Forum général.cherche-logiciel Ta mère sous Linux (?)

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
28
oct.
2006
Je suis à la recherche de retour d'expérience de ceux qui ont mis leurs parents sous Linux.

Cela a t il réussi ? échoué ? Avaient ils utilisé Windows avant ? Y sont ils retourné ? Autrement quels distributions et environnements leur avez vous mis ? Ont-ils eu des réflexions pertinentes sur le sujet ? Etc. etc.

En ce moment les miens me bassine pour que je les conseille sur un ordinateur et une connexion internet - alors qu'ils n'ont pas d'objectifs précis ils sont juste un peu curieux (éventuellement ils pensent acheter un APN).

Bref, en terme de réflexion je suis passé par à peu près tout : Ubuntu (simplicité), un Macintosh (supposé simple), Windows avec plein de LL (OO.o, FF, Gimp etc...), SUSE/KDE.

C'est surtout qu'avec Linux je crains de me récolter l'assistance technique en pire qu'avec Windows ou MacOS...

Et chez vous ?
  • # Vous devez entrer un sujet et un commentaire

    Posté par  . Évalué à -1.

    Demande a oui-oui^W ploum /o\
  • # ben

    Posté par  . Évalué à 3.

    avec Linux je crains de me récolter l'assistance technique en pire qu'avec Windows ou MacOS...
    L'assistance technique, ce sera toi de toute façon, alors autant que ce soit sous le système que tu connais le mieux et qui est dépanable à distance via un ssh. Je te laisse conclure :)

    En ce qui me concerne j'ai installé une mandrake puis une ubuntu à ma mère, qui n'avait pas d'expérience de windows de toute façon. Ça se passe plutot bien... en plus de ssh on a même accès à la session graphique par vnc, bien pratique quand par téléphone on ne comprend rien à rien aux descriptions de ce qui se passe à l'écran...

    Son utilisation est plutot basique, mail, web, sauver des documents du web dans un coin, et parfois l'imprimante, le scanner et l'APN.

    L'environnement, c'est celui d'Ubuntu (gnome) par defaut; j'ai laissé les composants "standard", c'est-à-dire ceux que je n'aurais jamais utilisé personnellement ;) (par ex. Evolution pour le mail, je suis plutot Sylpheed) pour être à peu-près sûr que ça marche tout ensemble sans que j'aie à fignoler la config moi-même.

    Les réflexions pertinentes, euh... pas que je sache, ça marche ou pas. C'est plutot moi qui me les faits en fonctions des appels à l'aide (par exemple, l'extrème pertinence de Gnome de mettre les documents supprimés d'une clef USB dans la corbeille ... locale à la clef USB, et apres on s'étonne que la clef est vide mais qu'on ne peut rien mettre dessus.)
  • # Retour d'expérience

    Posté par  . Évalué à 2.

    Moi mon père après un win98, je lui ai mis un mac ... (surtout pour les .doc & .xls du boulot ). Et les problèmes c'est des trucs insignifiants en apparence :
    c'est quoi le logiciel pour faire ça, ..).
    Où il mes les truc que je télécharge?
    Pourquoi boursorama.com il est tout moche ?
    Pourquoi là il me dit de mettre à jour ?
    ...
    Des choses evidentes pour quelqu'un qui sait, ou au moins, qui sait où chercher et par forcement lié à l'OS.

    En fait, il faut prendre une distrib' ou l'install de logiciel est simple (en gros toutes les grosses distrib grand public). Avec un petit plus pour ubuntu qlui propose Adept Installer (je sais, ça doit marcher avec toutes les distrib) : un truc pour savoir rapidement quoi installer en fonction de ce qu'on veut faire (une idée par là : http://web.mornfall.net/adept_installer.htm)
    A prévoir aussi : un bon bouquin avec tout plein de capture d'écran pour ne pas être réquisitionné au moindre problème.

    Sachant que de toutes façons, ... tu vas faire l'assistance technique :)
  • # Mon père, sa copine...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    ...Tous deux sous linux.

    Mon père utilise son PC pour scanner ses diapos (scanner en firewire, va plus vite que sous Windows d'après lui), copier un CD loué tous les trois mois ou archiver ses photos sur un DVD, acheter/vendre sur ebay, répondre à ses mails, mouler sur des forums de photo ou de Land Rover, passer une^Wdeux^Wtrois heures sur wikipedia sans se rendre compte du temps qui passe. Il utilise Linux depuis cinq ans, environ.

    Ce qui l'ennuie le plus, c'est le scan de négatifs (rien pour récupérer l'image en "positif") et Gimp limité à 8 bits par canal. 35 ans d'amour de la photo graphique (et principalement dans les nuances de couleurs type « banc de brouillard sous la brume un lendemain de neige »), ça ne passe pas tout seul au numérique.

    Sa copine, tant qu'elle peut surfer et voir ses mails, tout va bien.

    Tous deux sont sous Debian et KDE, n'ont pas pour habitude d'installer des programmes. J'ai fait l'installation de Debian exactement comme j'aurais du faire celle de Windows....
    Mon père démarre de temps en temps sous win98 pour traiter une image sous PaintShop Pro.

    Ils ont toujours été contents de ce qu'ils avaient, et heureux de ce qu'il gagnaient lors des mises à jour. Mon père trouve KDE bien plus efficace que Windows. Lui préfère Firefox, elle préfère Konqueror. Il utilise Kmail, elle a son compte Hotmail. Tout roule.

    Avant d'acheter du matériel, il me demande si ça marchera ou non. De la même manière que les gens sous Windows comparent prix et qualité, lui ajoute le critère Linux.

    Il attend qu'un futur Gimp supporte 16 bits par canal pour virer son Windows qui traîne.

    Mon petit frère y est passé un court moment, jusqu'à ce que son PC rende l'âme. Toujours Debian et KDE, parce que c'est ce que je connais. Il n'a plus d'ordi pour le moment, mais il est désespéré de devoir utiliser Windows XP sur le PC de sa copine.
    « Mon prochain PC sera sous Linux » m'a-t-il dit.

    Comme quoi, ça dépend des utilisations.
    • [^] # Re: Mon père, sa copine...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Mon père démarre de temps en temps sous win98 pour traiter une image sous PaintShop Pro.
      Si c'est le seul logiciel utilisé, je l'avais fait fonctionner sans problème avec wine. C'était il y a pas mal d'année, ça a peut-être changé avec les dernières versions...
  • # chez moi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Ma mère utilise aussi bien une mandriva 2006 (installé en catastrophe parce que bisarrement j'avais que le dvd mandriva ou la net install debian sur une machine a la montagne ou elle peut travailler et consulter ses mail grace à un modem RTC) que ma debian sans la moindre difficulté (pourtant ma debian est sous gnome et la mandriva sous kde et son seul problème c'est qu'elle arrête pas de raler parce qu'il n'y a pas same-gnome sous KDE ...).
    Son ordinateur est actuellement sous windows XP (ordinateur de travail avec lequel elle gère une entreprise) mais va bientôt passé sous une debian (actuellement il n'y a que l'OS qui est pas libre sur son ordi). Les raisons de la migration sont : je vais arrêter de l'embêter avec ça, elle aura un erp tout beau et tout libre et surtout elle aura same-gnome qui est selon elle mieux que le solitaire :).

    Bon sinon presque tout mon entourage tourne sous linux et le pire c'est que je fais pas leur maintenance pour la plus par car je leur ai appris a se servir de google, lire les man et donné les liens à visiter en cas de problème. Et pour ce qui est des distro : quand j'installe moi c'est du debian sinon c est plutôt suse ou fedora
  • # ma belle famille et ma mère

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Sont sous Linux.
    Ma mère avait deja utilisé Windows mais pour un usage TRES professionnel. Son mari n'avait jamais utilisé un ordinateur, mais prend des cours. Il a un peu de mal des fois a faire la transition 0fficeXP <-> OpenOffice mais le gars qui lui fait ses cours migre peu à peu.
    Il utilise son appareil numérique et quasiement que Digikam pour gérer/tratier ses photos.
    Digikam supporte le 16 bit (du moins la version 0.9)
    Ils sont sous Mandriva 2007 RC2. (je suis pasé en Aout ;) )

    Ma belle famille est sous Kubuntu. Mais l'utilise peu je pense. Ils sont trop enfermés dans leur office/windows pour pouvoir en sortir et ne font pas d'effort pour cela. C'est ma grande déception.
    Mais comme ils n'utilisent pas windows pour aller sur internet, ca peut durer lgtps.

    Tout se passe bien. Un petit coup de ssh (mais j'évite depuis que mon fils a eteint mon ordi pdt un upgrade -> ca a tout bousillé) de tps en tps mais surtout de la prise de bureau a distance.
    • [^] # Re: ma belle famille et ma mère

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour le ssh que ton fils semble apprécier à couper, screen est ton ami.
    • [^] # Re: ma belle famille et ma mère

      Posté par  . Évalué à 1.

      Et je te comprends, mon fils (18 mois) a la passion des boutons.
      De tous les boutons.
      Ce qui provoque beaucoup de dysfonctionnement apparent sur l'ensemble des appareils électriques du foyer.
      Et ce qu'il ne peut pas atteindre directement il le fait en entassant tout ce qui lui tombe sous la main.
  • # Ma mere est allergique aux ordinateurs ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Mais j'ai mis ma petite soeur sur GNU/Linux, est ça s'est bien passé. Gentoïste de mon état, je lui est construit un système basé GNOME, qui ressemble étrangement à EduBuntu.

    Elle à 10 ans et ça se passe bien !

    Pour l'assistance technique, de quoi à tu peur ? Sur un système bien configuré, la seule chose que tu crains, c'est de faire une mise a jour avec un paquet testing/foireux ...

    Note que si tes parents n'ont pas de PC, il y a ça : http://www.universfreebox.com/article1751.html chacun en pense ce qu'il veux, mais je pense que l'initiative est pas mal. Par contre, j'attendrais d'en voire une vraie avant de conclure.

    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

  • # ma mère

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour, moi j'ai converti ma mère à Linux depuis deux ans maintenant avec une Slackware (actuellement 10.2).

    Je pense pas que le choix d'une distribution ou d'une autre soit déterminant. Après, tout dépend comment tu la configures.

    Si ca ne tenait qu'a moi, je n'aurais que XFCE d'installé en WM et XDM (ni gnome ni kde...). Mais pour m'a mère j'ai choisi d'installer KDE ce qui ressemble le plus à son Windows XP au travail. Après je lui ai mis quelques raccourics sur le bureau pour XSane, Firefox, Thunderbird, un petit lien vers un petit programme que j'ai fait pour verifier ses resultats du loto.

    L'avantage d'une Slackware et/ou Debian , par rapport à une Mandriva fraiche, c'est la stabilité des logiciels installés. Ils n'ont besoin que d'une utilisation basique, ca ne sert donc à rien d'avoir les toutes dernières versions. Ya rien de plus déstabilisant et frustrant qu'un plantage de logiciel pour quelqu'un qui fait déjà l'effort de se mettre à Linux.

    Et pour le gestionnaire de connexion, j'ai mis KDM (logique!) qui se lance sur les deux serveurs X (0 et 1), comme ca ca permet de faire un pseudo "changer de session".

    Je pense donc que tu peux prendre n'importe quoi, pourvu que tu lui configures un environnement assez amical.
  • # Ma mère

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Ma mère est une néophyte totale, elle fait partie de ces quelques pourcents de gens qui ne se feront jamais aux nouvelles technologies (même un magnétoscope ça l'em***** royalement).

    Je lui ai installé une ubuntu, elle ne se sert du PC que pour surfer, lire ses mails (webmail) et écouter un peu quelques webradios.

    À côté y'a toujours Windows XP d'installé, que seule ma soeur utilise... et bien heureusement que ma mère est sous ubuntu ; le windows est toujours pourri de virus quand je passe chez elle. Si ma soeur ça lui plait de se tapper des popup de partout c'est son problème (msn toussa...), mais au moins ma mère est à l'abris de toute cette chiasse. (d'ailleurs quand ma soeur passe chez moi, le windows ramasse aussi des virus...).
  • # Les non initiés absolument pas réfractaires à Linux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    En fait de l'expérience que j'en ai, c'est dix fois plus faciles de mettre Linux dans les mains de gens qui utilise l'ordinateur "juste" pour aller sur internet avec un navigateur, faire des calculs dans un tableur, tapper un courrier sur un traitement de texte...

    Quand tu tombes sur des gens qui sont à la recherche d'une icône bien précise à une position donnée, qui cherchent à lancer Word, Excel, IE,... ou leur logiciel proprio / shareware merdique (qu'ils onnaissent sur le bout des doigts) payant mais on s'en fout parce qu'il existe un crack pour le faire tourner sans payer... Là c'est dur, très dur !

    De tout les Linux que j'ai installé, ça passe généralement bien quand ce sont des gens qui ne sont pas tombés dans Windows quand ils étaient petits !

    Et là maintenant avec Ubuntu, c'est vraiment plaisant de l'installer et de montrer comment installer de nouveaux logiciels facilement ! (à-condition qu'ils aient le haut-débit par-contre)
    Vraiment, bien paufinée pour les débutants cette distrib. Je me réjouis toujours à l'installer chez les novices qui ne seront pas réfractaires mais charmés (au regard de tout les problèmes Windowsiens possibles qu'ils ont pu rencontrer par le passé, cf commentaires précédents!)

    Bye, bye.
  • # Windows->Linux pour les parents, enfer pour les enfants !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Se traîant sur un vieil ordi (omg, il date de 98), windows ne supportant plus ses vieux périphériques (il aime pas l'internet via ethernet, le fourbe), j'ai fait passer mes parents à Debian+XFCE et il faut bien dire qu'ils ont beaucoup de mal à s'adapter.
    Ils utilisent tous deux windows au travail, et n'ont de cesse de me demander « il est où l'explorateur windows ? et le poste de travail ? et pourquoi je peux pas écrire mon courrier avec word ? ».
    Évidemment il y a aussi les « Quel programme j'utilise pour ... ? », qui sont les plus récurrents.
    Ce qu'il faudrait, c'est une interface toute simple, toute bête, avec seulement quelques possibilités, comme « écrire son courrier », « écrire un texte », « relever son courrier », « envoyer du courrier », « naviguer sur internet », « éteindre l'ordinateur », ...
  • # ma famille sous linux ? impossible

    Posté par  . Évalué à 1.

    Impossible à cause du seul truc qui fait encore marcher windows chez moi : les jeux.
    Que ça soit mes frères ou mes parents, tout le monde à son jeux (qui bien sûr n'existe pas sous linux).
    Pour ma part j'ai aussi windows (ouile, LE truc à ne pas dire ici...)
    Le dual boot ? pour faire quoi ? jouer 30min sous windows et rebooter pour surfer sous linux ?
    Linux c'est bien oui, mais ça ne s'adapte pas (encore) à tout.
    • [^] # Re: ma famille sous linux ? impossible

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      ce n'est pas à Linux de s'adapter, mais aux maisons d'édition de proposer des jeux. Et c'est en mettant le plus possible de linux partout que cette tendance s'inversera.

      Moi aussi j'ai un windows a la maison, et je connais peu de monde qui n'en ait pas, meme sur ce site... justement pour les jeux.

      Alors, oui y'a bien cedega... mais bon...
      • [^] # Re: ma famille sous linux ? impossible

        Posté par  . Évalué à 1.

        Mon petit doigt me dit que c'est pas demain la veille que les grosses boites de jeux vont essayer de faire dans le linux ...
        Et les jeux vendus par microsoft j'en parle même pas :(
  • # J'ai mmis mon père à Linux...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Et ça se passe plutôt bien (depuis un peu plus d'un an maintenant)!
    Mais il faut dire qu'il est d'une nature curieuse (et oui, mon papa, c'est le plus fort!) et du coup il a pas trop peur du changement. Le seul truc dont il a pas pris l'habitude, c'est mettre son Linux à jour assez fréquemment.

    D'ailleurs, je lui ait installé une Ubuntu car c'est, selon moi, la meilleure distrib pour comprendre le principe de communauté libre etc, tout en profitant d'un réel Linux (et pas une copie d'un Windows). Cela dit, je suis encore sous Debian sur mon PC, mais je songe à migrer...

    Bref, sinon il faut faire un peu d'assistance, ne serait-ce que pour indiquer quelle application utiliser (Firefox, GIMP, GPhoto, Thunderbird/Evolution, ...). C'est plein de petit changement qui demande quelques explications rapides et simples.

    Par contre, surtout, ne pas tout expliquer en 1 soir... Commencer par expliquer les trucs simples (genre comment sont disposer les dossier /home/prenom, /mamusik, et que signifie les menus dans GNOME). Ensuite, le lendemain ou encore après, passer à l'utilisation un peu plus pousser, genre l'installation d'une appli, la mise-à-jour du système, etc...

    Voilà!
    A +
  • # success story

    Posté par  . Évalué à 1.

    ma mère sous debian sarge + kde depuis 2 ans:

    - La formation: "tu cliques partout et tu verras bien ce que ça donnera de toute façon tu ne peux rien casser".

    - Quelques problèmes qu'il faut laisser traîner pour que l'utilisateur cherche un peu et les règle tout seul.

    - Un apt-get update && apt-get dist-upgrade de temps en temps via ssh dans screen détaché,

    Et c'est tout !
  • # chouette

    Posté par  . Évalué à 1.

    Voici un article intitulé "Ubuntu for your grandmother" qui explique *en gros* comment un utilisateur a modifié son KDE pour le rendre plus simple d'utilisation.

    http://www.knightwise.com/content/view/154/9/

    Pour ma part dans ma famille, mes frères et soeurs utilisent mon PC sous Ubuntu. Cependant, j'ai remarqué qu'ils apprenent seulement si ils le veulent bien.

    - Moi : Alors tu vois, les fichiers multimédia c'est sous /mnt/hda8/ ...
    - Soeur : Attends c'est beaucoup trop compliqué ton histoire je-vais-jamais-m'en-souvenir
    - Moi : La dedans ya la dernière saison de Desperate Housewives

    Et c'est ainsi que ma soeur se souvint du chemin

    J'ai aussi converti mon frère à Linux est il en est satisfait. Il apprend petit à petit. Certains jours il peste sur l'informatique, d'autres jours il glorifie Linux. Ca dépend de l'humeur. Mais j'ai un retour très positif, sauf pour Cedega et autres outils random.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.