Forum général.général Bizarrerie suite à panne mail Orange

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
4
14
fév.
2020

Aujourd'hui il y a eu une panne sur le mail Orange. Pendant une bonne partie de l'après-midi je n'ai donc pu accéder à mes courriels, ni depuis Thunderbird connecté en IMAP, ni depuis mon téléphone avec K-9 Mail, ni depuis le webmail. Le service est maintenant rétabli mais il y a quelque chose de bizarre. Il faut savoir que, comme je ne fais pas vraiment confiance à mes fournisseurs d'adresse mail, je rapatrie tous mes courriels en local sur mon ordinateur (et, oui, je fais des sauvegardes quotidiennes) de sorte que ma messagerie Orange est vide la plupart du temps. Or aujourd'hui après le redémarrage du service j'ai eu la surprise de retrouver ma boîte mail remplie des quelques courriels arrivés dans l'après-midi, mais aussi de courriels reçus les 5 et 6 décembre derniers et un autre reçu le 8 octobre. Tous ces messages avaient été transférés depuis longtemps sur le compte local de thunderbird. Et bien entendu la corbeille était vide.

Comment peut-il se faire que ces courriels soient réapparus ? Je vois 2 possibilités qui ne me réjouissent ni l'une ni l'autre :
1/ Orange ne supprime pas vraiment les courriels qui sont déplacés vers un autre compte mail. Si c'est le cas, pour en faire quoi ?
2/ Orange a restauré une sauvegarde, mais alors cette sauvegarde a 2 mois et avec une période aussi longue je ne suis pas certain qu'une sauvegarde ait une utilité quelconque.

Voyez-vous une autre explication à la résurrection de ces courriels supprimés ?

  • # une alerte

    Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 14/02/20 à 10:06.

    suite à la restauration une alerte remonte ton compte mail est vide -> la sauvegarde n'a pas fonctionné et la visiblement il ont cherché dans toute les sauvegarde qu'ils avaient pour te mettre un mail dans ton compte.

    tu dois être la seule personne en France à avoir un compte mail orange vide :)

    • [^] # Re: une alerte

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je pense que ce n'est pas ça, parce qu'au moment du problème ma boîte n'était pas vide, il y avait quelques courriels que je n'avais pas encore rangés. C'est d'ailleurs comme ça que je me suis aperçu qu'il y avait un problème parce que je voyais la liste des courriels mais pas moyen d'afficher le contenu du dernier arrivé.

  • # à voir

    Posté par  . Évalué à 4.

    les messages en doublons provenait-il d'un même expéditeur ? ou d'un même serveur ?

    Jette un oeil sur les en-têtes complètes, notamment sur les dates. Si un serveur en rade a redémarré récemment et s'est mis à traiter une vieille file d'attente, il pourrait s'agir de message ré-émis par le serveur smtp d'expédition suite au non acquittement du serveur de réception.

    À priori, ce genre de service utilise du stockage en raid avec duplication, donc cette idée en l'état me paraît improbable, mais une restauration de système de fichier suite à une corruption fait généralement remonter des fichiers récemment supprimés. Je ne sais pas s'il y a un scénario possible équivalent sur le genre d'infrastructure d'Orange.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.