Forum général.cherche-logiciel Test matériel

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
29
déc.
2005
Bonjour,

Depuis quelques jours j'observe quelques petits freezes sur ma petite machine x86_64 sous gentoo qui n'ont aucune explication apparente. Je souhaiterais tester mes divers composants matériels (notamment CPU, RAM, Carte Graphique, Carte Mère) afin de voir si y'à pas un petit soucis quelque part. Ceci dit, je ne sais pas quoi utiliser pour ce faire. Je suis donc à la recherches de logiciels / distribs live (ou non) qui me permettraient de connaître la santé de mes composants.

Merci du coup de main !
  • # ubcd

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Peut être qu'Ultimate Boot Cd pourra t'être utile. Il s'agit d'un live CD avec plein d'outils de tests pour les divers composants. On y retrouve pas mal d'outils libres (memtest &co) ainsi que des outils "constructeurs" en particulier pour les tests de disque dur.
    Personnellement, je ne connais pas d'outil pour tester les alims (à part le multimètre-qui-va-bien), mais si les plantages ont lieu lors de l'utilisation un peu intensive d'un périphérique gourmand en électricité (un lecteur / graveur DVD par exemple), ça peut valoir le coup de tester l'alim et le cas échéant d'en prendre une plus puissante.

    http://www.ultimatebootcd.com/
  • # Mémoire

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai eu ce genre de souci : mon PC plantait aléatoirement en utilisant le driver proprio nvidia sous une distrib (alors que tout fonctionnait correctement sur une autre, installée sur la même machine).
    Au final cela provenait de la mémoire ou plutôt d'une mauvaise configuration mémoire et chipset au niveau du bios.
    memtest86 (fourni dans ubcd) m'a permis de voir qu'en "dual channel" un des tests provoquait des erreurs alors que chaque barrette fonctionnait parfaitement séparément.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.