Forum général.général Comment se mettre à niveau dans le domaine du cloud ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
31
mar.
2020

Bonjour,

Je suis Scrum Master sur des projets informatiques, et depuis quelques temps je me sens largué par les nouvelles manières de faire du dev en informatique, je suis de ceux qui ont commencé à travailler sur windows 2000 et SVN. J'ai jamais été dév mais plutot un touche à tout pour faire du support et du test, sur des aspects fonctionnels des softs.

Bien que mon travail aujourd'hui n'exige pas de comprendre tout le travail des devs en détail, ça me frustre de me sentir largué quand ils commencent à parler de :

  • git, branch, rebase, stash, git flow
  • harbor, registry, docker, helm, chart, K8s, ingres, cluster cube
  • CI/CD pipeline générique
  • cloud

etc…

J'en passe.

Du coup est ce que quelqu'un connait un doc, un site, tuto qui pourrait m'aider à me remettre à niveau sur l'informatique moderne.

Merci.

  • # re: Comment se mettre à niveau dans le domaine du cloud ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Salut,

    C'est très gros ce que tu veux absorber comme connaissances.

    Je te suggère de prendre un petit projet que tu as ou que tu connais et d'ajouter progressivement (dans un fork) ce que tu veux découvrir :

    • env de dév docker
    • CI
    • déploiement d'une démo en prod.

    Tout cela en suivant git flow :-)

    Je te conseille GitLab comme forge. L'intégration du déploiement avec Kubernetes est une tuerie.

    Bon courage.

    • [^] # Re: re: Comment se mettre à niveau dans le domaine du cloud ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci Etienne pr ta réponse.

      En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé le site realpython qui répond à un certain nombre de mes questions, je vais commencer par là, même si je sais qu'il n'est pas complet ça sera toujours un bon début.

  • # Git flows

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai dû aussi me mettre à niveau sur les flux de travail git (première question), c'est-à-dire la façon d'organiser et présenter l'historique de ton code. Ces 2 ressources éclairent un peu les choses :

    Après, une fois que tu as choisi ta politique, tu trouveras de l'aide sur les différentes commandes git pour les mettre en œuvre (branch, rebase, merge…).

  • # les fondamentaux vs. les nouvelles manières de faire

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je peux te faire un petit retour d'expérience assez négative que j'ai eu avec un jeune qui voulait se croire fort en adoptant "les nouvelles manières de faire". Il a mis en place des choses qu'il a trouvé sur internet, qui étaient très bien pour les gros projets, les grosses communautés open-source, mais qui n'étaient pas adaptées à notre contexte (petite équipe, périmètre fonctionnel restreint) et ça l'a ammené à oublier les fondamentaux pour garder maîtrise du logiciel :

    • tester : il ne testait pas suffisamment
    • savoir ce qu'on embarque dans une release : comme il récupérait tous les derniers développements des communautés open-source, il embarquait des tas de choses inutiles, qui faisait grossir le logiciel, et il ne savait pas tout ce qu'il y avait dedans
    • garder une traçabilité des release (tag) : il avait fragmenté en une multitudes de dépôts git (au-delà du nécessaire), avec une multitude de branches dans chacun et finalement il ne tagguait tout simplement pas.
    • communication et transparence : il ne disait pas ce qu'il faisait et ne faisait pas toujours ce qu'on lui disait de faire (par exemple sous prétexte que c'est trop compliqué)
    • simplicité : en voulant copier ce qui se faisait sur les projets open-source, il avait intégré beaucoup de choses génériques, et il avait ensuite fait plusieurs modifications propres à notre projet, aboutissant à un "bouzin"

    Mes conseils :

    • n'hésite pas à te faire expliquer par tes développeurs les grands concepts qu'ils mettent en place, et demande-leur d'adapter leur discours à ton niveau
    • assure-toi qu'ils se conforment bien aux fondamentaux
    • [^] # Re: les fondamentaux vs. les nouvelles manières de faire

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 02/04/20 à 10:06.

      Disons que les concepts je les comprends, au moins dans les grandes lignes, mais j'ai ce truc qui me pousse pour aller toucher du doigt moi même et comprendre les subtilités de la chose. C'est plus de la curiosité d'esprit qui explique cette démarche.

      Tu peux comprendre la solution à un pb de math que l'on t'explique, mais ce n'est pas la même chose quand c'est toi qui te creuses les méninges et trouve la solution.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.