Bonjour,
J'ai un système de fichiers NFS sur un serveur A, et je voudrais que ce soit plutôt B qui s'en charge (pour pouvoir éteindre A, par exemple). Malheureusement, il ne doit pas y avoir d'interruption de service, même de quelques minutes. Il faudrait donc par exemple obtenir une copie "en temps réel" sur B puis faire passer les clients de A à B. Savez-vous comment je peux m'y prendre ?
Merci par avance,
Alexandre
# je ne sais pas quel est le but...
Posté par NeoX . Évalué à 2.
meme sur un temps assez court
eventuellement dans une periode creuse de l'activité (soirée, WE bienvenu dans le monde de l'administration)
si c'est pour faire de la reprise d'activité en cas de panne il y a des solutions parmi lesquels RSYNC qui permet de synchroniser des repertoires et donc des serveurs.
mais il faut le declencher à un instant T et esperer que les utilisateurs ne vont pas poser des fichiers pendant la manip (au risque de ne pas avoir leur fichier sur le serveur b)
[^] # Re: je ne sais pas quel est le but...
Posté par AlexBCD . Évalué à 1.
Le NFS contient le /var/mail/. Il est peut-être possible de le rendre indisponible à condition d'arrêter tous les serveurs postfix qui l'utilisent et en espérant que le MX secondaire fera ce qu'il faut. Après il y a aussi les autres applications qui utilisent les mails qui risquent de ne pas être contentes.
# chaque service un par un
Posté par B. franck . Évalué à 2.
est une bonne idée.
Le coup du gros passage bourrain, ne passera probablement pas (switch d'adresse ip par exemple) quoique... Il y a quelques années je l'aurais tenté :)
donc: modification du montage dans la fstab puis : arrêt du service, remontage du partage et relance du service (les 3 dans la foulée).
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.