Forum général.cherche-matériel Carte mère core2duo (socket 775) + chip i950 ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
12
août
2007
Bonjour,

après ma de-geekisation, j'avoue que je ne suis plus trop au courant des derniers trucs :/ Par contre, je sais que ma machine se fait vieillissante et qu'elle tire la tronche chaque jour. C'est sans surprise que je vois que je suis obligé d'en changer les 3/4 si je veux changer la moindre pièce. Je réflechissais donc à prendre un truc d'entrée de gamme pour suivre mon train train quotidien (pas de jeu, etc).

Déjà, niveau carte graphique, je veux me simplifier la vie avec un truc qui fonctionne correctement avec des pilotes libres. Je me doute que le pci-e est maintenant bien géré, mais je me suis arrêté à l'époque des radeon 9250 (r2xx) et maintenant, on en est aux Xxxx (r400): je suis largué. Je pensais me tourné vers une carte mère avec un chip intégré, un intel 950 (vu que ça semble marché bien avec les pilotes libres dans xorg). Un truc du genre:

http://materiel.net/ctl/Socket_775/26229-P5LD2_VM_DH_C.html

Avec un core2duo et 2Go de RAM. Le truc génant, c'est que c'est du µATX avec seulement 2 PCI classiques, mais si je passe en ATX classique, je me retrouve a devoir acheter une CG, et ça me gave...

Des conseils ? Par exemple, est-ce qu'il y a des soucis connus de tous (j'ai vu des soucis avec jmicron, mais ça date de l'an dernier... ça semble réglé)... J'imagine que les chip ethernet/son fonctionnent sans trop de soucis (pas vu de prob à ce sujet en cherchant sur gogole)...
  • # Autoréponse

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Bon, je pencherais plus pour ça: http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=800&a(...)

    Parcequ'elle coute pas trop chers et que ça semble rouler correctement sur linux...
  • # Personnellement...

    Posté par  . Évalué à 1.

    ... je viens d'acheter pour ma mère ceci :
    http://www.selexium.fr/carte_mere_asus_p5pl2_i945pl_s/10086-(...)
    et cela :
    http://www.selexium.fr/carte_video_asus_extreme_radeo/13060-(...)
    (entre autre...)

    Elle voulait une petite config, pas cher et tout fonctionne avec les drivers fournis dans Etch. (sauf le lecteur/graveur CD/DVD en SATA, mais ça je pense pas que la carte mère y soit pour qqch)
  • # merci

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    merci pour vos réponses ;) Sur hard4linux, j'ai pu regardé si les différents chips de la asrock étaient supportés (il semble que oui, mais reste toujours des détails genre RTL8111 supporté, quid du RTL81111B ? :)).

    Et sinon, ben je regarderai du coté des ATI X1050 :)
    • [^] # Re: merci

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Toute les cartes meres avec chipset intel marcherons sous linux
      Les drivers sont opensource et maintenus par Intel.


      en ATX tu as, chez materiel.net les cartes suivantes
      Asus P5B-V
      Asus P5B-VM
      Gigabyte GA-965GM-S2
      Intel® DG965OTMKR
      Intel® DG965RY
      Intel® DG965SS
      Supermicro PDSBA+

      qui utilisent le dernier chipset graphique intel (GMA X3000).
      En ATX standard je prendrais la DG965RY, comme ça
      en plus pas de problème avec du JMicron qui reste un chip SATA
      merdique même si ses problèmes sont réglés
      • [^] # Re: merci

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Ah, j'avais pas vu, pourtant, me semblait avoir passer le filtre ATX et testé chaque chip graphique :D Et merci pour le tuyau au sujet du chip SATA ;) Il se peut que je penche pour celle là (dommage que ça soit rare le DVI sur les chip intégrés)
  • # OSX86Project Wiki

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ce que tu cherches correspond plus ou moins à ce qu'il faut pour faire un "hackintosch" et il y un wiki qui indique les compatibilités des différentes cartes avec "Darwin". Et si cela marche pour Darwin (dérivé de *BSD) il y a de très grandes chances que ça marche très bien pour Linux.

    La page : http://wiki.osx86project.org/wiki/index.php/HCL_10.4.8#Intel
  • # en ce qui me concerne......

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Salut, je vois qu'on est plusieurs à avoir fait le tour de la question ;)

    Pour moi sans hésitations :
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00060552.html ASUS P5K-VM
    * chipset dernier né d'intel au niveau graphique (GMA 3100) donc 100% pris en compte ds les derniers xorg.
    * avant dernière génération de controleur (G33. Si dans 3 mois ils sortent la même en P35, je la prendrais)
    * fonctions d'overclocking avancées. (parce que acheter un C2D sans l'overclocker... c'est abuser)

    Niveau carte graphique : Je penche vers une X800 (drivert ati 100% full 3D) mais on verra à noël. ca ne servira que pour jouer et ça consomme beaucoup.

    Niveau mémoire : comme tu dit, lde la DDR2-6400 (800 MHz), de marque (kingston corsair etc.)

    Niveau processeur. Si la mémoire cache compte beaucoup pour toi : C2D 6320.
    Si tu as pas prévu de faire de lourds calculs : C2D 4300 que tu overclockeras aux environs de 3 gigas.
    (normalement, ça passe sans problème avec le ventilo livré avec le proc... mais bon...acheter un p'tit ventilo zalmann... on sait jamais)

    A+
    • [^] # Re: en ce qui me concerne......

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      bon, alors merci pour ton commentaires, qui encore une fois me fait réflechir sur certains points :)

      En l'occurence, je commence à rentrer dans la boucle infernale du "je prend le moins cher" "oui mais pour 5¤ de plus j'ai XXXX". Je suis parti de CM à ~60¤ (la asrock conroe machin pouet), et là je lorgne sur ton asus à 130¤ :)

      Niveau du CPU, je voulais prendre un c2d pour être tranquille encore quelques année (là j'ai un ADM thunderbird 1.2Ghz, les premiers AMD à passer le Ghz, pas encore athlon!). Si ça s'overclock simplement, tant mieux, mais s'il faut rajouter un ventillo qui coute la peau du fion, autant le laisser tranquille et attendre que je le trouve lent pour investir...

      Maintenant, est-ce que je peux mettre du µATX dans mon boitier ? Faut que je regarde...
      • [^] # Re: en ce qui me concerne......

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        j'ai un boitier qui date de 2000... et je peux mettre ce que je veux dedans... c'était dejà pas mal normalisé. Donc si tu as un 1200+, ca devrait passer ;)

        Au pire, sache q'un ventilateur coute entre 30 et 40 euros et que, si tu aimes le silence, je te conseille de changer d'alim. J'ai acheter une tagan.. c'est le jour et la nuit avec la précédent. Je remarque meme pas que l'ordi est allumé. (j'ai "que" 330W, mais je pense que cela sera bien suffisant)

        par exemple de ventilos :
        http://www.ldlc.com/fiche/PB00061901.html 42,90 euros
        http://www.ldlc.com/fiche/PB00039219.html attention !! TRES haut. (j'en ai en rab... si ca t'intéresse) 49,90 euros
        http://www.ldlc.com/fiche/PB00032266.html un des meilleurs (49,9 euros)

        alors, oui...... ca fait 50 euros en plus. Le ventilateur d'intel est déjà pas mal si tu ne monte pas trop en fréquence. Le mieux, c'est de faire avec, de monter un peu en fréquence et de voir ce que ça donne avec le ventilo d'origine (qui est pas mal)

        si tu dépasse les 50° faudra changer. Sachant qu'un C2D dissipe TRES peu... c'est un de ceux qui chauffent le moins.
        • [^] # Re: en ce qui me concerne......

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Alors déjà, c'est pas un 1200+, la notation AMD avec le petit '+' à la fin n'existait pas encore, c'est bien un truc qui roule à 1.2Ghz. Mon alim, c'est un truc à 200 ou 250W... Un vrai dino quoi. Mon but n'est pas d'avoir une machine aux oignons, c'est d'avoir un truc qui fonctionne correctement sans claquer des montagnes... Alors les 50¤ de ventillo, je passe le tour pour l'instant. Je verai plus tard quand je voudrai un peu plus de couilles à la bête :D
          De toute façon, j'ai toujours de la musique, l'ordi est dans une boite en bois sous mon bureau, alors je l'entend pas :)

          Faut que je regarde bien que les 2 slots PCI me seront suffisant, mais en principe oui... Hmmm, je vais craquer :) (sinon, j'ai vu des cartes ATX avec le G33...hmmm)
          • [^] # Re: en ce qui me concerne......

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            sérieusement... avoir un C2D sans l'overclocker... c'est pas bien ;)

            4300 : peut monter sans soucis jusqu'a 3 GHz (tu dépasseras pas la limite en tempé de toutes façons) mais 2X1 Mo de cache
            mais pas cher !!!!!

            6320 : meme chose, mais avec 2X2 Mo de cache. un peu plus cher.

            Donc, choisi une carte qui permette de l'overclocker.

            les GROS avantages d'ASUS : c'est garanti 3ans. Le flashage (peut etre nécessaire, si tu prends une P5B-VM par exemple pour que le C2D soit reconnu) se fait avec, par exemple, une clef usb sur lequel tu mets la rom et tout se fait par le BIOS. Quand on est 100% Linux, c'est un des "petits" trucs qui sont sympas.

            Allez ;) fait claquer la CB :)

            NB : je n'ai pas d'actions chez eux, mais la livraison chez LDLC est super rapide. Dernier exemple en date, un disque dur samsung commandé il y a 2 semaines, un vendredi à 16h. Le lendemain matin c'était dans ma boite aux lettres...
    • [^] # Re: en ce qui me concerne......

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je confirme pour en avoir vu tourner, les derniers CM asus c'est le pied.
      (En Intel tout du moins).

      J'entend beaucoup dire qu'il faut overclocker son C2D, un Quad ca le fait aussi ? C'est réellement utile ? (J ai pas l'intention non plus de faire tourner la Nasa, mais je me dis que:

      1) quitte a tout refaire (mon pc date de l'an 2) et en en ayant les moyens, un quad est mieux qu un dual core
      2) Meme si je le sature pas a 100 % en permanence, en quad mes applis répondront plusvite (zic! demande de confirmation pour ca... )
      3) Voulant passer en nouveau bureau 3D (oui, geek mania oblige, on se moque pas, c'est surtout pour montrer que 1) Linux est plus en avance que cro$oft là dessus 2) Linux peut être plus beau que la fenêtre nexgen)

      Là dessus, je pense qu'on a clairement pas le même budget (de plus je suis moins stricte que toi, je m'accomode des drivers proprio, pour nvidia.)

      Quid des perf comparées sous linus entre nvidia (drivers proprio) / Ati (drivers proprio) / Ati (drivers libres) / Intel ?
      • [^] # Re: en ce qui me concerne......

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        ben les perfs des pilotes, je crois que tu les as mise dans le bon ordre. Faut pas espérer faire les derniers jeux à la mode avec du intel (regarde les tests sur phoronix par exemple). Par contre, mon portable en centrino + intel je sais plus quoi (dell d410), ben beryl tourne bien (j'ai pas activé tous les goodies, mais wooble, cube, exposé...), tellement bien que c'est même utilisable sans aucun soucis (ce qui n'est pas le cas de ma machine fixe avec une radeon 9250 où là c'est l'horreur).

        Le quadcore pour les applis plus reactive, j'y crois plus que moyen... ça doit plus être utile dans les charge élevées...
      • [^] # Re: en ce qui me concerne......

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        les quadcore et les Extremes sont déjà assez hauts en fréquence. Donc les overclocker approte... mais pas tant que cela. Si tu veux en prendre un et que tu as de l'argent, c'est le E6850.

        Clubic a fait un article sur les 2 nouveaux proc Haut de gamme de Intel. (au dessus dde 220 euros.)

        La le truc, c'est qu'un 4300, ca coute 120 euros.......... et tu peux quasiement faire X3 en fréquence SANS changements fondamentaux de consommation/bruit

        C'est le gros avantage.

        Si tu es joueur : l'intel est une merde. (quoique...fait très bien tourner quake 3)

        Si tu aimes beryl : la GMA3100 fera ton bonheur (drivers libres etc.)

        Le quadcore : si tu as l'argent, prend-le... sauf que, il faut savoir que ça consomme 2 fois plus qu'un C2D (et donc libère 2X plus de chaleur pour un meme encombrement). Moi qui suit à la recherche de l'optimisation du bruit, il me faut un C2D, légèrement overclocké... 70 W. tranquille. (moins que mon P3 actuel !)
  • # Bon, RC1 ;)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je pense prendre:
    - 2x1Go de PC6400 Corsair
    - GA-G33M-DS2R (ou GA-G33-DS3R, suivant si je veux plus de PCI libre, ATX/µATX)
    - E4400

    Au final, j'arrive à ~330¤ (sur materiel.net, sur ldlc j'arrive à 360¤, topachat 330¤ aussi... Je connais pas d'autres sites).

    330¤ pour un truc qui devrait me tenir quelques année, ça le fait :)
    • [^] # Re: Bon, RC1 ;)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      prends l'ATX, elle permet l'overclocking. La microATX non.
    • [^] # Re: Bon, RC1 ;)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      bon.... de mon côté, je me suis laché... pour remplacer mon p3 -500...
      100 roros de plus tout de meme.

      pour 430 euros :
      1 Asus P5K-VM
      1 G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK
      1 Intel® Core™ 2 Duo E6750

      ca va roxoriser... sans meme overclocker à donf....
      • [^] # Re: Bon, RC1 ;)

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        De mon coté, j'ai pris la GB ATX. J'ai tout reçu rapidement (commandé jeudi soir tard, reçu samedi matin), merci materiel.net ;)

        Après quelques galères, du genre que mon alim ATX n'a pas de petit cordon 2x2 12V et qu'il m'a fallut 1) me rendre compte que c'était ça qui faisait que juste les ventillos tournaient et 2) démonter l'ordi de ma copine pour lui piquer son alim.

        Après, j'ai eu des soucis avec les t°... Je me suis mélanger avec Tcase et Tjunction... Faut dire qu'avoir autant de capteurs sur un cpu, je suis pas habitué... Je croyais que mon bidule chauffait beaucoup trop... J'ai remonté le cpu 2 fois, avec netoyage, re-artic S5... Pour finalement comprendre que la plupart des gens parlent de Tcase et moi je regardais que les Tjunction (t° des cores, donc plus hautes que Tcase)... Bref.

        Là ça roule pas trop mal, faut juste pas demander trop à X (glxinfo => SigSev sur deb sid)... Mais m'en fou, à part la 3D, tout fonctionne nickel de base... Ah, juste un autre soucis, je ne sais pas pourquoi, mais l'iface ethernet aparait en eth1... Donc forcément, j'ai maudit linux quand je ne trouvais pas eth0 :D

        Et sinon, ben c'est silencieux et tellement plus couillu que ma config précédente :DDD
        • [^] # Re: Bon, RC1 ;)

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          je suis intéressé :) quel noyal tu as ? le 2.6.1864 de debian ne voyait pas les sensors de la CM... (et j'avais la flemme de compiler)

          c pas normal que ça merdouille avec X !! c'est une des cartes les mieux supportées (avec un X uptodate il est vrai)

          pour l'eth1, c'est une @[|`{[{ de règles UDEV. (/etc/udev/rules etc.) (il peut voir le firewire en ethernet, il te suffit d'écraser la conf. J'ai la manip dans un coin)
          • [^] # Re: Bon, RC1 ;)

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            ben niveau noyau, j'ai le 2.6.22 686 de debian sid. Pour X, effectivement, ça devrait pas planter, mais j'ai pas regardé plus en détails...
            Pour eth1, ça me gêne pas plus que ça... j'ai changé dans networks/interfaces, network manager est heureux, et moi aussi ;)
  • # Support G33 dans Mesa / Debian

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Actuellement (7.0.1-1), mesa ne supporte pas les chip G33. X crash en donnant:
    Backtrace:
    0: /usr/bin/X11/X(xf86SigHandler+0x81) [0x80c8631]
    1: [0xffffe420]
    2: /usr/lib/xorg/modules/extensions//libglx.so [0xb7c6a51a]
    3: /usr/lib/xorg/modules/extensions//libglx.so(DoMakeCurrent+0x2d1) [0xb7c33611]
    4: /usr/lib/xorg/modules/extensions//libglx.so [0xb7c338a9]
    5: /usr/lib/xorg/modules/extensions//libglx.so [0xb7c35a7c]
    6: /usr/bin/X11/X [0x8154a3e]
    7: /usr/bin/X11/X(Dispatch+0x19f) [0x808ed3f]
    8: /usr/bin/X11/X(main+0x495) [0x8076e85]
    9: /lib/i686/cmov/libc.so.6(__libc_start_main+0xe0) [0xb7d95050]
    10: /usr/bin/X11/X(FontFileCompleteXLFD+0x1ed) [0x80761c1]

    Fatal server error:
    Caught signal 11. Server aborting

    Les bugs chez debian sont: http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=437333 et http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=439423 .

    La procédure pour reconstruire un libgl1-mesa-dri est très simple:

    apt-get source libgl1-mesa-dri
    mettre le patch attaché à 437333 dans debian/patches
    et enfin dpkg-buildpackage -rfakeroot

    et voilà \o/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.