Forum général.général baladeur ogg : besoin d'aide

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
juil.
2006
bonjour

j'y connais vraiment rien en baladeur et en informatique en général et j'aimerais offrir un baladeur à mon ami qui est sous linux . Alors, j'ai compris qu'il fallait qu'il lise le ogg et j'ai vu quelques modèles genre iriver t10 512 ou samsung yp-f1x, par contre l'un comme l'autre ne parle pas de compatibilité linux mais seulement windows et mac... alors est-ce que c'est quand même utilisable avec linux ou bien c'est galère ? Mon ami, de son côté aime volontiers bidouiller mais j'aimerais quand même ne pas lui faire un cadeau empoisonné !

je suis ouverte à toutes vos suggestions dans la limite de mon budget (moins de 100 euros) si ça existe à ce prix et avec ces critères.

merci d'avance
oui vraiment merci pour votre aide j'en ai bien besoin
  • # N'importe lequel

    Posté par  . Évalué à 3.

    La plupart des baladeurs aujourd'hui fonctionnent directement sous linux, ils s'utilisent comme des clés USB (petit détail : il faut qu'ils soient compatibles "usb mass storage", mais la plupart le sont).
    En ce qui concerne la lecture des OGG, ce n'est pas une obligation quand on est sous linux :-) Ca dépend uniquement de sa collection de musique. S'il possède des fichiers au format ogg, effectivement, un lecteur compatible lui fera surement plaisir, mais si ça collection est en mp3, aac, ou autre format, il faut choisir un lecteur adéquat.
    Bref, la compatibilité du lecteur avec linux et les formats lisibles par le balladeur sont deux choses différentes. Pour les formats, le tout est de s'adapter aux formats qu'on utilise (ou qu'on souhaite utiliser ... c'est peut-être une bonne idée de le faire passer au ogg !)
    Personnellement j'ai un petit penchant pour le Samsung, j'en ai un (un autre modèle, plus ancien) qui a une bonne autonomie, qui est petit et qui lit bien les ogg.
    • [^] # Re: N'importe lequel

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      À noter qu'un certain nombre de lecteurs utilisent un protocole euh.. original on va dire, qui est celui utilisé pour les appareils photos
      C'est assez tordu mais ca marche tres bien sous linux
      En fait je crois que PTP (c'est le nom de ce protocole (enfin la version photo ils ont du changer le nom)) + usb mass storage couvre 99% du marcher, donc je penses que de ce côté peu de risques, en fait je penses qu'on peut prendre un peu pres n'importe quel baladeur MP3 et avoir bcp de chances qu'il marche sous linux (bon y aura bien un fabricant avec une norme à la con, sinon ca serait pas drole mais bon)

      Par contre en ce qui concerne la compatibilité OGG c'est une autre paire de manches...
  • # A première vue ..

    Posté par  . Évalué à 1.

    Le iRiver n'a pas l'air supporté sous Linux, cf http://www.ldlc.com/critiques/PB00032737-1/iriver-t10-512-mo(...)

    Le Samsung a l'air de marcher lui, cf http://amarok.kde.org/amarokwiki/index.php/Media_Devices

    Notez bien le "à première vue", je ne suis pas allé plus loin que les premiers résultats de google ..
  • # Ma modeste experience

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Bonjour!

    J'avais achete le Iriver T10 il y a quelques temps, et la TRES mauvaise nouvelle est qu'il ne fonctionne qu'avec WinXp et Windows Media player 10 (donc meme en restant sous Windows, si on veux utiliser la machine de quelqu'un d'autre, ca risque de ne pas marcher si la-dite machine n'est pas parfaitement a jour).

    Ensuite, j'ai achete le IAudio G3. Il propose les memes fonctionalite que le Iriver, mais avec en plus le support de plein de formats de fichiers (dont le ogg), il se comporte du point de vue de l'ordinateur comme une clef usb, et la version 2Go coutait a l'epoque le meme prix que le Iriver 1Go (donc deux fois plus de memoire pour le meme prix, c'est plutot sympa!). En plus, l'autonomie du lecteur est assez impressionante, et il fonctionne sur piles (interessant pour aller randonner ou autre pendant plusieurs jours, loin de toute prise electrique). En la bonne nouvelle: la version 1Go coute maintenant 100$:
    http://www.newegg.com/Product/ProductList.asp?Submit=Go&(...)

    Pour ce qui est de l'acheter en France, une petite recherche sur Google fera l'affaire!

    Mathias
  • # iRIVER T10

    Posté par  . Évalué à 3.

    L'iriver est théoriquement incompatible avec linux car son protocole (MTP) n'est théoriquement supporté que par WMP 10, MAIS :
    - sans bidouiller le balladeur, on peut utiliser gphoto2 (car MTP est en fait quasiment du PTP2, utilisés par des appareils photo) pour transférer les fichiers : http://www.leenooks.com/iRiver+T10
    - il existait un moyen non officiel de mettre un firmware compatible USB Mass Storage, mais maintenant c'est iriver qui fournit un logiciel (pour windows par contre :-/), pour passer de MTP à USM ou de USM à MTP : http://www.iriver.com/mtp/ (le .zip en bas de la page) on lance le logiciel, il détecte le firmware, et il l'installe et c'est tout
    - c'est peut être possible de mettre le firmware USM sous linux avec gphoto2, mais je n'ai pas essayé

    (je possède le T10, donc je peux confirmer que ça fonctionne :)
  • # ok merci

    Posté par  . Évalué à 1.

    petite question supplémentaire si certains yeutent encore par là, : je n'ai pas réussi à voir où était indiquée la compatibilité Usb mass storage dans les fiches techniques notamment du samsung.

    bon si vous pouvez encore m'initier un peu c'est cool, sinon je me jette à l'eau et on verra bien...

    merci en tous cas pour vos réponses pédagogiques

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.