Forum général.général Avis des pros du Hardware

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
3
5
fév.
2020

Bonjour,

Voici ma config actuelle acheter en Décembre 2015 :
- I5-6600K
- RAM 2x8Go DDR4
- gigabyte ga b250m ds3h
- GTX 1080

Comme j'ai tenu 4 ans et que c'est mon ordi pro je voudrai me faire plaisir et revendre le mien à mon fils (oui «revendre» car tout n'est pas gratuit dans la vie moi a son âge je balayais les rues de ma commune pour acheter mon 486DX25 :D ).

Mais j'ai plusieurs problème (cela fait une semaine que je lis des trucs sur le net):

  1. Je n'arrive pas a choisir entre Core i9-9900K, Core i9-9900KF, Ryzen 9 3950X et AMD Ryzen 9 3900X (meme si g compris que les Ryzen chauffe, mais on plus de coeur et le PCI 4.0)
  2. Quel Boitier alim, ventirad choisir pour ce genre de proc ? (watercooling ou pas)
  3. Combien revendre ma config actuelle a mon fils sans l'arnaquer non plus. Sans la CG que je garde en attendant le nouveau GPU Nvidia et sans mes SSDs (plein de trucs dessus pas le temps de copier car je bosses moi :) )?

Voilà sachant que mon utilisation est la suivante (par ordre d'importance):
Pro :
- Kubernetes, Swarm, Docker (j'aimerai pouvoir tester des archis un peu conséquente)
- Dev fullstack js, GO, (Rust)

Perso:
- 3D blender, Freecad
- MAO Bitwig, VST et truc libres
- Windows juste pour Jeux, VR (HTC vive)
- kdeenlive

Voilà merci pour vos avis :)

PS: Désolé pour les fautes d'orthographes je suis au max là :)

  • # En très bref

    Posté par  . Évalué à 5.

    1. Ryzen, selon ton budget. Attention au TDP : on ne peut pas comparer un TDP Intel et un TDP AMD (cf Linus Tech Tips sur YouTube). Sinon, Intel est totalement à la ramasse depuis la sortie des Ryzen 3ième génération

    2. Boitier : les goûts et les couleurs … Trop de choix tue le choix !
      Ventirad : valeur sûre : Noctua

    Gaffe : l'élément le plus important du PC, c'est l'alim. Qualité = fiabilité. J'ai déjà eu des pépins de mémoire pendant des années, résolut fortuitement par un changement d'alim. FSP/Fortron, SeaSonic ou Corsair.

    1. 50 € ?… Ouais, c'est pire que les bagnoles, les PC …
    • [^] # Re: En très bref

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci :)

      Oui moi aussi sur ma config actuelle j'ai du changer l'alim ldlc après avoir tester avec une autre CM / CG …
      Quelle puissance pour le Ryzen ?

      Pour le boitier je veux pas un truc kikoolol les LED je m'en fou … C’était juste pour que tout rentre car la avec mon Zalman T5 et be quiet! Pure Rock il faut forcer un peu sur la plaque du boitier pour que ça rentre…

  • # CPU

    Posté par  . Évalué à 3.

    Vu tes besoins, le 9900K(F) ne sera qu'un poil meilleur pour les jeux (mais pas tous et ça sera de quelques pouillèmes si la carte graphique est le goulet d'étranglement) et il sera très inférieur dans le reste des applications qui sont fortement multithreadées (même le i9 10980XE se fait bouffer par un R9 3950X). De plus niveau chauffe il sera égal voire moins bon, en particulier si tu OC ou que tu prends la version KS.

    Le PCIe 4.0 pour l'instant c'est utile uniquement si tu as les SSD NVMe qui le supporte et le chipset x570 requiert un ventilateur dédié qui à la longue risque de devenir bruyant ou de casser. Donc c'est peut-être encore tôt.

    À propos du watercooling, les systèmes AIO tout scellés ne sont pas vraiment mieux qu'un bon ventirad. Le openloop avec pompe externe, même si ça baisse de prix avec des grandes marques comme Corsair qui proposent désormais des kits, ça reste un investissement, ça demande pas mal de temps supplémentaire de montage (même en tubes flexibles) et il faut tout purger dès qu'il y a une intervention de maintenance à faire sur la carte-mère ou la carte graphique.
    ÀMHA c'est pas vraiment le genre de truc à mettre sur un ordi de boulot qui doit avoir une haute disponibilité.

    Pour le prix du vieux matos, ça dépend des pièces.
    La carte-mère ne vaut quasi rien car elle est très très bas de gamme (beaucoup trop vu pour ce CPU version K vu que le chipset ne permet pas d'OC et en plus les VRM ne sont pas nombreuses et pas couvertes par des radiateurs). Il vaut mieux lui en trouver une d'occasion pour quelques dizaines d'euros avec un chipset Z170 ou Z270.
    Le processeur, comme tous les Intel, est indécemment cher en occasion par rapport à ce qui est proposé actuellement en neuf. Si les vendeurs étaient honnêtes, ils en demanderaient 70€ maximum.
    La RAM normalement ça s'use pas. Vu que les prix sont redevenus acceptables tu peux comparer avec l'équivalent en neuf selon les caractéristiques (fréquence, timings) ou regarder par rapport à ton prix d'achat de l'époque.

  • # Logical Increments

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Si ça peut aider : Logical Increments.

  • # de l'interet du water cooling...

    Posté par  . Évalué à 3.

    "Linus Tech Tips" encore eux, ont quelques videos sur l'intérêt du water cooling.

    Et finalement il en ressort que oui, c'est plus joli, plus fun,
    mais que non, ce n'est pas forcement plus performant, ni plus silencieux (il faut parfois des ventiles pour souffler sur le radiateur qui refroidit le liquide)

    et puis il y a les risques de fuites, les maintenances (purger/demonter le water cooling quand tu veux changer une piece du PC)…

    donc je dirais un bon boitier, avec une bonne ventilation, ca fait bien l'affaire.

    • [^] # Re: de l'interet du water cooling...

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 08/02/20 à 02:00.

      ce n'est pas forcement plus performant

      Ça dépend de quoi on parle. Un AIO sera équivalent (et c'est pas pour les perfs qu'on prend un AIO, j'y reviendrai plus tard), tandis qu'un montage openloop explosera les perfs de refroidissement du meilleur ventirad tout en permettant d'intégrer le GPU à la boucle voire même les VRM ou le chipset sur le haut de gamme récent.
      Ce n'est pas par hasard que les records d'overclocking en aircooling montent moins haut que ceux en watercooling.

      ni plus silencieux (il faut parfois des ventiles pour souffler sur le radiateur qui refroidit le liquide)

      Les ventilateurs du radiateur ne sont pas en option, c'est eux qui assurent le refroidissement du circuit. Ceux-ci tournent généralement moins rapidement que sur un ventirad standard car l'eau apporte un meilleur transfert thermique.

      Niveau bruit, effectivement ce n'est pas plus silencieux mais ce ne sont pas les ventilateurs qui sont la principale source de bruit sur un système de watercooling, c'est la pompe.

      et puis il y a les risques de fuites,

      C'est surtout valable pour l'open loop avec des tubes rigides, chose qui est déconseillée pour un premier montage. En tubes flexibles les connexions sont bien mieux sécurisées. Après le reste ce sont des bonnes pratiques pour éviter la corrosion et une surveillance régulière.

      les maintenances (purger/demonter le water cooling quand tu veux changer une piece du PC)…

      Ce que tu décris n'est valable que pour l'openloop, et encore avec des tubes flexibles pas trop courts et un circuit bien pensé il y a moyen de changer de CPU sans devoir tout démonter et purger. Le problème de maintenance de l'openloop c'est surtout qu'il est conseillé de remplacer le liquide tous les 6 mois et de vérifier le bon état des échangeurs thermiques. Utiliser un liquide spécialisé avec biocide, non opaque et sans colorant ainsi que utiliser des blocs transparents permettent déjà d'éviter pas mal d'heures de démontage, de nettoyage et de remplacement.
      Si on est du genre à ouvrir son PC tous les 2 ans pour faire les poussières et remplacer les pâtes thermiques du CPU et du GPU, l'openloop n'est pas conseillé.

      Par contre avec un AIO pas besoin d'une telle maintenance et c'est même plus simple de travailler sur la carte qu'avec un gros ventirad qui bloque l'accès à la RAM, au connecteur d'alimentation du CPU et à ceux des ventilateurs. Mais à performances égales, un AIO c'est plus cher qu'un ventirad et ça tombe bien plus rapidement en panne que tout les autres systèmes.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à -2. Dernière modification le 06/03/20 à 16:04.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.