Forum général.général Activer le DMA avec chipset Intel 82801FBE

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
18
juil.
2005
Cher tout le monde,

Dans un précédent message sur ce forum (https://linuxfr.org/forums/12/10125.html(...) ), j'avais évoqué des problèmes avec mon nouveau portable, un ACER TravelMate 4150LMi. J'ai fini par installer Ubuntu 4.10 puis faire une mise à jour en 5.04, sans problèmes.

J'ai voulu alors tester un DVD, mais j'avais pas mal de saccades. Je me suis rendu compte que le DMA n'était pas activé sur mon lecteur DVD, ni sur le disque dur !

J'ai tenté de les activer moi même mais en vain :
# hdparm -d1 /dev/hdc
/dev/hdc:
setting using_dma to 1 (on)
HDIO_SET_DMA failed: Operation not permitted
using_dma = 0 (off)


# hdparm -d1 /dev/hdd
/dev/hdd:
setting using_dma to 1 (on)
HDIO_SET_DMA failed: Operation not permitted
using_dma = 0 (off)


Après avoir googlé toute la journée, ainsi que la soirée d'hier, je me sens perdu. Souvent (si ce n'est à chaque fois) le problème était du au fait que l'utilisateur avait un disque en SATA, et d'autres en PATA... Seulement moi je n'ai rien en SATA (enfin il me semble !)

Il y a des choses que je ne comprends pas : par exemple, le chipset Intel 82801FBE :
0000:00:1f.2 IDE interface: Intel Corp. 82801FBM (ICH6M) SATA Controller (rev 04)

Pourquoi SATA alors que mes disques semblent être en E-IDE ? Pourquoi je me retrouve avec des lignes ayant rapport avec « SATA » dans les logs de dmesg ?

Bref, à défaut de pouvoir activer le DMA (au moins sur le DVD, que je puisse regarder des films ;-)), j'aimerai comprendre ce qu'est cette soupe avec mon matos ? (IDE + SATA + SCSI \o/)

J'ai recopié quelques sorties de hdparm, lspci et dmesg : http://tfc.duke.free.fr/acer.html(...)

Et si vous avez des idées pour activer le DMA ? (recompiler le noyau avec certains modules en dur ? ...) Quelqu'un est-il inspiré par mon chipset ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.