Forum général.cherche-logiciel screen pour X11

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
18
fév.
2006
en mode console, l'outil screen a ce que j'ai pu comprendre permet lorsqu'on lance des applications dans screen, de les garder actives, même si on quitte screen et qu'on se déconnecte.
J'aimerais savoir si il existe un outil similaire mais qui fonctionnerait avec des applications X11. Lorsqu'on lancerait des applications a travers ce programme, on pourrait alors :
- se déconnecter et quitter le serveur X sans fermer ces applications
- transferer ces applications sur un autre serveur X (par exemple sur un autre ordinateur avec ssh)

Ca existe ?

Mildred
  • # Avec un serveur VNC, ça doit être jouable ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Si tu fais tourner un serveur VNC sur ton système, tu dois pouvoir lancer des applications X sur le serveur VNC, indépendantes du serveur X local.
    Après, je ne sais pas si l'intégration avec ton serveur X local sera tip-top ...
  • # NX ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je conseille NX ou FreeNX ( http://freenx.berlios.de/ ) qui permet de lancer des sessions X complètes ou des applications seules avec une bande passante minimaliste, et tout ca à travers SSH.

    Accessoirement on peut quitter une session et la reprendre plus tard.

    Je ne comprends pas bien ta notion de "transfert d'application" par contre.

    Entre NX et VNC, il y a un monde d'écart, largement en faveur de NX.
    Un article ici pour rappel : http://linuxfr.org/2005/07/27/19351.html

    M
    • [^] # Re: NX ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Merci, j'essaie déja de l'utiliser ... Je dis essayer car en fait, entre mon PC et Internet, se trouve un firewall, qui bloque tout ce qu'il ne connaît pas ... et bloque donc pas mal de ports dont FreeNX semble avoir besoin.
      Je crois que je vais laisser tomber ce firewall qui n'a plus grande utilité ...

      Sinon, ce n'est pas tout à fait le même but. Pour prendre un exemple, pouvoir lancer aMule à travers cette couche d'abstraction du serveur X ... pouvoir quitter le serveur X en laissant toujours aMule lancé, redémarrer X et retrouver aMule)
      Enfin maintenant aMule a un mode client/serveur

      Mais ca peut être pratique aussi pour un lecteur de musique graphique uniquement .... pour pouvoir continuer a écouter sa musique même si on veut redémarrer X. (de fait j'utilise mpc/mpd)
      Ou encore lancer son navigateur web ainsi et pouvoir redémarrer X sans perdre les pages déja ouvertes.

      Je parle de redémarrer X mais ca peut être aussi transférer l'affichage de l'applicatiuon sur un autre serveur X. Ce serait en fait un metaserveur qui accepte les connections et les redirige vers un autre serveur au choix. Ou ne les redirige pas (si le e serveur s'arrête)
      • [^] # Re: NX ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        En cochant (coté client) l'option "Enable SSL encryption" de NX, il ne se sert QUE du port 22. Ca limite les ports à ouvrir coté firewall.

        Sinon euh ... cette histoire de redémarrage de X, j'avoue ne toujours pas bien comprendre (il y a des lendemains qui sont parfois difficiles).

        Est-ce que par "serveur X" (que tu fais rien qu'à redémarrer alors qu'il t'a rien fait) tu entends "la machine qui va afficher l'application" (hypothèse 1), ou bien "la machine qui fait tourner réellement le logiciel" (hypothèse 2)?

        Si c'est l'hypothèse 1, alors NX fonctionne comme tu le veux : Tu peux interrompre une session sur un client et reprendre sur un autre.

        M

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.