme je ne connais pas ce Linux-là, je préfère le Centos où la configuration m'est familière. Finalement, si ça ne marche pas je prendrais la dernière version fiable de Centos. Je ferai cela demain dimanche, trop de boulot aujourd'hui. Je te tiendrai au courant du résultat. Encore Merci.

          • [^] # Re: virtualisation

            Posté par  . Évalué à 5.

            Comme je ne connais pas ce Linux-là, je préfère le Centos où la configuration m'est familière. Finalement, si ça ne marche pas je prendrais la dernière version fiable de Centos.

            gagne du temps, installes directement la derniere centos.
            pourquoi ?

            parce que le temps d'arriver à faire marcher la vieille centos,
            puis de passer toutes les mises à jours avec eventuellement les problemes qu'il peut y avoir, pour arriver à la 6.5 (ou la 7)

            tu auras plus vite fait d'installer directement la centos 6.5 ou 7.

            • [^] # Re: virtualisation

              Posté par  . Évalué à 2.

              Résultat des courses dimanche :
              j'ai trouvé un controleur: SATA (ahci), c'est ce que le bios propose en face du SDD et j'ai pu installer Linux, mais il ne trouve pas la carte réseau. La raison, je pense, c'est que le pilote n'est pas dans le noyau de Linux. je vais donc faire ce que tu me proposes et que j'aurais du faire depuis le début : installer une version récente de Linux Centos.
              Avec tout mes remerciements.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.