Forum général.cherche-logiciel synchronisation maildir

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
-1
29
mar.
2013

Bonjour,

j'ai un problème pour synchroniser deux clients de messagerie sur deux postes différents.

Ma configuration est la suivante :

  • un pc fixe, connecté à internet 24/24.

  • un netbook, connecté à internet de manière épisodique. Le netbook me sert à faire beaucoup de courrier en mode déconnecté que j'envoie plus tard, lorsque je trouve une connexion, à mon domicile ou sur la route.

Actuellement les deux ordinateurs récupèrent les mails en pop sur un compte gmail avec claws mail. Les mails sont stockés dans des dossiers de type maildir. Je n'ai pas envie d'utiliser l'imap. Pour synchroniser mes deux profils, je fais un rsync, dans le sens pc fixe->portable ou inversement, selon la dernière machine utilisée.

Cela implique que je ne me trompe pas de sens et surtout que je n'oublie pas une synchronisation quand j'ai utilisé l'un ou l'autre des clients de messagerie.

J'aimerais pouvoir utiliser les deux clients en même temps et synchroniser les changements quand j'en ai besoin.

Unison ne fonctionne pas trop mal mais j'ai beaucoup trop conflit à gérer et de fichier à renommer. Claws mail nomme les mails avec un numéro et si je récupère un mail sur le netbook puis un autre mail sur le pc fixe, ils vont avoir le même numéro. (plan B : scripter le renommage automatique des boublons).

Avez-vous une idée pour contourner le problème ? Je suis prêt à changer toute la configuration, mais je tiens au point suivant : non utilisation de l'imap et les deux machines doivent pouvoir être indépendante.

Je pensais pouvoir utiliser git pour gérer pour répertoire Maildir. Je ne vois pas trop comment mettre la chose en place. D'autre personne, plus doué que moi, ont eu presque la même idée et cela semble fonctionner.

http://www.hawaga.org.uk/ben/tech/hgm/
[http://tychoish.com/rhizome/git-mail/]

  • # pourquoi ?

    Posté par  . Évalué à 7.

    Avez-vous une idée pour contourner le problème ?

    oui, IMAP est fait pour ca, les messages restent sur le serveur,
    tous les appareils accedents au meme contenu, tu vois alors ce qui est deja lu, deja repondu d'un appareil sur l'autre.

    Je suis prêt à changer toute la configuration, mais je tiens au point suivant : non utilisation de l'imap et les deux machines doivent pouvoir être indépendante.

    pourquoi ne pas utiliser les outils prevus pour ca ?

    pour ne pas dependre de google ?
    alors pourquoi tu passes par leur service pour la gestion de tes emails plutot que d'avoir ton propre serveur de mail ?

    à defaut, laisse gmail recevoir tes emails, puis ouvre toi ton propre service qui lui ira chercher les emails en POP sur gmail, pour les donners ensuite en IMAP à tes clients.

  • # pourquoi reinventer la roue??

    Posté par  . Évalué à 1.

    Avez-vous une idée pour contourner le problème ? Je suis prêt à changer toute la configuration, mais je tiens au point suivant : non utilisation de l'imap et les deux machines doivent pouvoir être indépendante.

    pourquoi chercher à réinventer la roue? c'est justement pour éviter ces problèmes (ainsi que la prise en charge des dossiers) que des gars sympa ont inventé l'IMAP.
    n'importe quel client mail décent te permet aussi d'avoir une copie des mails en local, sur chaque ordi.

    bref, va falloir en dire plus sur le pourquoi, surtout avec une boite gmail. là, c'est se faire du mal pour rien.

    sinon, c'est le problème classique du POP: tu ne peux rapatrier que la boite de réception, le reste, tu rames et ca finis toujours en galères avec rsync/owncloud/whatever.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.