Forum général.cherche-matériel Nouvelle configuration: que choisir en Quadri core / Nvidia 8800

Posté par  .
Étiquettes :
0
9
août
2007
Bonjour et merci de vous interresser mon problême/ce thread:

J'espère avoir beaucoup de retour, je pense qu'avec l'arrivée des nouveaux multi-core un petit message pour savoir ce qui est et ce qui n est pas compatible avec linux en interressera plus d'un.

Voilà le début de l'histoire: Je voudrais me refaire une nouvelle machine, mon choix au niveau processeur c'est arrété sur un INTEL
Core 2 Quad Q6700 (Socket 775), en tout les cas sur un Quad core.

1er question) ce proc est il supporté sous linux (je tourne sur Debian stable et/ou unstable): je pense que oui, car on entend dire partout que Linux tourne sur des machines qui ont 8, 16 voir plus de proc?

2nde question) Pour la carte mère, mon choix se tourne vers une ASUS P5WDG2-WS Pro (Socket 775). Quelqu'un a t-il pus la tester sous linux ? Selon vous (selon les spéc.), peut il y avoir des problême d'incompatibilité ?

3e question) (Promis c'est la dernière) Quelqu'un utilise t-il une nvidia 8800 ? Les drivers proprio (oui je sais c'est mal, mais pour la 3d, point de salut sans eux) sont-ils fopérationnels ?

3e bis) De manière plus générale, rencontre t-on encore des problèmes avec les disques SATA , les mirroring (RAID 1) ?

Je ne connais pas le driver de la carte son pour la carte mére précitée, quelqu'un utilise t-il ce chipset ?

Merci d'avance,

PS: je suis prenneur de tout conseil, si vous êtes passé sur les multi core AMD par exemple, ou autre multi core INTEL, le tout sous linux ca va sans dire....
  • # Drivers

    Posté par  . Évalué à 2.

    Au niveau hardware général il me semble que Linux et tout à fait à jour.

    Pour ce qui est des cartes 8800 elles sont évidemment supportées par les drivers proprio [1].
    Pour les multicores jamais testé des 4 cores mais avec 2 cores, 4 processeurs ou d'autres trucs ça passe sans problèmes.
    Pour les SATA ça tourne tous les jours en tant que serveur.
    Vu que c'est du matos c'est surtout au niveau kernel donc la distribution devrait pas poser de problème.


    [1] http://us.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86_64/100.14.11(...)
    • [^] # Re: Drivers

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci beaucoup pour vos réponses.

      Une petite question bonus pour les utilisateurs de Debian:

      Il me semble que les Quad Core intel ne peuvent démarrer sous linux qu'avec un noyau 64 bits (vrai / faux ? ). La version en question est elle bien celle nommée ia64 ? Quelqu'un a t-il réussis a installer Debian dessus ?

      Qu'en est il des applications (doivent elles toute être compilées en 64 bit ou peut-on mixer ? )
    • [^] # Re: Drivers

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci beaucoup pour vos réponses.

      Une petite question bonus pour les utilisateurs de Debian:

      Il me semble que les Quad Core intel ne peuvent démarrer sous linux qu'avec un noyau 64 bits (vrai / faux ? ). La version en question est elle bien celle nommée ia64 ? Quelqu'un a t-il réussis a installer Debian dessus ?

      Qu'en est il des applications (doivent elles toute être compilées en 64 bit ou peut-on mixer ? )
      • [^] # Re: Drivers

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai un quad core depuis kkes mois, je la fais tourner sous kubuntu feisty. Effectivement il fonctionne avec les noyaux 64 bits (attention tout ne fonctionne pas toujours parfaitement avec ce type de noyau, même si les choses vont de mieux en mieux).
      • [^] # Re: Drivers

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        La version IA64, c'est pour Itanium. Tu cherches la version x86_64 (amd64 / em64t).
        • [^] # Re: Drivers

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je me réponds à moi même ... pour ceux qui chercherai a savoir si Debian x86_64 existe :

          http://en.wikipedia.org/wiki/X86-64#Linux (merci wikipedia)

          Si je comprend bien , et après avoir re-lus la doc d'installation de Debian, il faut pour profiter des instructions 64 bits et de debian installer la version amd64 qui gère les AMD 64 bits bien entendu et les EMT 64 bits ....

          Triple questions subsidiaires:

          Peut on avec la version debian amd64 faire tourner du code 32 bits sur une machine quadri-core ? (rétro compatibilité du hardware et si le kernel le permet ?

          Y a t-il (je crois avoir entendu quelque chose comme ça) toujours des problèmes avec les drivers NVIDIA proprio (8800 GTS ....) le flash , sur une machine 64 bits ?

          Pour ceux qui sont déjà sur une machine Linux 64 bits, y a t-il d'autres contraintes que j'aurai omises dans mon raisonnement ?
          • [^] # flash

            Posté par  . Évalué à 1.

            Malheureusement, oui, il y a toujours des problèmes avec flash sur une archi 64 bits. J'ai abandonné l'idée d'installer Etch amd64 sur mon Core2duo et je me suis rabatu sur Etch x86. Mais c'était il y a qq semaines et les choses vont vite... parait-il :S
          • [^] # Re: Drivers

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Peut on avec la version debian amd64 faire tourner du code 32 bits sur une machine quadri-core ? (rétro compatibilité du hardware et si le kernel le permet ?

            Alors de 1/ le quad-core n'a rien à faire dans l'équation, un debian/x86 'de base' fonctionnera aussi bien avec ton quad-core que la version x86-64

            de 2/ le code user-land 32bits est utilisable sur une archi x86-64 (pourvu que la fonction ne soit pas désactivée dans le kernel
            et que toutes les libraires 32bits nécessaires soient présentes.

            par contre les drivers non, mais il semblerait que nvidia propose une version 64bits de ses drivers.

            Sinon et pour finir, l'utilisation d'un kernel 64bits ne se justifie pas pour un usage bureautique, a moins de disposer de plus de 2Go de RAM (min 4Go) et d'application extrêmement gourmandes en mémoire (besoin de plus de 2Go par processus).
            Ce sont effectivement les principaux intérêts du 64b. A part ça le processeur n'ira pas plus vite. De plus le passage en 64bits induit une sérieuse augmentation de la taille des applis.

            J'ai vu personnellement une appli (un codec pour asterisk) passer de 700Ko à 2Mo juste à cause de la compilation 64bits).
      • [^] # Re: Drivers

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tu peux faire tourner un kernel 32bit sur un multi-core.

        Sinon, meme avec un systeme 64bit, si c'est du x64, tu peux faire tourner des softs 32bit directement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.