Forum général.cherche-matériel Adapteurs USB - DB9 (RS-232) et USB - //

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
9
mar.
2007
Bonjour,

Alors en fait j'ai deux questions :

J'ai un périphérique qui se connecte sur port série mais celui-ci est déjà occupé. Alors j'ai pensé à un adaptateur USB - DB9 vu qu'il me reste un port USB mais alors j'ai quelques interrogations :
- Est-ce qu'ils sont tous compatibles linux ? Si non, lesquels sont compatibles à la fois windows et linux (j'ai vu sur ldlc un adaptateur qui galérait sous windows)
- Niveau utilisation, il suffit que j'indique à mon programme que c'est le port /dev/ttyUSB0 à la place de /dev/ttyS0 c'est bien ça ? Ensuite c'est totalement transparent ?

Et je me suis dit : ah ben tiens, mon scanner sur port //... Ca serai pas mal si je pouvais le faire marcher sur mon laptop qui n'a pas de port //... Alors est-ce que je peux acheter et utiliser un adaptateur usb - // ? Est-ce que l'installation du driver sera aussi simple ?

Merci pour vos réponses !
  • # Adaptateur USB port serie

    Posté par  . Évalué à 1.

    Normallement, tu devrais pas avoir de problemes pour les adaptateurs USB-Serie. La plupart pour ne pas dire la totalité sont supportés par un noyau récent.

    Tu as tous ces drivers là dans le noyau. Le plus dur étant de trouver celui qui correspond à ton materiel

    CONFIG_USB_SERIAL_GENERIC
    CONFIG_USB_SERIAL_AIRPRIME
    CONFIG_USB_SERIAL_ANYDATA
    CONFIG_USB_SERIAL_BELKIN
    CONFIG_USB_SERIAL_WHITEHEAT
    CONFIG_USB_SERIAL_DIGI_ACCELEPORT
    CONFIG_USB_SERIAL_CP2101
    CONFIG_USB_SERIAL_CYPRESS_M8
    CONFIG_USB_SERIAL_EMPEG
    CONFIG_USB_SERIAL_FTDI_SIO
    CONFIG_USB_SERIAL_VISOR
    CONFIG_USB_SERIAL_IPAQ
    CONFIG_USB_SERIAL_IR
    CONFIG_USB_SERIAL_EDGEPORT
    CONFIG_USB_SERIAL_EDGEPORT_TI
    CONFIG_USB_SERIAL_GARMIN
    CONFIG_USB_SERIAL_IPW
    CONFIG_USB_SERIAL_KEYSPAN_PDA
    CONFIG_USB_SERIAL_KEYSPAN
    CONFIG_USB_SERIAL_KLSI
    CONFIG_USB_SERIAL_KOBIL_SCT
    CONFIG_USB_SERIAL_MCT_U232
    CONFIG_USB_SERIAL_PL2303
    CONFIG_USB_SERIAL_HP4X
    CONFIG_USB_SERIAL_SAFE
    CONFIG_USB_SERIAL_TI
    CONFIG_USB_SERIAL_CYBERJACK
    CONFIG_USB_SERIAL_XIRCOM
    CONFIG_USB_SERIAL_OMNINET
  • # Adaptateur USB - PS/2

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je suis un peu "hors sujet", mais pour ceux qui cherchent un adaptateur du même genre en USB, mais vers du PS/2, pour brancher par exemple un vrai clavier sur un portable, il y a celui de la marque Digitus qui marche parfaitement sous Linux. C'est la référence DA-70118 :

    http://www.digitus.info/scripts/digdetail.asp?artnr=DA%2D701(...)

    Sur l'emballage du produit, ils mentionnent bien "Compatible : Windows, MAC OS, Netware, Unix, Linux, SUN". C'est assez rare pour le souligner.


    Pour du USB-parallèle, j'en cherche moi aussi, sans succès pour l'instant. J'ai remarqué que beaucoup de ces adaptateur sont annoncés comme incompatible avec les scanners. Ça m'étonne, mais méfie toi.
  • # testé une fois

    Posté par  . Évalué à 2.

    bonsoir,
    J'ai essayé récemment un cable convertisseur USB - série DB9 et ça fonctionne "sans coup férir".
    J'ai utilisé le liveCD d'Ubuntu Edgy Eft qui a un noyau >= 2.6.15, il semble que ce soit nécessaire, du moins selon les avis que j'ai vus sur le site ldlc-pro ( http://www.ldlc-pro.com/critiques/PB00026389_1.html ).

    J'ai juste testé pour connecter un vieux modem série sur un portable sans port série, c'est effectivement sur /dev/ttyUSB0.

    Dans /var/log/messages, le module utilisé était FDTI_SIO.

    Je vais passer commande prochainement (j'ai dû rendre l'autre).
    Malheureusement je ne connais pas la marque de celui qu'on m'avait prèté ... il ne restait que le prix sur un emballage transparent : 30eur, il y avait aussi un adaptateur db9-db25 (parallèle quoi).

    Bonne chance !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.