Forum général.général Choix pour une imprimante laser

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
7
avr.
2006
Bonjour,
J'ai récemment décidé de passer au laser (marre de l'encre qui sèche, marre d'attendre 2min chaque page que j'imprime, pas vraiment d'utilité de la couleur...), je suis actuellement dans l'étape "comparatifs & choix".
En gros, je recherche la meilleur imprimante laser noir et blanc compatible linux pour moins de 100e.
J'ai pour l'instant déniché deux modèles qui ont l'air de correspondre à ce que je veux, la Brother HL 2030 et la Samsung ML-2010.

Sur la première, je n'ai que les infos diffusées sur les sites comparatifs le site de brother étant une vrai horreur (donc j'ai pas vraiment creusé). J'ai aussi entendu dire que les Brothers avait un driver linux peu souple (l'imprimante risque d'être installé sur usb sur un poste windows, puis partagée par LPD), en pratique ça donne quoi ? Et quel est le prix du toner ?

Pour la seconde, Samsung vante pas mal sa compatibilité avec linux, mais je me demande aussi comment ça se passe en pratique, pour l'installation.

Autre choses:
- J'ai vu a plusieurs reprises une ligne "Taux d'utilisation mensuel: 5000" dans les descriptions des magasins. Ca veut dire quoi ?
- Un toner, est-ce que ça s'abime dans le temps (tout comme l'encre sèche dans la tête d'impression d'une jet d'encre) ?

Merci d'avance,
Antoine.
  • # Fonce !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Il y a longtemps, j'ai fait exactement le même choix que toi et j'en suis très satisfait.

    Malheureusement je suis tombé sur un mauvais modèle car le système d'alimentation des feuilles était faible. Du coup, toutes les feuilles sont prises en une fois maintenant ...
    Cela doit bien faire 7 ans que j'ai cette imprimante et pas de pépin point de vue impression. Elle me sert toujours régulièrement maintenant.

    Mis à part ça, il y a une pièce d'usure dans les imprimantes, c'est le tambour. Par contre pour un particulier, je pense que tu n'auras jamais à le changer. Dans mon ancien boulot, on en changeait toutes les 120000 pages imprimées.

    J'ai vu a plusieurs reprises une ligne "Taux d'utilisation mensuel: 5000" dans les descriptions des magasins. Ca veut dire quoi ?

    Que l'imprimante est conçu pour imprimer 5000 pages par mois. Au delà, il faut s'attendre à avoir un amortissment financier moindre point de vue toner/pièces etc ... Enfin, je dis ça, mais j'en sais rien.

    Un toner, est-ce que ça s'abime dans le temps (tout comme l'encre sèche dans la tête d'impression d'une jet d'encre) ?

    Je n'ai pas l'impression que cela s'abime dans le temps. A la base, le toner contient des paillettes noires qui sont collés sur la feuille.
    Je n'ai jamais eu de problème avec un toner, même en utilisant l'imprimante après un an de repos.

    Des liens utiles que tu as dû déjà visité je suppose :
    http://www.linuxprinting.org/
    http://www.cups.org/ppd.php
    • [^] # Re: Fonce !

      Posté par . Évalué à 3.

      Tu lui dis de foncer, mais pas sur laquelle :-)

      j'ai fait exactement le même choix que toi et j'en suis très satisfait.

      mais arrêteuuuuh !! il n'a pas encore choisit :-)

      bon, moi j'ai une brother HL-2030.
      installation sans problème via LPR ou CUPS.
      toutes les infos sont là :
      http://solutions.brother.com/linux/en_us/index.html
      les drivers sont dispo pour debian, mandriva, redhat, suse...
      le toner vaut dans les 55 euros.
      seul soucis, elle chauffe un peu, du coup les pages sortent un peu courbées... mais après avoir refroidies, elles redeviennent plates ;-)

      d'une manière générale je suis très satisfait de cet achat, et le prix est intéressant.
      • [^] # Re: Fonce !

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Humm, le problème c'est que je suis sous gentoo. J'ai regardé l'archive rpm, ya deux fichiers mis dans /usr/local/Brother/cupswrapper/, mais je suppose qu'il y a tout un script qui configure cups et qui est intégré au package...
        Bref, je sais pas trop ce que ça va donner, et puis j'ai lu dans un journal que les Brother n'était pas reconnues comme des perifs USB dans cups, donc j'ai des doutes sur leur fonctionnement en réseau...

        Merci à vous deux ;)
        • [^] # Re: Fonce !

          Posté par . Évalué à 2.

          J'ai une Brother HL-2030 installée sur mon serveur en USB. Il y a un driver lpd et un wrapper pour cups. Sous Debian, ça s'installe en deux clics. Ensuite il suffit de partager l'imprimante avec CUPS et je n'ai aucun problème.

          Comme il est dit plus haut, elle chauffe un peu et du coup les pages sont un peu pliées mais ça revient normal après. Sur la longévité, je ne regrette pas : ça fait un an que je l'ai, j'imprime une fois de temps en temps et ça marche toujours aussi bien.
      • [^] # Re: Fonce !

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Tu lui dis de foncer, mais pas sur laquelle :-)

        Oui oui ! J'ai fait mon fourbe :) Je n'ai pas vu la samsung sur linuxprinting... et j'avais pas envie de perdre mon temps à chercher des infos qu'il a dû déjà trouver.

        > j'ai fait exactement le même choix que toi et j'en suis très satisfait.
        mais arrêteuuuuh !! il n'a pas encore choisit :-)


        Je lui dis "fonce", car je ne connais personne qui comme lui où moi a eu cette démarche. Je voulais juste lui enlever ses doutes vis à vis des toner qui "sèche" et lui confirmer qu'il fait un bon choix. Je n'ai besoin de la couleur que pour mes photos, alors je passe par un professionnel. Au moins pas de soucis matériel.

        Dans les paramètres qui m'avaient fait choisir la mienne, il y avait aussi la consommation éléctrique en veille et la capacité des toners.

        Pour ma part, je commence à m'informer sur le sujet car le feuille à feuille pour les documents lourds, c'est pas top.
        Je serais interressé par une multifonction réseau vu que je n'ai pas de scanner, mais la partie scanner n'a pas l'air développée pour l'instant.
        • [^] # brother roxor

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          J'ai un HL 2070 N (plus de 100 euros, elle est réseau), et l'installation sous linux est trop facile. Pour ton rpm, tu peux tenter un rpm2cpio fichier.rpm > archive.cpio, et depuis / un cpio -i < archive.cpio.
  • # Compatibilite

    Posté par . Évalué à 2.

    Apparemment la brother HL-2030 est compatible au niveau driver avec la HL-2060 (jusqu'en 600x600)

    cf :
    http://www.linuxprinting.org/show_printer.cgi?recnum=Brother(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.