Forum général.général 2758

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
août
2004
Bonjour,

Voila je n'aijamais utiliser linux de ma vie et avant de faire le grand saut j'aimerai l'installer sur un pc secondaire, mais voila, kel version de linux faut il instalé en sachant que
- c un portable sans CD
- pentium 100
- 16 de ram (!!!)
-HD de 800 Mo


voila merci
  • # Pas la nonne methode

    Posté par  . Évalué à 2.

    Sur un materiel ancien, tu ne pourras installer que des versions anciennes, et des vieux logiciels. Tu n'auras donc pas du tout la meme experience de Linux que ce a quoi tu dois t'attendre de la part de logiciels recents. Pour jeter un oeil a Linux avant de faire le grand pas, je te suggeres plutot de t'orienter vers des distributions "live" sur ton ordinateur rincipal. Ces distributions sont modernes et viennent avec les logiciels les plus classiques et couramment utilises sous Linux. Qui plus est, comme il s'agit de logiciels ne necessitant aucune installation, tu n'as rien a craindre pour ton disque dur. Enfin, cela permet aussi de se deplacer avec ton systeme, et souvent aussi avec tes donnees, au moyen par exemple d'une cle USB.
    Les distributions Live les plus couramment utilisees sont :
    Knoppix
    Kaella (derivee de Knoppix, mais mieux francisee)
    Mandows (Derivee de Mandrake)
    Et d'autres, comme slax (basee dur slackware), Mandrakemove (le support de la cle usb n'est present qu'avec la version a acheter).
  • # live CD ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    M'est avis que :
    - ca risque d'etre assez chiant a installer
    - ca risque au final d'etre assez poussif et limité

    Si le but est juste de tester linux, je te conseille plutot d'essayer un LiveCD sur ton pc principal. Certains sont présentés ici :
    http://framasoft.net/rubrique277.html(...)
    Je te conseille pour ma part la MandrakeMove que j'ai pu essayer dernierement sur une configuration recente et qui s'en est mieux tirée que la kaella dans ce cas particulier.

    Le principe d'un liveCD est de ne pas toucher à ton dique dur. Tu boot sur le cd en question, et le systeme se lance à partir de celui ci.

    Si le but est de recycler ton vieux portable, il faudra attendre l'aide de qqn d'autre.

    Pour finir, je dirais que le meilleur moyen de tester linux sans risque et dans les meilleurs condition est sans doute d'acheter un second disque dur (ca evite d'avoir a jouer avec les partitions). Reste que le bootloader (ce qui lance le systeme quand tu allumes le pc, et donnera le choix entre windows et linux) a moins d'etre sur une disquette, touchera au systeme et présente un risque, donc c'est peut etre l'occasion de sauver tout ce qui doit l'etre sur le pc avant de se lancer :)

    Luzerne, qui pense qu'essayer linux est forcement enrichissant ;)
  • # plouf

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je ne voudrais pas te décourager, mais pour une première expérience de linux tu gagnerais peut-être à utiliser un pc un peu plus récent, pour ne pas rajouter de difficultés supplémentaires au début.

    sinon, 2 idées:

    Drinou Linux est toute légère et faite pour ça.
    http://217.109.169.18/drinou/(...)

    J'ai installé l'autre jour une Debian Sarge sur un p100, mais après lui avoir ajouté de la ram (32 mo). Si tu as accès au net sur ce portable, il suffit de qq disquettes pour commencer et ensuite tu pourras télécharger le reste.

    Disquettes pour Sarge
    http://ftp.belnet.be/linux/debian/dists/sarge/main/installer-i386/c(...)
  • # Possible, mais...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Il est envisageable d'installer linux dessus, mais demande à un expert, car là, c'est du sport :-)

    En fait la config irait pour une utilisation en mode texte, et uniquement en mode texte, il faut oublier la couche graphique !

    Trouve une slack, si tu as une carte réseau, tu pourras, à partir de la disquette de boot, installer la distrib sur ta machine à partir du réseau local. Si tu n'as pas de carte réseau, bah... téléphone à ton gourou favori :-)

    Je ne suis pas du tout d'accord avec le premier commentaire qui parlait de distrib ancienne pour machine ancienne, cela ne tient pas la route ! Il faut juste faire attention à l'architecture, si la distrib est compilée pour i386 ou i486, alors ça ira avec une utilisation en mode texte (j'ai un PI 166Mhz à la maison, il tourne avec une debian SID, mais il a 64 MO de ram par contre, ce qui autorise l'utilisation de la couche graphique)

    Mais comme tu débutes sous linux, tente ce qui est dit plus haut avec les live-CD.

    Ce sera bien moins dur d'installer linux sur une machine plus récente tout de même :-)
    • [^] # Re: Possible, mais...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ok merci beaucoup,

      je pense que je vais opter pour le live cd.

      Merci a tous
      • [^] # Re: Possible, mais...

        Posté par  . Évalué à 1.

        mais sinon comme Win95 tourne ca veux dire qu'une vieille version d elinux demande plus de ressourses ?? puisque il ne supporterai pas le graphisme .....
        • [^] # Re: Possible, mais...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Ça demande peut-être plus de ressource, mais tu peux diminuer ça, par exemple, contrairement à DOS, il y a plusieurs consoles virtuelles, et GNU/Linux fait du VRAI multitâche : tu peux compiler un truc en arrière plan, travailler sur des fichiers dans un éditeur, et télécharger un bidule en parallèle => Je le fais cotidiennement, en mode console ! :-)

          Donc, si tu arrives à trouver un type qui t'installe ça sur ton vieux portable, demande-lui de désactiver les consoles en trop, tu peux n'en garder que 1, voir 3, ce qui libérera de la mémoire pour d'autres choses.

          La couche graphique utilisée sur GNU/Linux n'est absolument pas spécifique à GNU/Linux ! Elle est même plus ancienne que Linux, c'est pour dire :-)

          Le système graphique utilisé date de 1986 (quelqu'un pour rectifier/infirmer/confirmer ?), alors que linux date de 1991. Cette couche graphique sert aux systèmes UNIX en général, ainsi, FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, Solaris, etc. ont la même couche graphique que linux, XFree.

          XFree est très puissant, et permet des trucs sympa, comme l'export-display, une méthode qui te permet d'afficher tes applications sur une machines alors qu'elles tournent sur une autres :-)

          On comprend donc que cela puisse être lourd :-)

          Mais ce qui est le plus lourd en mode graphique, ce sont les bureau GNOME et KDE. Mais on peut alléger ceci CONSIDÉRABLEMENT en utilisant un Window Manager, tout simplement, et c'est bien suffisant, genre fluxbox, très léger, mais avec de jolis thèmes...

          Enfin, tu découvrira ça avec les lives CD (RRRRrraaaaaahhhh!!!! Que du bonheur la Knoppix :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.