Forum général.cherche-logiciel Problème pour configurer la carte Wifi Accton WN4201B sous Suse 10.1

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
août
2006
Bonjour,

J'ai installé une Suse 10.1 sur mon PC (un HP Pavilion t590.fr) et ma demande concerne la connexion Wifi à ma Free-Box.
La carte WIFI est une Accton WN4201B(EU) 802.11g Wireless PCI Card qui fonctionne correctement sous Windows XP.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider, ci-dessous, ce que j'ai fait jusqu'à présent.

J'ai essayé avec NDISWRAPPER et le driver fourni avec le PC comme suit:
Installation du driver
LINUX-CCLR:~ # ndiswrapper -i /home/loic/driver/test3/wn4201b.inf
Installing wn4201b

Vérification de l'installation
LINUX-CCLR:~ # ndiswrapper -l
Installed drivers:
wn4201b driver installed, hardware present

Affichages des messages
Ouverture dans une deuxième console
LINUX-CCLR:~ # tail -f/var/log/messages

Dans la première console
LINUX-CCLR:~ # modprobe ndiswrapper
LINUX-CCLR:~ # iwconfig

lo no wireless extensions.

eth1 no wireless extensions.

eth0 NOT READY! ESSID:off/any
Mode:Managed Channel:0 Access Point: Not-Associated
Tx-Power=31 dBm Sensitivity=0/200
Retry min limit:0 RTS thr=0 B Fragment thr=0 B
Encryption key:off
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

sit0 no wireless extensions.

La deuxième console affiche
Jul 31 19:10:50 LINUX-CCLR kernel: eth0: could not upload firmware ('isl3890')
Jul 31 19:10:50 LINUX-CCLR kernel: eth0: islpci_reset: failure
A priori, j'en déduis que cette solution ne fonctionne pas mais je ne sais pas quoi faire.

Dernier point, par rapport au firmware (ISL3890), j'ai fait d'autres recherches et j'ai trouvé ce site.
http://prism54.org/fullmac.html à partir duquel j'ai téléchargé un fichier 1.0.4.3.arm mais je n'ai pas encore compris ce que je devais précisment faire du fichier et si cela était une solution alternative à NDISWRAPPER.


Merci si quelqu'un peut m'aider ou si quelqu'un a un retour d'expérience sur la carte Wifi Accton WN4201B, je lui en serais très reconnaissant.


Loic
  • # Hotplug

    Posté par  . Évalué à 3.

    Tu dois mettre les firmware dans le répertoire /lib/hotplug

    après, tu lances en root /etc/init.d/hotplug restart (juste pour cette session, après je pense que ca devrait être auto)

    De plus, je crois que les fichiers de firmware sont en général des .fw mais bon, chui pô sûr de moi sur ce coup là comme on dit

    Sinon, je crois que si ta carte est gérée par prism54, tu dois pouvoir te passer de NDISWRAPPER ...

    Voilà ^^
    • [^] # Re: Hotplug

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci de ta réponse, je suis désolé mais je suis en train de me mettre à Linux (Suse 10.1).
      J'ai cherché avec les infos de ton poste mais je sèche...

      1) Il n'y a pas de répertoire Hotplug dans lib ni de hotplug dans etc/init.d/
      je suppose que Hotplug n'est pas installé, il n'est pas non plus inclut sur le DVD de Suse.
      Est ce qu'il faut installer
      - firmwarehotplug?
      - hotplug?
      http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=17679
      ou autre chose?

      2) ma carte a l'air gerée par prism54, le souci, c'est que je n'ai pas du tout compris le mode d'emploi..
      Est ce que c'est Hotplug qui charge le firmware dans la carte?
      Est ce que la carte continuera à fonctionner sous Windows?
      • [^] # Re: Hotplug

        Posté par  . Évalué à 1.

        - Oui, c'est hotplug qui charge le firmware

        - Oui, ta carte continura à fonctionner sous windows car les firmawares sont chargés à chaque démarages et donc tu ne risque rien.

        Pour le reste, j'utilise Mandriva et malheureusement, il semble que ce soit bien différent entre les deux distribs. A vrai dire, Hotplug est assez ancien ce qui expliquerait que Suse ne l'ai plus...

        Si ta carte est gérée par prism54, essaies d'installer le module prism54 (tu dois avoir un gestionnaire de package, fait une recherche sur un éventuel package qui contiendrait prism54.ko)

        Sinon, tu peux toujours essayer (en root) urpmi prism54

        Si tu réussis à passer cette étape, tu n'auras plus qu'à charger le module avec (en root) : modprobe prism54

        Après, c'est de la config wifi, tout dépend des utilitaires de Suse ou, manuellement avec les wifi-tools

        Voilà, j'éspère que ca t'aidera ...
        • [^] # Re: Hotplug

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'ai les mêmes problèmes sous OpenSuse 10.1 avec le Accton WN 4201B.
          Mais j'ai cherché la solution sans ndiswrapper. Le kernel reconnaît la carte automatiquement et charge la module prism54 automatiquement (on peut vérifier avec lsmod ou lspci). Mais il y restent des problèmes. D'abord il manque le FIRMWARE (code pour charger des eproms de la carte wifi). J'ai resolu cette problème par télécharger le firmware 1.0.4.3.arm. On doit installer ce firmware dans le fichier /lib/firmwares sous le nom isl3890. Après cette operation ifup eth0 répond qu'il ya encore une probléme. Dmesg m'explique que le firmware est trouvé et chargé mais que le système ne donne pas le signal que le chargement est tout a fait complet. Il y a une message qui me suggèere que peut-être la carte est défectueuse ou que la carte a un irq (request interrupt) trop chargé. Je n'ai pas encore résolu cette problème. J'ai essaye autres versions du firmware. J'ai même extrahi et installé le firmware du windows driver pctel mais avec les mêmes resultats.

          Thomas
          • [^] # Re: Hotplug

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je dois faire une précision concernant mon dernier article. Le systéme ne dit pas que le chargement du firmware n'est pas complet. Au contraire le système dit:
            "firmware upload complete"
            et alors
            "timeout waiting for mgmt response 250, triggering device, err= -110"
            Et alors il y a la suggestion que peut-être la carte est défectueuse ou que la carte a un irq trop chargé.

            Thomas

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.