Forum général.cherche-logiciel Recherche "moteur" de blog ... avec possibilité simple d'export de billets en docbook

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
7
fév.
2013

Connaissez-vous cette perle rare ? J'ai cherché un peu et il semble que Wordpress puisse le faire, mais je ne pense pas que ce soit officiel. Je voudrais extraie certains articles au format docbook, mais si possible il faudrait que ça se fasse "le plus automatiquement possible".

  • # docbook

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Je pense qu'il faut mieux aller voir du côté des translateur de langage vers un langage plus commun et rester sur de la publication plus classique…

    Mais, ça n'engage que moi.

    D'ailleurs, avant d'aller voir, je ne connaissais même pas le format docbook.

    La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

    • [^] # Re: docbook

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je ne comprends pas ta réponse. Qu'entends-tu par "translateur de langage", "langage plus commun" et "publication plus classique" ?

      Mon besoin est clair : transformer des billets de blog en docbook, avec possibilité d'automatiser la chaine de transformation. J'ai une iée précise en tête pour faire ça (que je n'ai pas envie de dire ici pour le moment). Si direct vers docbook n'est pas possible, je peux passer par un format intermédiaire qui lui serait transformable en docbook ….

      • [^] # Re: docbook

        Posté par  . Évalué à 1.

        Les wiki peuvent en général faire ça (pmwiki, mediawiki, dokuwiki…). Pour Dokuwiki, ce n'est pas très officiel, si je comprends bien ta définition.

        • [^] # Re: docbook

          Posté par  . Évalué à 2.

          j'ai besoin d'un blog en plus d'un wiki :). Ils n'ont pas la même utilité … Je ne veux pas d'un blog ou je racconte ma vie, mais plutôt un blog qui me permettrait de prendre des notes dans le temps sur les divers projets perso qui sont en cours chez moi. Le wiki permet peut-être de le faire mais ce n'est pas spécialement fait pour. Le wiki, je me le réserve pour autre chose (rédaction de documents plus "formels" tels que doc d'utilisation, docs techniqies, etc …).

          • [^] # Re: docbook

            Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 08 février 2013 à 11:21.

            Je ne connais pas tes besoins spécifiques, mais tu peux transformer dokuwiki en blog standard, avec catégories, tags, archives, commentaires, éditeur wysiwyg, look genre ça : https://www.dokuwiki.org/template:prsnl10

            Bref : chacun ses besoins, effectivement.

            • [^] # Re: docbook

              Posté par  . Évalué à 2.

              Merci, je vais jeter un oeil. Si je peux regrouper le tout dans lemême "moteur", ce sera plus simple … Je reste ouvert à toute autre solution. Je préfèrerais avoir à éviter de développer mon propre moteur de blog :).

              • [^] # Re: docbook

                Posté par  . Évalué à 3.

                Si tu le souhaites, tu peux utiliser la syntaxe txt2tags pour prendre tes notes, qu'importe le moteur de blog finalement.

                Ensuite, il est possible d'automatiser la conversion vers docbook, avec la commande "txt2tags -t dbk fichier.t2t"

                txt2tags est suffisamment expressif et extensible pour couvrir tout tes besoins.

                Reste à déterminer le système qui fera tourner le blog.

                Dokuwiki est une bonne solution, je l'utilise d'ailleurs pour stocker mes notes, et ai adapté la syntaxe txt2tags dessus (https://www.dokuwiki.org/plugin:txt2tags). Je vois qu'il existe des moyens de l'utiliser comme blog : https://www.dokuwiki.org/tips:blogging

                Par contre je n'ai pas testé les 2 recettes ensemble. Peut-être qu'il y aura des conflits ou des adaptations à faire ?

                L'avantage de dokuwiki, c'est que les données sont stockées en base texte : il suffit de fouiller dans le dossier data/pages et tu auras tous tes documents directement prêts à être converti avec un petit script rapide.

                Même sans recette de blog, qu'est-ce qui empêche de rédiger les notes de façon journalières, sous un nom dérivé de la date par exemple, dokuwiki gère bien les dossiers, et créer une entrée doku.php?id=2013:02-08 par exemple te stockera dans un dossier nommé 2013 un fichier intitulé 02-08.txt pour signifier le 8 février 2013.

                PmWiki est une autre solution, que j'utilise également. En plus il y a un système de blog très facile à mettre en place : http://www.pmwiki.org/wiki/Cookbook/BlogIt
                J'ai également construit une recette pour écrire avec la syntaxe txt2tags, et ça ne pose aucun problème avec le module de blog (testé). J'ai même sorti une "distribution" de pmwiki avec blogit, txt2tags et plein d'outils sympas préconfigurés : http://code.google.com/p/pmwiki-efo/

                Le désavantage par rapport à dokuwiki c'est que si la base de données reste elle aussi en mode texte, ce n'est pas directement lisible (il y a l'historique avec, et les retours à la ligne sont codés), mais il est aisé de réaliser un script de conversion, ce que l'on a ici :
                http://code.google.com/p/pmwiki-efo/source/browse/convert_to_t2t.sh
                Cela va ainsi retirer l'historique, les infos non essentielles du blog, remettre les retours à la ligne etc, pour obtenir un fichier txt2tags facilement exploitable, pour convertir en docbook ou autre. Par exemple ici en latex/pdf à partir des fichiers du wiki : http://pmwiki-efo.googlecode.com/hg/docs/pmwiki-efo.pdf

                Ici on ne voit pas sur ce court exemple l'intégration avec le blog, mais sur un autre projet perso utilisant blogit, le rendu est vraiment impeccable. Dans mon script j'ai retiré la date des entrées parce que je n'en avais pas besoin, mais il doit être facile de les remettre si on veut garder cette information.

                Wordpress ou dotclear sont également envisageables, j'ai également adapté des recettes existantes pour publier à partir de txt2tags (il faut aller les chercher dans la version en développement de txt2tags : http://code.google.com/p/txt2tags/source/browse/trunk#trunk%2Fextras). Le texte est donc réellement stocké dans ce format dans la base de ces blogs.

                Reste à savoir comment extraire le texte de la base de donnée wordpress ou de dotclear, mais ça devrait être envisageable.

                « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

  • # Pandoc?

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 08 février 2013 à 12:27.

    Peut-être pourrais écrire tes billets en markdown, et les convertir en docbook avec pandoc. (bon ce n'est pas très automatique ni simple, donc sans doute HS)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.