Bonjour tout le monde !
Je cherche une solution à un petit problème technique, peut-être serez-vous plus inspirés que moi…
Il y a quelques mois, j'ai décidé de me séparer un peu de Google, et notamment de Google Photos. En effet, ce dernier est pratique, mais:
- on ne peut pas faire de sous-albums (or j'aimerais organiser mes albums comme ça me chante)
- les méta-données sont dissociées des photos (GPS notamment)
- on reste prisonnier de la sphère Google
Cet été, profitant du passage à la fibre, j'ai remplacé mon Raspberry Pi 1B (oui oui, celui avec 256Mo de RAM, acheté en 2012) par un Raspberry Pi 4 flambant neuf, dans le but d'y installer des services un peu plus gourmands. À moi NodeJS, docker & co !
Après moultes réflexions, je me suis orienté vers la solution suivante:
- une clé USB branchée au RaspberryPi, et alimentée/montée à la demande par systemd. Cette clé va me servir à héberger les albums photo;
- installation de piGallery2 pour parcourir les photos et partager des albums avec d'autres gens
(Tout ça est sauvegardé aussi ailleurs, ne vous inquiétez pas !)
Une fois ceci en place, j'arrive donc à partager assez facilement un album avec la famille, ce qui est déjà bien.
Mais il me manque encore une étape essentielle: faciliter le transfert de photos depuis un smartphone vers le RaspberryPi ! Personnellement j'arriverai toujours à me débrouiller: mount rclone, webdav, etc… ça ne me dérange pas trop. Mais je veux aussi qu'il soit simple, pour ma famille, de m'envoyer des photos de vacances qu'ils ont prises avec leurs smartphones.
Et là, je cale. Je ne veux pas aspirer toutes leurs photos (exit donc les uploads automatiques), et je voudrais rester sur quelque chose de simple, facile à utiliser sur un smartphone.
Nextcloud pourrait répondre à une partie du problème, mais juste pour de l'upload j'ai l'impression que c'est un peu lourd.
Pour l'instant, j'ai mis en place un simple partage webdav, mais je n'ai pas encore trouvé d'app simple pour faire des transfers. De plus, tout le monde va benner dans le même répertoire, on pourrait faire mieux…
Comment feriez-vous ? Avez-vous déjà eu un problème similaire ?
# Si par hasard...
Posté par GG (site web personnel) . Évalué à 5.
Si tu peux faire tourner Syncthings, ou KDEconnect, c'est tout bon.
Sur smartphone, tu les trouveras dans F-droid.
C'est aussi disponible sous Linux.
Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html
[^] # Re: Si par hasard...
Posté par Julien_J06 . Évalué à 3.
KDEConnect ne réponds pas au besoin car à ma connaissance ne fonctionne que en LAN et sur des terminaux Android ou Linux
Pour Syncthings ça peut faire l'affaire à condition de configurer les terminaux des utilisateurs pour les interconnecter déjà et ensuite s'assurer que les terminaux ne vont que téléverser les photos dans le dossier cible et ne pas récupérer les photos téléversées par les autres
Enfin il faudra que les utilisateurs déplacent les photos depuis la galerie vers le dossier Syncthings, ce qui n'est pas forcément évident
Pour Nextcloud, il faudrait faire un lien permettant le téléchargement et le téléversement, ensuite envoyer ce lien aux participant-e-s, lien qui devra être conservé et facilement trouvable… pas évident
Pourquoi ne pas utiliser Piwigo ?
Il existe des clients pour Android, IOS et sur tous les pc c'est accessible avec un navigateur, en terme d'utilisation, une fois passé l'installation de l'appli et la connexion avec le compte utilisateur dédié, il pourrait suffire d'un peu d'accompagnement à l'utilisation de l'application…
Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)
[^] # Re: Si par hasard...
Posté par GG (site web personnel) . Évalué à 3.
KDEconnect existe aussi pour Windows.
Syncthings fonctionne très bien sur réseau local, et un peu moins par Internet sauf si tu configures ton propre serveur relais.
Dans les deux cas, pour transférer des documents depuis un ordinateur, ou des smartphones, vers ton rasp, ça me semble parfait, surtout depuis le réseau local.
Si tu as la possibilité d'avoir un serveur NextCloud, c'est très bien aussi, mais je ne sais pas si tu peux avoir l'application NextCloud sur ton Rasp.
Avec NextCloud, tu peux créer des partages permanents, de la synchro, bref, il y a vraiment le choix.
Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html
[^] # Re: Si par hasard...
Posté par Christophe . Évalué à 3. Dernière modification le 20 mars 2022 à 16:49.
KDEconnect ne marche que sur un LAN, ce qui ne conviendra pas ici.
J'avais essayé un peu syncthings, mais j'ai trouvé le pairage et l'utilisation assez complexe, comparé à ce que je voudrais faire.
Mais en fait, après avoir discuté avec les méta-experts de la tribune, j'ai peut-être trouvé mon bonheur dans un des gestionnaires de fichiers "web", du type filestash.app. Ce dernier me semble un peu compliqué à installer sur un RaspberryPi, mais j'ai trouvé plus basique et plus simple, avec UpDog .
UpDog semble répondre à mes critères:
Il me restera ensuite à mettre ces fichiers dans ma gallerie, mais au moins le transfert est simple et ne demande pas d'app à installer. Ça me semble être la bonne voie pour mon cas.
[^] # Re: Si par hasard...
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 5.
Je t'invite à y jeter un œil à nouveau alors. Je l'utilise depuis quelques mois avec un répertoire que je me fais suivre partout :
- appareil Android
- PC fixe perso
- PC portable perso
- PC portable boulot
- Serveur OVH (c'est le principal, et je fais les sauvegardes depuis celui-ci)
De plus j'ai le répertoire photo de mon Android qui est rapatrié sur mon PC perso.
Aucune difficulté à appairer et à partager autre que : c'est parfois assez lent. Quand tu es devant ton ordi à attendre que ça se synchronise ou que ça s'appaire tu penses souvent que ça marche pas. Mais si tu le laisses juste tourner et que tu ne t'en inquiètes pas, ça fait partie des logiciels qui "juste marchent".
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Si par hasard...
Posté par Christophe . Évalué à 3.
Pour répondre sur Piwigo: c'est effectivement ce que j'ai utilisé au tout début pour mon RaspberryPi 4. Il y a plein de plugins, ça gère les sous-albums, c'est souple et il y a une app sur Android.
Mais… ce n'est pas adapté à une gestion de gallerie calquée sur le système de fichiers. Et typiquement c'est un problème pour le transfert de photos: ça va aterrir dans un dossier interne à Piwigo, complètement séparé de la gallerie principale.
Pour tous ceux qui ont demandé une solution sur les forums, la proposition est toujours la même: transférer via FTP ou autre, puis re-synchroniser la base de données. Autrement dit: ça ne répond pas à mon problème de tranfert de photos.
# NextCloud
Posté par ted (site web personnel) . Évalué à 6.
Comme tu le dis NC fait beaucoup plus que ce dont tu as besoin dans le cas présent, mais c'est peut-être pas plus mal?
Il y a quelque temps j'ai eu une demande similaire d'amis qui allaient se marier: ils voulaient pouvoir récupérer des photos de la part des invités. Après avoir un peu cherché, je suis parti sur un NextCloud installé sur un vieux PC portable. J'ai pu créer un lien permettant uniquement l'upload de fichiers, il a été transmis à tous les invités qui ont su partager leurs photos et vidéos. Une fois cela fait, j'ai donné l'accès à la mariée qui a classé les fichiers depuis NC. Grâce à la fonctionnalité "stockage externe" de NC, j'ai placé le dossier contenant les photos sur un serveur Apache avec une galerie PHP, permettant ainsi aux invités de voir toutes les images partagées.
Quand je veux partager des documents lourds ou confidentiels avec des personnes j'utilise cette instance NC. Je n'ai pas synchronisé de répertoires, mais avec l'appli sur mon téléphone je peux facilement envoyer ou récupérer des documents depuis mon instance. Je me sers du partage d'agenda, et depuis peu j'écoute ma musique grâce à l'application "Music" de NC et Ultrasonic installé sur mon téléphone.
En espérant que ce retour d'expérience te soit utile :)
Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr
[^] # Re: NextCloud
Posté par Christophe . Évalué à 2. Dernière modification le 21 mars 2022 à 11:05.
C'est vrai que c'est séduisant. Je vais voir avec UpDog pour l'instant, mais NC reste bien sûr une possibilité.
Merci pour ce retour !
# pour faire simple : un partage par une messagerie
Posté par B r u n o (site web personnel) . Évalué à 2.
Si l'idée c'est de laisser choisir ce que tes utilisateurs veulent partager : Utilise un client de messagerie qui permet d'envoyer des photos (email, xmpp, etc.) : tes utilisateurs partagent leur photos vers le contact créé pour ce besoin, et tu gères la récupération des pièces jointes envoyées pour les placer dans le bon dossier sur ton PI.
[^] # Re: pour faire simple : un partage par une messagerie
Posté par Christophe . Évalué à 2.
"Mouif". C'est ce qui s'est passé pour Noël: on m'a envoyé des photos par email. Alors oui, en gros ça marche, mais je trouve ça un peu décevant quand même.
Et puis, en plus d'être une étape très manuelle (récupérer les pièces jointes, faire le transfert soi-même), on se heurte aux limitations de ce mode d'envoi: taille de la pièce jointe, dégradation de l'image (pour Whatsapp)…
# CX-explorateur sur le smartphon/tablette android
Posté par NeoX . Évalué à 5. Dernière modification le 21 mars 2022 à 18:35.
en supposant que les smartphones soit sous android,
installes CX-explorateur sur les appareils
tu configures un raccourci vers ton RPi (samba/ftp/sftp)
et tes membres de la famille pourront alors copier(couper)/coller les photos dans l'espace de stockage/partage
[^] # Re: CX-explorateur sur le smartphon/tablette android
Posté par Christophe . Évalué à 2.
Bien vu, j'avais raté celui-là ! En effet, ça marche bien, donc c'est une solution possible à mon problème :-)
Je vais continuer sur UpDog pour l'instant, mais je garde ça sous le coude, merci !
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 0. Dernière modification le 28 mars 2022 à 08:59.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.