Forum général.cherche-logiciel Quelle distribution choisir < 650 MO pour un Acer Aspire 1640Z de 2006 ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
3
3
fév.
2014

Bonjour.
Je désir réutiliser un vieux PC de marque Acer Aspire 1640Z qui tournait initialement sous windows XP.
Je l'ai formaté mais je ne veux plus de Windows.

J'ai donc envie d'essayer Linux, j'ai donc essayé d'installer Ubuntu, mais je n'arrive pas du tout à installer les pilotes de ma carte wifi. Alors que sois-disant les pilotes sont déja intégrés dans ubuntu pour ma carte wifi.

On m'a conseillé d'installer la dernière version de ubuntu, mais celle-ci ne tient plus sur un CD, et je ne peut que booter depuis un CD, donc la dernière version est inutilisable pour moi.

Est-ce qu'il y aurait une autre distribution assez simple à utiliser (je n'ai pas un diplôme d'ingénieur en informatique et ne souhaite pas le passer)

Mon utilisation du PC se restreint à internet.

  • # si tu sait graver un cd

    Posté par  . Évalué à 2.

    joli OS : spécialement prévu pour ton cas (vieille machine et usage principal internet)

    tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle t'explose en pleine tête

    • [^] # Re: si tu sait graver un cd

      Posté par  . Évalué à 4.

      Pas sûr que son WiFi marche pour autant. J'aurais tendance à dire qu'il faut indiquer le modèle de la carte WiFi pour plus d'aide…

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # aller dans le bios pour booter sur la clef USB

    Posté par  . Évalué à 2.

    ca me semble etonnant que tu ne puisses pas agir dans le bios pour autoriser à booter sur une clef USB

    • [^] # Re: aller dans le bios pour booter sur la clef USB

      Posté par  . Évalué à 1.

      Cela m'est déjà arrivé sur des machines de cette époque (un vieux bios sur des NEC d'après mes vieux souvenirs …) .
      J'ai utilisé Plop sur des machines de ce type et même largement plus anciennes. Il suffisait alors d'avoir :
      - Un lecteur de disquette pour lancer plop
      - un port USB en état de marche avec une clé USB Bootable ou un lecteur/graveur DVD en USB

      et on pouvait installer sa distrib préférée sans problème.

  • # simple?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Est-ce qu'il y aurait une autre distribution assez simple à utiliser (je n'ai pas un diplôme d'ingénieur en informatique et ne souhaite pas le passer)

    Toutes les distributions sont simples à utiliser s'il s'agit seulement d'ouvrir le navigateur Internet. Je pense que tu cherches facile à installer… là aussi tout roule jusqu'au bug, genre pas de WiFi. Pas de miracle, il te faut l'aide d'un copain ou d'un LUG…

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # Connexion internet par cable ethernet ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Attention, quand on dit que les pilotes sont intégrés, oui, mais dans les dépôts sur Internet et pas dans l'installation par défaut ! Est-tu bien connecté à Internet par cable ethernet quand tu essayes d'installer les pilotes, pour que ceux-ci soient téléchargés ?

    Sinon,Ubuntu est quand même la distribution où tu auras le plus de chances d'avoir de l'aide orienté débutant pour le support matériel. Perso, pour les PC de cet âge, je conseille plutôt Xubuntu (la version Long Term Support 12.04), Ubuntu va être lent.

    • [^] # Re: Connexion internet par cable ethernet ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Faut pas exagérer, pour peu qu'il ait au moins 1Go de mémoire vive sur sa machine, une Ubuntu tourne sans trop de soucis.

      • [^] # Re: Connexion internet par cable ethernet ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ouais, bon, j'avoue, j'avais pas regardé la config'. Au vu des dates des sujets à son propos sur des forums, ça a l'air d'être un ordi de fin 2006 - début 2007 mais bien musclé pour l'époque. Pour répondre à la question plus bas, normalement c'est un modèle vendu avec lecteur DVD. Oui, Ubuntu devrait passer sans problème, mais n'empêche, Xubuntu sera plus fluide. Grosso modo, quand je vois un truc ≤ 2006 préinstallé avec WXP, j'ai tendance à plutôt conseiller Xubuntu pour être sûr que ça va marcher sans accrocs.

        • [^] # Re: Connexion internet par cable ethernet ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'ai essayé Xubuntu, Lubuntu et Ubuntu, mais aucun ne fonctionne. J'arrive à les graver sur CD, mais soit le PC n'arrive pas à booter dessus comme pour ubuntu.
          Au bien, dans le cas de xubuntu, l'installation commence à se lancer, mais elle plante juste après le choix de la langue, autant dire dés le début de l'installation.

          Il n'y a que Debian dont j'ai réussi à lancer l'installation. L'installation est en cours, mais je galère vraiment. Je trouve que c'est beaucoup de boulot pour simplement pouvoir naviguer sur internet.

  • # DVD ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    T'est sûr qu'il n'y a pas un lecteur de DVD sur ta machine ?

    En 2006, avoir juste un lecteur de CD, ça m'étonne (d'autant plus que j'ai quasiment le même Acer que le tien, et il lit les DVD).

    • [^] # Re: DVD ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Si, il y a bien un lecteur DVD, mais mon PC n'arrive pas à lire ceux que je grave.

  • # avec une clé Usb Wifi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Tu en prends une qui marche
    out of the box
    dans la liste suivante, et tu as un wifi qui marche
    http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_liste_carte#materiel_supporte

    ウィズコロナ

    • [^] # Re: avec une clé Usb Wifi

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 06 février 2014 à 23:30.

      La mienne est bien dans la liste de celles qui marchent, J'ai pas trop envie d'investir dans une carte wifi externe si c'est pour avoir le même résultat. Et puis mon PC tourne en wifi sans carte externe depuis 8 ans maintenant, j'ai pas envie de m'embêter avec une carte externe.

  • # Une install CD minimal + connexion ethernet le temps de l'installation

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Tu graves le CD avec l'installeur minicd - il n'y aura probablement pas le pilote pour ton Wifi, mais sûrement celui de ta carte ethernet (j'ai pu voir sur les spécifs qu'il avait du 10/100Mb) - et tu termines l'installation complète via IP/ethernet (au cours de laquelle il pourra récupérer le pilote WiFi de ta machine).

    https://help.ubuntu.com/community/Installation/MinimalCD

    Note: c'est très probablement valable pour d'autres distribs aussi.

    Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

  • # Vieille machine, vieille techno

    Posté par  . Évalué à 2.

    tu peux installer ubuntu, mais…
    il faudra installer gnome-session-fallback et/ou unity-2D

    car ta carte graphique ne permet pas d'utiliser certains effets 3D.

    la carte wifi ne devrait pas poser de souci.

    lors du boot, modifie la ligne et supprimes les options splashet quietpour que ca se lance en mode graphique minimal.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.