Des gens sont-ils chaud pour participer à la rédaction d'un comparatif (neutre et détaillé!) sur les réseaux sociaux principaux (gafam et libre)?
Le projet pourrait s'étendre sur LinuxFR (section wiki) et Wikipedia.
L'objectif serait d'un peu s'y retrouver dans tout ce bordel et de comparer l'état d'avancement des projets libre avec les réseaux commerciaux.
# dépêche en cours de rédaction
Posté par Marc Quinton . Évalué à 3.
ce n'est pas tout a fait le même sujet, mais tout de même : https://linuxfr.org/redaction/news/se-passer-de-google-facebook-et-autres-big-brothers-2-0-2-le-courriel
[^] # Re: dépêche en cours de rédaction
Posté par voxdemonix . Évalué à 2. Dernière modification le 08 avril 2018 à 11:46.
J'ai plus en tête un comparatif des fonctionnalités (*1), du fonctionnement dans les grandes lignes (*2), de l'objectif/publique cible du network, etc. Pas de tuto.
Par contre pour que le comparatif vaille le coup, sa signifie faire des test sur un max de réseaux sociaux et ça prend trop de temps pour une seule personne :P
*1 je suis en train de voir pour concevoir une interface en javascript qui va créer un tableau comparatif a partir de JSON, posté sur github, listant les fonctionnalités active ou non et avec une éventuelle information pour chaque feature.
*2 pour le moment j'ai découpé en "Centralisés/Fédéré propriétaire" (fb, g+, etc), "Centralisés/Fédéré libre" (diaspora, Friendica, etc), "Distribués" (Retroshare, Tox) et peut-être "Hybride" pour les réseaux capable de faire les deux (movim?).
[^] # Re: dépêche en cours de rédaction
Posté par edhelas (site web personnel) . Évalué à 4.
Petite précision, pour pas se mélanger les pinceaux il va falloir être attentif à séparer proprement les "clients" des "réseaux".
Là ou un réseau centralisé comme Facebook est plutôt une solution tout en un Diaspora/Mastodon sont des solutions dont les "pods" hébergent aussi les comptes (c'est fédéré SUR les pods). Movim par exemple n'est qu'un client qui se connecte aux serveurs XMPP, les comptes ne sont pas sur les "pods" Movim mais sur les serveurs XMPP (plus à la manière des serveurs mails).
Je pense que c'est un détail qui a toute son importance.
[^] # Re: dépêche en cours de rédaction
Posté par voxdemonix . Évalué à 1.
Je ne sais pas encore comment caser proprement et lisiblement XMPP.
Peut-être l'ajouter comme feature et comme dépendance potentielle.
Mais pour le moment je pense que client et réseau sont intrinsèquement lié : j'ai lu pas mal de posts sur LinuxFR où les gens mentionnent que le réseau XMPP est éclaté au gré des versions, là où je suppose que tout les serveurs Movim fournissent les mêmes fonctionnalités avec la même interface.
Si j'ai un compte Movim, je peux donc faire de la messagerie instantanées avec les applications type Conversation, Pidgin, Gajim, etc?
Movim est-il sécurisé ?
[^] # Re: dépêche en cours de rédaction
Posté par edhelas (site web personnel) . Évalué à 3.
Bah c'est juste que le protocole évolue, donc non il n'y a pas de "versions" mais plutôt qui implémente quel bout de version du protocole (c'est un peu pareil pour tous les autres protocoles en fait).
Movim a une liste de fonctionnalités a peu prêt stables depuis quelques années en effet mais l'interface et features évoluent quand même un peu mois après mois.
Tu n'as pas de compte Movim, c'est tout le concept, tu as un compte XMPP, Movim est un client XMPP orienté "social" où tu te connecte avec ton compte XMPP dessus, c'est tout. Donc oui, par extension il est compatible avec tous les autres clients XMPP déjà dans la nature :)
Définir "sécurisé", Movim se connecte aux serveurs XMPP en utilisant la norme SASL (définit dans XMPP), en forçant TLS (définit dans XMPP) et délivre aussi le contenu en HTTPS/WSS. Si tu parles de chiffrement de bout en bout, la réponse courte et non, la réponse longue se situe ici https://github.com/movim/movim/issues/63.
[^] # Re: dépêche en cours de rédaction
Posté par voxdemonix . Évalué à 1.
La question est plus tôt, est-ce que les serveurs répertorié sur la page d'inscription de Movim (et qui seront les seuls utilisés par 'sieur et m'dame Michu) sont, d'un commun accord, synchronisé (version logiciel) afin que du point de vue utilisateur ça just work avec exactement les mêmes features sans se poser de question, et ce pour les 50 prochaines années?
Question Bonus : Côté sécurité on peut donc dire que c'est identique a Diaspora/Facebook (*1) ou bien y a-t-il des différences?
(*1) chiffrement entre clients et serveurs, chiffrement entre serveurs et serveurs
Merci pour tes réponses ainsi que ta participation intensive au libre :)
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Brako . Évalué à 2. Dernière modification le 15 avril 2018 à 17:42.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
# un truc comme ca en fait ?
Posté par NeoX . Évalué à 2.
apres une vague recherche "social network comparison"
je suis tombé la dessus :
https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_social_networking_software
[^] # Re: un truc comme ca en fait ?
Posté par voxdemonix . Évalué à 0.
Boaf. Ce tableau n'est pas axé grand publique et ne traite pas vraiment de feature côté utilisateur (des exemples de feature a mes yeux: la prise en compte des emoji, l'animation des gifs, l'auto-complétion des noms de contact lorsqu'on commence par @, gestion des hashtag, etc).
Après le lien est intéressant pour voir le rendu que peux avoir un tableau HTML (il faudrait éviter qu'il dépasse l'écran).
Pour améliorer la visibilité je songe à passer par des logo/images (genre le F blanc de facebook dans un rond bleu au lieu de texte "facebook", ca prendrait moins de place et quand on passe la souris dessus sa affiche le nom de facebook). Et pour les features utiliser genre un mini logo android avec un V en vert ou une croix en rouge pour indiquer si la feature est dispo ou non sur cet OS.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.