Forum général.cherche-logiciel Quelle distribution choisir pour la meilleur cohabitation windows/linux ??

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
5
jan.
2006
Bonjour,

Après de longues années passées sous windows, je souhaiterais passer sous linux pour pouvoir bosser sur un pc stable, et arreter de perdre tous mes parametres, favoris, programmes à chaque réinstallation de windows. Cependant, à mes heures perdues je joue un peu sur mon pc et souhaiterait donc conserver windows. J'aimerai aussi pouvoir continuer mes téléchargements aussi bien sous windows que sous linux (j'utilise azureus et overnet), éventuellement pouvoir utiliser les meme favoris sous windows et linux (j'utilise firefox). Est ce possible avec toutes les distributions, sinon laquelle correspondrait le mieux à mes besoins ??
D'après mes recherches, Linspire et Xandros sont sensé avoir une bonne comptabilité avec windows, mais d'un autre coté mandriva semble être le moins contraignant niveau installation de périphériques. (je suis quasi newbie sous linux, j'ai juste eu une expérience plutot malheureuse avec il y a quelques années). Est ce que Mandriva me permettrait de réaliser ce que je souhaiterais aussi bien (sinon mieux) que les 2 autres distri précédemment citées ??
Merci d'avance
  • # Désolé , mauvais forum ...

    Posté par  . Évalué à -5.

    tout est dit dans le sujet ...
  • # Quel compatibilité ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    De quel compatibilité parles-tu ? Une compatibilité binaire, ie. faire tourner des binaires windows sous linux (possible) ou inversement (plus difficile, cygwin ?) ou le moins de problème quand à la cohabitation ?

    Question cohabitation, si tu veux partager des favoris entre logiciel, ça risque d'être assez difficile, et ce même en mettant une partition en Fat32 pour de bons échanges.
    Après sous windows, tu auras du mal à lire des partitions Linux.


    Je ne crois pas que ce soit un problème de distrib, mais un problème de configuration et d'intégration entre les deux.

    Pour un débutant, je conseille Mandriva/KDE, les autres sont trop complexes et spartiate à mon goûts, Ubuntu y compris...

    Ah zut, je viens de lacher un troll..

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

    • [^] # Re: Quel compatibilité ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      En fait ce serait surtout pour pouvoir avoir accès à mes favoris, e-mails stockés, musique et films aussi bien sous windows que sous linux ...
      • [^] # Re: Quel compatibilité ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Tu peux sans trop de problèmes partager tes mails et signets du moment que tu utilises le même logiciel sous Windows et Linux (à part Firefox et Thunderbird je vois pas trop) :
        http://www.geckozone.org/wiki/wakka.php?wiki=PartagerCourrie(...)
        Je te laisse deviner pour Firefox, c'est pareil.

        Cela doit être également possible pour Azureus, mais je ne peux pas t'en assurer, j'ai jamais fait.

        Niveau musique/films, tu pourras les lire sans problème sous linux, du moment que les codecs adéquats sont installés et que les partitions windows sont montées en écriture.
        Tu pourras installer les codecs propriétaires style Windows Media ainsi que le bout de code te permettant de lire les dvd depuis sources PLF pour mandriva, marillat pour debian, EasyUbuntu pour ubuntu).
        Pour le montage en écriture des partitions windows, toutes les distributions te proposent à l'installation de le faire pour toi, mais attention cela ne marchera bien que pour les partitions FAT32 (pour NTFS, c'est pas encore au point / intégré aux distributions).

        Je connais pas Xandros et Linspire, mais à mon avis il faut aussi choisir selon le nombre de personnes susceptibles de t'aider. Je te conseillerais Mandriva ou Ubuntu.

        Bonne continuation.
        • [^] # Re: Quel compatibilité ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ok merci beaucoup !!
          Suite à ton commentaire, j'ai décidé de me lancer. Je suis donc en train de télécharger mandriva puisque tu as soulevé un point très important, le nombre de personnes susceptibles de m'aider. Dernière question, est ce que 5 go est suffisant pr installer mandriva ?? Si non, est ce que le programme d'installation de mandriva possède un gestionnaire de partitions plus avancé que celui de windows xp à la partition magic, permettant de convertir des partitions, créer des partitions à partir de l'espace restant d'un disque dur ?
          • [^] # Re: Quel compatibilité ?

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            Si tu choisis "partitionnement personnalisé" lors de l'installation. Tu as un gestionnaire de partition graphique qui peut créer, formater et redimensionner les partitions.

            (pour ce genre de manipulations: scandisk, defrag et backup ne font jamais de tort)
  • # attention !

    Posté par  . Évalué à 1.

    si tu veux linux et windows il faut que tu installe d'abord windows en laissant de la place disponible sur le disque pour linux sinon windows va niquer ton chargeur d'OS sur le MBR.

    Mais à part ça et la remarque sur le NTFS c'est tout à fait possible et c'est comme ça que beaucoup commence la migration vers linux.

    Effectivement, je te conseille Mandriva. En principe, après l'installation, lorsque le pc va rebooter, tu devrais avoir windows et linux dans le menu de démarrage.
    • [^] # Re: attention !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Mais donc en cas de problème de windows (ce qui est plutot courant), si je dois réinstaller windows, mon linux va etre fouttu lui aussi alors ??
      • [^] # Re: attention !

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ben non, parce que là tu met le cd1 de Mandriva (ou le DVD) et au démarrage tu peux sélectionner une option pour réinstaller que le chargeur de démarrage (lilo ou grub) alors pas de panique. Mais bon faut pas en abuser sinon on est privé de chocolat.

        Bonne installation !
  • # Bienvenue

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Bienvenue dans le monde du libre,

    Aucune distribution linux ne prend en compte le jumellage d'applications entre un Windows® et un GNU/Linux.

    La majorité des distributions ont un bonne détection d'un Windows® déjà installé en tout les cas, Ubuntu n'a jamais faillie (même un Hurd installé avait été détecté par Ubuntu Hoary).

    J'ai un faible pour Ubuntu, après avoir utilisé Mandrake et debian pendant de nombreux mois chacune. Avec Ubuntu, tu peut essayer le Live-CD pour voir ce qu'il en est du support matériel, des applications disponibles et d'autre chose plus subjectives.

    Pour télécharger Ubuntu : http://releases.ubuntu.com/breezy/

    Il y a une très bonne communauté et une bonne documentation pour ton problème sur http://doc.ubuntu-fr.org/windows


    Un bon conseil, n'utilise Windows® que pour le minimum, c'est à dire les jeux. Partager ses données est souvent complexes (souvent dû au manque d'interopérabilité de Windows®). Internet Explorer ( http://sidenet.ddo.jp/winetips/config.html ) fonctionnent bien en émulation sous Ubuntu Breezy, le programme Wine est très bien configuré par défaut.

    Bon courage, surtout n'abandonne pas, ne réinstalle pas sans cesse et retrouve le tatonnement instinctif de tes début sous Windows®, sans chercher à appliquer ta logique chèrement acquise sous Windows®.

    A+
    • [^] # Re: Bienvenue

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bon, premier ennui ...
      Au tout début de l'installation (juste après avoir choisi entre "installation" ou "options avancées") message d'erreur comme quoi le programme d'installation ne peut pas se lancer, et ce à chaque tentative, avec les 2 durs que j'ai, avec seulement le sata et avec seulement l'ide.

      voici le log et le je me souviens plus comment il s'appelle ...

      http://img230.imageshack.us/img230/6198/p10001444xr.jpg
      http://img209.imageshack.us/img209/4813/p10001453vn.jpg
      • [^] # Re: Bienvenue

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Salut,

        Je n'ai aucune idée du problème. Tente un peu Ubuntu pour voir si ça marche mieux. Tente l'installation avec la commande "linux vga=791" lorsque le CD d'Ubuntu vient d'être démarré par le BIOS. Ça te donnera une installation plus agréable.

        Bon courage.
      • [^] # Re: Bienvenue

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pour ton premier screenshot, ca montre clairement que ton peripherique hdc a des soucis.

        Ca meriterai un coup de smartmontools pour verifier son etat si c'est un HD ou de regraver le CD si c'est ton lecteur CD.

        Dans 95% des cas, une installation qui ne passe pas est due a des CD mal gravés.
        • [^] # Re: Bienvenue

          Posté par  . Évalué à 2.

          je confirme, la deuxieme image indique que le /dev/hdc est le graveur dvd; et il semble qu'il ait du mal a lire ( sur l'image 1 )

          bon ensuite pour répondre a une question un peu plus haut; la taille ca dépend de ce que tu veux mais perso, passant tout mon temps sous linux j'ai bien plus que 5Go ( 1 pour /, 10 ( dont 7 utilisé ) pour /usr et j'ai aussi un /var de plusieurs Go, plus le /home )
          si tu veux faire petit 5Go suffi; mais si tu veux kde+gnome+wmaker+vegastrike+warzone2100+wesnoth+openoffice+...
          ça commence a faire un paquet.

          Moi je préfère être a l'aise et j'ai un peu perdu la notion de petite distrib :P mais tu peux très bien avoir un système fonctionnel avec 5Go ( mais je te conseille de choisir entre kde et gnome car y en a un de trop pour une petite installation

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

          • [^] # Re: Bienvenue

            Posté par  . Évalué à 1.

            A présent sous ubuntu car j'ai trouvé mandriva lent, j'ai eu de nombreux freezes, et surtout un pb d'affichage récurent qui survenait trop fréquemment et qui rendait l'affichage illisible.

            Après avoir ubuntu, tous ces problèmes ont disparu, sauf ce pb d'affichage (je suppose donc que c innérent à KDE). Il se produit la plupart du temps quand je surfe sur internet, avec firefox comme avec kopete. Les fenetres se remplissent d'une espèce de neige, se colorent en rose etc etc... Ca disparait en fermant puis rouvrant ma session mais ca revient assez rapidement.

            Est ce que vous auriez une idée du pb ?? J'ai déjà reconfiguré X car je ne pouvais monter plus haut en résolution que 1024*768.
            • [^] # Re: Bienvenue

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

              Salut,

              Tu utilises Ubuntu ou Kubuntu ?

              Quelle est ta carte graphique ?

              A+
              • [^] # Re: Bienvenue

                Posté par  . Évalué à 1.

                J'utilise Kubuntu et je possède une geforce 6600GT. J'aurais bien voulu tenter de mettre à jour le pilote de la carte vidéo mais je ne peux pas car "ld" est manquant.

                Avec l'expérience, c'est vraiment quand j'utilise l'ascenceur ou la molette de la souris sur internet, j'ai tapé un doc hier sans aucun problème, si je défile pas de page internet, l'affichage reste stable pour indéfiniment.

                Merci, a+
                • [^] # Re: Bienvenue

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                  Salut,

                  Cela ne semble pas dû à ta carte graphique, d'autant qu'elle semble supportée depuis Hoary (ubuntu 5.04).

                  Si ta souris est branché sûr USB, il est possible que ce soit dû au pilote USB. Si tu peux brancher ta souris sur PS/2 (avec un adaptateur), ça serait peut-être une solution.

                  Si c'est uniquement le défilement avec uniquement le navigateur web, change de navigateur web (passe de firefox à Galeon ou Epiphany). Mais je trouve cela tellement étrange.

                  Tu peux désactivé cela en utilisant la commande "sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg" ou en éditant le fichier /etc/X11/xorg.conf . Mais c'est pas génial :(

                  Pour mieux diagnostiquer ton problème il faudrait que tu lise le contenu de /var/log/Xorg.0.log pour connaître d'éventuelle erreurs du serveur graphique lors de son démarrage.

                  Essaie de reproduire le plantage en ayant un "tail -f /var/log/messages" dans un terminal afin de voir comment le système réagit lorsque tu défile une page web et que ça entraîne un bloquage.

                  Si tu peux tuer le serveur graphique avec Ctrl+Alt+Retour Arrière, cela signifie que c'est un problème purement Xorg et non linux, ça te permet d'écarter l'option USB.

                  il y a certainements d'autres combines à essayer pour voir ce qui ne va pas.

                  Pour l'instant, je ne vois pas trop que te conseiller pour t'aider. Ce serait pas mal si tu essayait le livecd d'ubuntu dapper, en développement pour voir si la bogue subsiste. Si est elle toujours là, rapporte la bogue sur http://bugzilla.ubuntu.com/ .

                  Merci.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.