Forum général.général Carte mère, grilliée ou pas ?

Posté par .
Tags : aucun
0
2
avr.
2006
Salut l'attroupement

J'ai un petit problème « euphémisme » de matériel et j'en appel a la grande érudition des membres de ce forum. J'ai une machine qui tourné comme un coucou suisse depuis de long moi qui vient d'adopter un comportement pour le moins étrange. Un Pentium 4 2,6GHz sur une P4P800, avec un 1Go de RAM ( deux barrettes samsung ), une alimentation Antec 400Watts. Quand je la met sous tension, pas de signale vidéo ( j'ai changé et testé la carte et l'écran ), pas de bip bios, la diode de mise sous tension du châssis et de la carte son allumée, celle des disques durs aussi ( en continue ).
J'ai testé la RAM avec memtest sur une autre machine, celle-ci ne semble pas posé problème. Je n'ai rien changé sur la machine depuis des mois, et l'alimentation ne posait pas problème, mais je ne l'ai pas testé.

Il lui arrive de redémarrer après une mise hors tension ( je coupe l'alim ), et quelques heures d'attente, mais elle est alors très instable ( reboot intempestif et retour a la cas départ ). J'ai tous de même réussit a flashé le Bios avec la dernière version disponible, mais le problème persiste. Les réglages sont bien évidement ceux par défaut, pas d'overclocking ou autre.

J'ai déconnecté tous les disques DD et CDROM, histoire de voir si cela changé quelque chose. Mais la situation reste la même. Il n'y a pas de problème a signaler avec les DD sur une autre machine.

Donc par élimination:
-Ce n'est pas la RAM
-Ce ne sont pas les disques
-Ce n'est pas la carte vidéo ou l'écran
-Il arrive que la machine démarre donc le CPU n'est pas cramé.
-L'alim est suffisante, les ventillos tournes, les disque et la carte est alimenté.
-La carte mère réagit n'importe comment.

J'ai donc effectué un Clear CMOS, et une ré initialisation du BIOS a la version d'usine. Mais la le problème persiste.

Donc a votre avis, je rachète une carte mère de suite ( elle n'est plus sous garentie ) ou ais je oublié quelque chose ? Reste il quelque chose à tenter. Sinon comme carte mère costaude vous me conseilliez quoi ?

D'avance merci.
  • # ca y ressemble

    Posté par . Évalué à 2.


    Quand je la met sous tension, pas de signale vidéo ( j'ai changé et testé la carte et l'écran ), pas de bip bios, la diode de mise sous tension du châssis et de la carte son allumée, celle des disques durs aussi ( en continue ).


    d'apres les symptomes (absence de bip) ca confirme que le CPU ou la carte mere sont en cause.

    Apparement un phenomene de chauffe peut-etre ?
    le ventilo du CPU tourne bien ?

    il te faudrait tester le CPU sur une autre carte mere, et tester un autre CPU sur ta carte mere.

    si tu es overclocké, reviens à la configuration de base.
    • [^] # Re: ca y ressemble

      Posté par . Évalué à 1.

      Tous le ventillos tourne bien. La machine est un poste de travail qui sert de temps a autre de serveur, la stabilité était le maitre mot. Le CPU n'est pas overclocké et bien ventillié, le probléme apparait aussi a froid, donc j'ecarterais un probléme de surchauffe.

      De plus en cas de fonctionnement normal de la carte celle-ci bip en cas de defaut processeur.
  • # Alim ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Tu dis que l'alim est suffisante, mais est-elle vraiment stable ?
    J'avais des gros problèmes de stabilité il y a quelques années, je m'appretais à acheter une nouvelle CM et... en débranchant le connecteur d'alim de la CM, j'ai vu qu'il était tout noirci.
    J'ai juste changé l'alim et tout est redevenu normal.

    Vérifie dans le setup du BIOS, dans les quelques secondes où ça tourne, que les voltages sont bons. Les miens étaient complètement à la masse (si je puis dire).
    • [^] # Re: Alim ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Elle n'a pas posée probléme pendant plus d'un ans, il n'y a pas eux d'ajout de matériel et le probléme perciste apres avoir débranché tous ce qui pompe de la puissance ( DD, CDROM ). Je vérifirais tous de même.
      • [^] # Re: Alim ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Si tu as la possibilité de tester une autre alim, c'est pas mal.

        Mais bon, je pense que la carte mère est morte. Pour moi, c'était le cas : un jour, j'ai eu des symptômes un peu étranges qui sont apparus, plus ou moins semblables : parfois, la mise sous tension n'avait aucun effet, parfois le pc s'arretait brutalement au bout d'un certain temps. Après de nombreux test (les mêmes que toi, en fait ;) je pensais que l'alim été morte (une antec aussi)., mais un copain m'a convaincu de changer le carte mère. Et tout est rentré immédiatement dans l'ordre.

        Sinon, pour la carte mère, ça dépend pas mal de ce que tu veux en faire. Perso, j'ai pris un premier prix (32 euros) pour Athlon XP, ça tourne nickel. Bon, elle n'a pas de connexion S-ATA et pleins d'autres trucs, mais pour l'utilisation que je fais de mon pc perso...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.