Bonjour,
Ma femme est enseignante et, étant maîtresse d'une CLIS, a une organisation très complexe. Entre les cahiers-journaux, les fiches de préparation, etc, elle se perd assez vite dans un foin de fichiers ODT, PDF, JPG, PNG.
J'ai vu récemment un outil en ligne, pas cher et intéressant, il s'agit de celui-ci : http://prepclasse.editions-retz.com/#/
Après l'avoir testé, elle l'apprécie, mais se demandait ce que d'autres enseignants faisaient, est-ce qu'il n'y avait pas d'autres types d'outils similaires et adaptés ?
Merci pour vos conseils ! :)
# CLIS ?
Posté par palm123 (site web personnel) . Évalué à 3.
Pour les ignares comme moi, est-ce que CLIS signifie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_pour_l%27inclusion_scolaire
?
ウィズコロナ
[^] # Re: CLIS ?
Posté par Tanouky . Évalué à 1.
Exact.
Cela implique une organisation toute particulière qui demande à l'enseignant de tripler, voire quadrupler sa masse de travail. En effet, il ne lui faut pas préparer un cours de français pour une classe, mais bien 3 ou 4 cours pour chaque niveau des élèves, si jamais celui-ci permet d'être regroupé.
Autrement dit, son organisation est follement complexe et nous désirions faciliter son travail grâce à une interface, des idées, ou quelque chose de plus intuitif…:)
# Les P.E. sont formidables !
Posté par Sidonie_Tardieu . Évalué à 5.
Dans les cgu de prepclasse :
Évidemment, c'est une question de confiance, et d'espoir que ça marche tout le temps.
Visiblement, le seul export prévu est en pdf (un format texte ou odt aurait été sympa aussi, quand même). Visiblement, réexporter vers son ordi un quelconque contenu implique d'aller sur chaque item, de cliquer sur exporter etc… Au vu de la somme de docs que doit brasser une enseignante, je doute que ce soit humainement possible. Et puis j'imagine tout à fait le nom de chaque export : une référence moisie dans une BD, qui ne correspond absolument pas à ce qu'on a sous les yeux (je m'avance, mais bon…)
Donc, admettons qu'après-demain, elle décide de s'organiser sans Retz, elle fait comment pour rapatrier ses contenus et les réincorporer à sa nouvelle orga ?
Tant que ce point n'est pas explicitement et très correctement prévu, ce truc est à fuir, ou alors juste à utiliser comme timeline avec accès bien pratique aux compétences de socle etc.
Enfin, rien n'est prévu non plus sur la confidentialité des contenus.
Nommer les fichiers correctement (date https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_8601, avec indication de discipline et de contenu), bien hiérarchiser (mais pas trop), adopter un workflow le plus léger possible (ça ne doit pas être simple, j'imagine bien) en limitant le nombre de logiciels, séparer la partie 'production' et la 'partie exports' : odt/odg dans la hiérarchie de travail, exports pdf ailleurs (et encore, ça dépend si elle imprime son bazar à la maison), créer des templates… ?
Si je lis bien entre les lignes, ça ne fait pas longtemps qu'elle bosse en tant que professeure des écoles, non ? (et bim, prends donc une clis ?) Ça va se réguler, il faut accepter que ce soit le bordel pendant les premières années…
(je me vautre peut-être, héhé).
Par contre, tout ce qui peut ne pas être refait l'année d'après est un gain : ). Même si les programmes changent très bientôt.
D'ailleurs, comment tu fais pour réutiliser le même contenu dans prep'classe, là ? 25 clics, donc 10 cases à cocher, 12 sous-menu déroulants…
Hmm ? Ou pour bouger une partie de ta hiérarchie de docs ailleurs ? Ou dans trois ans, filer toute une année sur clef usb à un autre P.E. ? Pfff.
Pour un sextumvirat ! Zenitram, Tanguy Ortolo, Maclag, xaccrocheur, arnaudus et alenvers présidents !
[^] # Re: Les P.E. sont formidables !
Posté par palm123 (site web personnel) . Évalué à 2.
+1
ウィズコロナ
[^] # Re: Les P.E. sont formidables !
Posté par Leslie Basmid . Évalué à -3.
En effet. De toute façon, toute personne qui utilise linuxfr comme vecteur de publicité devrait être banni.
[^] # Re: Les P.E. sont formidables !
Posté par Tanouky . Évalué à 0.
Ironie ?
[^] # Re: Les P.E. sont formidables !
Posté par Tanouky . Évalué à 0.
Bonjour,
Tu as mis le doigt sur plusieurs réflexions intéressantes ; ma femme est une jeune enseignante (deuxième année) et bien contrainte d'accepter une CLIS à 13 élèves (ce qui n'est pas ouvertement légal) ; elle n'a fait que tester Prep'Class pendant les vacances et comme chaque aide est la bienvenue, lui a trouvé quelques qualités qui lui faisaient défaut dans son environnement de travail qu'elle a du mal à gérer.
Elle ne s'est pas vraiment attardée sur les spécificités techniques de Prep'Class, mais plutôt sur la cohésion apparente de l'outil et forcément, sur les arguments de vente.
Je pense que son environnement de travail n'est pas mauvais du tout (elle utilise essentiellement peu de logiciels pour elle : lecteur de PDF, libreoffice, gimp dont elle apprend les rouages, le navigateur de fichiers et son navigateur Internet) et quelques logiciels libres pour les enfants (Gcompris, Klavaro, etc). Je me demandais de mon côté comment l'aider à l'améliorer.
Elle s'est rendue compte qu'il pouvait lui manquer des données dans des tableaux, des capacités d'organisation de ceux-ci, etc…
[^] # Re: Les P.E. sont formidables !
Posté par Sidonie_Tardieu . Évalué à 2. Dernière modification le 27 octobre 2014 à 21:48.
Oui, c'est 12 au max, mais là, ce n'est même pas un problème de légalité, c'est un scandale absolu que de filer la responsabilité de [13] mômes en difficulté à une personne qui débute. Les inspections font n'importe quoi, littéralement. Ces postes devraient sortir du mouvement (le système de mutation, en gros) pour les gens qui ont moins de 5 années d'Xp et aucun loot dans les bagages.
J'espère qu'il y a des P.E. autour d'elle qui lui donnent un sérieux coup de main, j'espère qu'elle a des parents sympas et que les enfants sont cools : )
Pour en revenir à la question initiale, une imprimante laser à la maison (pour ne pas dépendre du secrétariat de la mairie si la photocopieuse est en panne), un grand écran, un ordi qui dépote (ha bon ça fait 25000px de large et 23000px de hauteur, et alors ?), un scan tout pareil et un peu de temps pendant ces vacances ou les prochaines pour bien réfléchir au workflow, à la hiérarchie des docs, à ce qui est essentiel le jour de l'inspection.
Quand on débute, les documents type cahier-journal, les reports des compétences/objectifs etc, ça prend un temps de malade, quoiqu'il arrive…
Un bon bureau des pleurs (^_^) avec du soutien absolu et sans condition, le reste va suivre.
(et ne pas hésiter à solliciter la circo, ils sont là pour ça, et ils sont peut-être super compétents).
Et donc, inspection cette année. Bah oui, hein, tout ceci est tellement logique.
Bordel de merde.
Bon courage à vous, madame la P.E. !
Pour un sextumvirat ! Zenitram, Tanguy Ortolo, Maclag, xaccrocheur, arnaudus et alenvers présidents !
[^] # Re: Les P.E. sont formidables !
Posté par Tanouky . Évalué à 1.
J'ai pris une imprimante encre Brother qui consomme peu (honnêtement, nous en sommes très contents) et pour le reste, le workflow, c'est une logique à comprendre qui n'est pas évidente. La technologie est si faussement pratique, parfois…
Elle n'est pas spécialement bien entourée dans son école (il y a beaucoup de conflits, rien que pour les inclusions, certains enseignants "ne veulent/peuvent pas", ce qui pose des problème) ; les parents sont corrects (sauf une mère qui…s'amuse à créer des tensions entre les enfants [!!], mais c'est le lot habituel, j'imagine) mais les enfants sauvent le tout. :)
En tout cas, ton soutien lui fait très plaisir.
De mon côté, je vais redécorer le bureau des pleurs ! ^
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.