Forum général.cherche-matériel Avis sur le LDLC Vulcain SP2-2-S10

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
30
août
2011

Bonjour Rum (ah, zut, ça ne marche pas ici…) !

Il y a quelques jours, en rentrant de voyage, j'ai découvert que mon mac ne fonctionnait plus – je sais, je n'aurais pas dû prendre un mac, mais d'une part je tiens ça pour une erreur de jeunesse (solution bien facile et qui a le mérite de valoriser le fautif par la fausse impression d'avoir grandi) et projetais de m'acheter un PC pour y faire tourner un petit GNU/Linux, et d'autre part c'est la carte mère qui est morte et, format propriétaire oblige, en changer ne me coûterait pas moins de 1000€, solution inadmissible à laquelle je ne recourrais pas.

J'ai donc fais quelques recherches pour me trouver quel laptop acquérir, et j'ai trouvé un petit laptop qui a l'air bien sympa : un LDLC Vulcain SP2-2-S10.

La question est : quelqu'un a-t-il déjà rencontré un quelconque problème avec ce PC lors de l'installation d'une distribution GNU/Linux (j'ai une préférence pour Arch Linux, mais je suis prêt à en installer une autre, tant que ce n'est pas Ubuntu) ? si oui, comment peut-il être résolu ?

Merci d'avance !

  • # vieux CPU

    Posté par . Évalué à 2.

    Il semblerait que ce CPU soit quand même bien vieux (2 ans selon mes recherches) ce serait dommage de partir avec un truc obsolète...
    Dirige toi vers de l'i3, i5 ou de l'AMD Fusion

    • [^] # Re: vieux CPU

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Et même plus de deux ans : c'est celui que j'avais sur mon mac qui aurait bientôt trois ans… Seulement il me convient et correspond à mon budget très limité. J'ai préféré avoir en regard un écran LED et un SSD. Mais merci pour la remarque !

  • # Clevo

    Posté par . Évalué à 1.

    On avait parlé d'un modèle identique sur le forum

    • [^] # Re: Clevo

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ce n'est pas exactement le même modèle : en l'occurrence, le clevo coûte 200€ plus cher si l'on ajoute le SSD de 120 Go (que j'ai sur le vulcain). Je note tout de même la possibilité de configurer le clavier comme on veut (bonjour bépo !), mais ça peut toujour être fait via des autocollants et ne justifie pas la hausse du prix…

      Merci quand même, ça répond à pas mal de mes questions =)

  • # Fais attention à 2 choses : le wifi et la puce graphique.

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai acheté un PC LDLC (pas un ultraportable) pour mon épouse : ça marche plutôt bien sauf quelques soucis avec le wifi (la puce wifi intégrée n'a pas de drivers utilisable sous Linux : instable), et quelques petits bugs dans la gestion de l'affichage, notamment avec Flash et 64 bits. Le manque de wifi ne gène pas (ce portable n'est pas destiné à voyager), mais les problèmes graphiques sont un peu plus gênants, bien que pas bloquants.

    • [^] # Re: Fais attention à 2 choses : le wifi et la puce graphique.

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Merci pour ces points.

      Je n'ai pas (de manière générale) une grosse utilisation de la puce graphique (je gère la plupart du temps du texte brut, des mails, des flux RSS et je navigue un peu sur le web), et encore moins de flash, mais par contre l'absence de wifi me poserait de gros problèmes…

      Je n'ai pas trouvé la référence de la puce wifi, je l'ai demandée à LDLC par mail. Wait & see…

  • # Laptop acheté

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Merci de vos commentaires et réactions…

    • [^] # Re: Laptop acheté

      Posté par . Évalué à 1.

      Et il serait possible d'avoir un petit retour (tu as dû le recevoir depuis) en particulier au niveau du bruit du ventilateur?

      • [^] # Re: Laptop acheté

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Oui, bien sûr ! (bien qu'un peu dard, désolé).

        Le laptop est très confortable à l'usage :

        • léger (je l'emmène partout ! rien à voir avec mon précédent (en même temps c'était un 17"),
        • clavier sympa bien que pas parfait (j'envisage l'achat d'étiquettes pour en faire un bépo — d'autant plus que j'ai le mapping correspondant déjà installé),
        • pas trop de problème de driver (excepté pour la webcam, j'en ai pas trouvé de libre mais de toute façon je ne l'utilise pas),
        • pas de problème avec la carte wifi.

        Les seuls défauts sont :

        • une coque en plastique (je m'étais mine de rien habitué à la coque en alu du précédent),
        • le ventilateur qui, quand il s'y met (heureusement pas toujours) me fait penser à un avion prêt au décollage.

        Ensuite, il n'est pas non plus véloce pour l'accélération graphique, mais suffisamment pour faire tourner GNOME 3.2 sans problème aucun. Ce qui est largement compensé par le SSD. Un régal !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.