Forum général.général choix d'un intel n150 en remplacement raspi5

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
19
fév.
2026

bonjour

j'ai actuellement derrière ma box, un raspi5, un vieux zotac (AMD E-350), un nas synology ds414, et un switch netgear gs108
j'utilise le raspi5 comme firewall( j'ai ajouté un rj45 via USB), et quelques container podman (wireguard, adguardhome, syncthing,joplin,..)
j'utilise le zotac pour polaris et jellyfin car cela sature trop le raspi5
j'utilise le nas pour dsm photo (pour synchro automatique à partir des téléphones) et pour y mettre des données…

Je me tâte à acheter un n150 en mode firewall (du genre https://www.amazon.fr/Glovary-Firewall-N100-Ethernet-Appliance/dp/B0CJ5L7SH6?th=1) afin de remplacer le raspi5, le switch et le zotac et l'appli dsm photo par immich.
l’intérêt et qu'il a plusieurs ports réseaux et que la RAM est upgradable

ou sinon un truc du genre encore moins cher mais dont la RAM n'est pas upgradable: https://www.amazon.fr/youyeetoo-Nest-Disk-NAS-pr%C3%A9install%C3%A9/dp/B0G2RVQLRY

j'y installerai fedora ou un truc du genre que je maîtrise assez bien
est ce que vous avez des retour sur ce genre de matériel? et ce que cela pourras tenir une dizaine d'année?

• # il se passe quoi quand tu rebootes ce N150 ?

Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

afin de remplacer le raspi5, le switch et le zotac et l'appli dsm photo par immich

tu veux dire que tu n'as qu'un seul ordi branché ensuite à ce PC/routeur/firewall ?

sinon tu peux garder ton switch pour alimenter quand meme d'autres elements en reseau

• [^] # Re: il se passe quoi quand tu rebootes ce N150 ?

Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

le raspi5 me sert de passerelle via wireguard (que je sois chez moi ou a distance) pour l'ensemble des téléphones et pc portable de la maison afin d'acceder à l'ensemble des services que je propose

le raspi5 5 est connecté au switch et à la box
      le nas est connecté au switch et à la box
      le zotac est connecté uniquement au switch

sur ce switch il y a juste 3 cables (nas, raspi5, zotac). le reste de la maison est connecté à la box

si j’éteint le raspi5, je perd une partie de mes services (ceux du raspi5 et du zotac), mais le nas est toujours accessible en local via son autre carte réseau branché directement sur la box

l'idée à terme, c'est de réduire l’accès au nas en readonly et uniquement sur certains repertoires pour les pc invités qui arrivent sur l'autre carte reseaux

Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

donc si je suis en wifi chez toi (sur le wifi de la box), je peux acceder au NAS, sans passer par le RPi, via la box

il faut avoir le wireguard allumé en permanence ?

c'est compliqué comme infra, non ?

soit ton nas est censé etre protégé, il est alors integralement derriere le RPi/N150, soit il n'a pas besoin d'etre protégé, et il est derriere ta box…

d'ailleurs en venant de l'exterieur, rien ne t'empeche d'ouvrire le wireguard vers la maison, d'arriver sur le RPi/N150, qui renvoi alors sur le LAN de base (celui de la box)

mais virer le switch pour tout brancher derriere le N150 en direct, ca ne me semble pas une bonne idée

Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 20 février 2026 à 16:34.

c'est surtout que mon besoin et mes compétences évoluent,avant j’utilisais directement les services du NAS mais maintenant le dsm 414 n'est plus supporté par synology,et donc j’évite de l'exposer directement sur internet, et il est trop limité au niveau des services.

actuellement on peut bien accéder au NAS directement à partir du wifi, avant il n'y avait que moi qui accédais au NAS, maintenant toute la famille, et donc je souhaite réduire progressivement les accès et les risques.

le wireguard a besoin d’être en continu allumé pour que l'ont puisse accéder au nas de partout. C'est assez utile d’accéder à nos papier quand on est en déplacement.

c'est un peu compliqué comme infra actuellement, mais c'est le problème d'avoir la prod et le dev sur les mêmes équipements, faut toujours avoir un truc qui fonctionne… à terme je pense tout mettre derrière le wireguard

ma problématique est plutôt sur la fiabilité des minipc basé sur intel n150 et qui ne font pas partie des marques connues.

Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 21 février 2026 à 14:26.

ma problématique est plutôt sur la fiabilité des minipc basé sur intel n150 et qui ne font pas partie des marques connues.

Dans les "chinoiseries sérieuses" on peut citer Beelink et Geekom, avec une préférence pour Beelink (on en a acheté une dizaine au boulot).

Tous les 2 font des design originaux, et ce ne sont pas des produits "OEM" avec juste leur logo.

En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.