Forum général.cherche-matériel cherche scanner diapositives

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
2
mai
2010
Bonsoir,

je cherche un scanner de diapositives qui fonctionne bien sous linux. Qu'est-ce que vous utilisez ?
Qu'est-ce que vous conseillez ?

J'en ai tout un tas à numériser. J'ai aussi des négatifs, je sais pas si ça peut faire les deux.

Merci
  • # Pour les négatifs

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je n'ai pas de réponse pour les scanners à diapositives.
    Pour les négatifs, au pire, tu peux les découper, les monter dans des caches à diapo, les scanner, puis les passer en positif par logiciel. (bon, ok, c'est plutôt long à faire, sans parler du massacre pour ranger les confettis après...)
    • [^] # Re: Pour les négatifs

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pas plus de réponse, mais contrairement à ce qui est dit au dessus, pour un neg couleur, il ne suffit pas d'inverser pour avoir un positif : en effet il y a une couche orange à supprimer avant d'inverser. Si tu inverses tel quel un nega couleur, la couche orange deviendra une couche cyan sur le positif. Il faut donc que le scan de négatif soit prévu dans l'interface (la simple inversion marche ne revanche pour les nega N&B). Il te faut consulter le site de sane, et aussi eventuellement regarder du coté de de vuescan (pas libre) qui prend en compte pas mal de modèles.
      J'imagine que les modèles anciens comme les nikon ont plus de chance de marcher, ils n'existent plus en neuf, mais on peu en trouver d'occas.
      Bon désolé je ne t'aide pas beaucoup pour le choix.
      • [^] # Re: Pour les négatifs

        Posté par  . Évalué à 1.

        Exact, il y a bien une couche orange a enlever (je parlais bien de passer de négatif à positif au sens photographique) qui est due aux différents filtrages faits dans l'épaisseur du film. On peut la soustraire assez facilement grâce aux différentes techniques que l'on peut trouver sur le net. Cette soustraction est d'ailleurs aussi faite lors d'un tirage sur papier photo. Ceci dit, je n'ai pas fait le test depuis des années et il est probable que le scanner / son logiciel sache déjà le faire.
        Pour compléter, en plus du site de SANE, tu peux regarder dans les docs des scanners s'ils sont compatibles Mass Storage ou PTP, dans ce cas il est fort probable qu'ils soient compatibles.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.