Forum général.général coup critique ?

Posté par .
Tags : aucun
0
13
oct.
2009
Bonjour,

J'ai effacé à l'aide de gparted une partition ext3 pour formater l'espace ainsi vide en fat32.

Bien entendu il s'agissait de la partition de mon disque de sauvegarde :'( Je me suis rendu compte de ma boulette juste après l'opération (réussie).

Je n'ai pas sombré immédiatement dans la déprime : après tout les fichiers ne doivent pas être effacés si rien n'est écrit par dessus. Le formatage d'un fs par un autre ne touche que la table de partition, n'est-il pas ??

Un coup de Testdisk ? ok, mais si la partition apparait bien comme "delete" après "analyse, deep search", aucun fichier ne m'est listé. Que faire ?

Alors avant d'aller plus loin avec Photorec et tenter une extraction brutale, je me demandais s'il n'y avait pas une solution miraculeuse, comme par exemple de re-formater en ext3 pour avoir de-nouveau accès à mes fichiers... (je l'ai lu sur un forum, ne riez pas!)

En un mot, mon erreur est-elle réparable ?!

Cordialement
  • # repartitionné ou reformaté ?

    Posté par . Évalué à 4.

    ça dépend de ce que tu veux dire par "effacé", si tu as juste modifié la table des partitions (à coup de fdisk, diskdruid ou autre gparted), il suffit de recréer la partition telle qu'elle était et tout va bien.

    Par contre, si tu as lancé un mkfs.vfat (ou dans le genre) ou cliqué sur le bouton qui fait le formattage du système de fichier, c'est mort.

    Le formatage d'un fs par un autre ne touche que la table de partition, n'est-il pas ??
    non, il n'est pas.
    et j'en déduis que tu es plutôt dans le second cas ... :/
    • [^] # Re: repartitionné ou reformaté ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      c'est l'occasion d'essayer Photorec ou Testdisk pour tenter de récupérer les données (je n'y crois pas trop :/)
      cf. http://linuxfr.org/2008/07/19/24335.html
      • [^] # Re: repartitionné ou reformaté ?

        Posté par . Évalué à 3.

        avec photorec c'est jouable, mais ensuite les fichiers apparaissent en vrac, avec un nouveau titre. Peut-être avec testdisk alors...

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: repartitionné ou reformaté ?

      Posté par . Évalué à 5.

      C'est pas mort, vfat a un seul superbloc, et assez petit. Et ext2/3 créée plusieurs superblocs de secours, seul le premier a dû être effacé par vfat. Il est possible d'utiliser d'autres superblocs qui doivent contenir tous ses fichiers (bien lire les mans de mount et celui de mke2fs)
      • [^] # superblocs

        Posté par . Évalué à 7.

        Utiliser en particulier "mke2fs -n /dev/tapartition" qui ne modifie *pas* la partition, mais affiche où se trouveraient les superblocs, puis "mount -t ext2 -o sb=N /dev/tapartition" avec N la valeur calculée en fonction de ce qu'a dit mke2fs.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.