Forum général.général [Coup de gueule] La soi-disant “offre” de NVidia

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
7
25
juil.
2017

Bonsoir à tous,

Déjà, c'est le premier message que je poste sur linuxfr, donc j'espère que je ne me trompe pas de forum (dans le doute, j'ai choisi général.général).

Je voulais juste partager une expérience. Récemment, j'ai décidé de me monter un ordinateur, et j'ai acheté une carte graphique NVidia. J'ai remarqué au passage que le jeu Rocket League était offert pour l'achat de la carte graphique, et vu qu'il était disponible sous les plateformes Linux, je me suis dit que ce serait pas mal. Évidemment, je n'ai pas acheté la carte graphique pour ce motif, mais c'est toujours un plus.

Du coup, je reçois un courrier électronique qui m'envoie vers leurs instructions pour récupérer le jeu :

Installez votre carte graphique éligible, puis mettez à jour ou installez la dernière version de l’application GeForce Experience à l’adresse suivante.

Il faut savoir que ce logiciel est un logiciel espion notoire (il y a d'ailleurs un poste à ce sujet sur ce site) ; donc déjà on sent l'arnaque. L'“offre” de NVidia est en fait seulement un appât pour s'assurer que chacun installe bien son logiciel espion.

Je me dis : « bon, jouons le jeu, que se passe-t-il si j'essaye de l'installer » ; et là je vois que c'est un exécutable Windows. Je contacte donc le service clientèle pour savoir comment obtenir mon jeu. Voici la conversation :

Moi
Bonsoir, j'ai acheté la GTX 1060, et donc j'ai reçu un code pour Rocket League. Je suis allé voir comment valider l'offre, mais il est écrit qu'il faut installer GeForce Experience pour cela. Or je suis sous une distribution Linux, et visiblement votre application n'est pas multi-plateforme. Comment faire ?

Support
Bonjour
Merci d'avoir contacté le Service clientèle NVIDIA.
Mon nom est Support.

Moi
Bonsoir

Support
Désolé pour cette situation
En effet, l'application n'est pas compatible avec Unix
Vous pouvez toutefois activer votre jeu sur un PC différent avec la carte graphique installée dessus, ensuite télécharger votre jeu à partir de votre compte Steam

Moi
Je n'ai aucun ordinateur avec Windows, et de toute façon je ne vais pas démonter ma carte graphique juste pour un jeu.
L'offre m'intéressait car ce jeu tourne sous Linux, ce n'est pas honnête de ne pas préciser dans l'offre que celle-ci n'est disponible que sous Windows.

Support
Désolé pour cela
Je vous ai communiqué la solution à faire
A vous de faire votre choix
Avez-vous d'autres questions concernant nos produits ?

Moi
Non, mais je me rappelerai ça si j'ai à acheter une autre carte graphique ou si je dois conseiller quelqu'un. Les "gestes commerciaux" de NVidia ne valent pas grand' chose. Je pense que cela ne vous concerne pas trop, mais vous devriez faire remonter à votre service commercial.
Bonne soirée

Support
Une excellente soirée à vous également !


Voilà, comme d'habitude, utiliser une distrib' Linux fait de nous des clients de seconde zone. Ça devient vraiment énervant au bout d'un moment. Je pense que face à tout ce foutage de gueule, effectivement, j'irai plutôt voir du côté d'AMD (je ne parle pas des problématiques d'open-source, puisqu'ils ont à peu près les mêmes pratiques de ce point de vue). Je ne sais pas si vous avez eu des expériences de ce genre, mais personnellement, j'en ai marre de me sentir toujours mis de côté juste parce que je n'utilise pas un OS majoritaire.

  • # Bonsoir

    Posté par . Évalué à 5.

    Je ne sais pas si vous avez eu des expériences de ce genre,

    Évidemment. « Vas-y installe Bidule tu vas voir c’est de la bombe ! — Euh… ça va pas être possible… Tu connais RMS ? »

    mais personnellement, j'en ai marre de me sentir toujours mis de côté juste parce que je n'utilise pas un OS majoritaire.

    Tu ne peux pas y faire grand chose, il va falloir t’y habituer. Et ce sera comme ça avec tout ce que tu feras qui sort de la norme.

    et là je vois que c'est un exécutable Windows

    Tu n’as pas essayé, juste pendant un jour ou deux, de faire marcher le bousin via wine/playonlinux ?! Tu y mets vraiment de la mauvaise volonté ! ;)

    Je pense que face à tout ce foutage de gueule, effectivement, j'irai plutôt voir du côté d'AMD (je ne parle pas des problématiques d'open-source, puisqu'ils ont à peu près les mêmes pratiques de ce point de vue).

    Intel a une politique beaucoup plus ouverte et ils fabriquent des chipset graphiques… De ce que j’en sais, les CG Intel ne sont pas aussi puissantes que celles de chez AMD/NVIDIA, alors si tu joues à des jeux gourmands… la différence de performance est si énorme que ça, les solutions Intel sont à ce point à la ramasse ?

    • [^] # Re: Bonsoir

      Posté par . Évalué à 3.

      Au sujet des CG Intel, oui il y a réellement une différence. Même si ces puces fonctionnent de mieux en mieux, il faut le noter, ce n’est pas avec ça que tu pourras rendre un battlefield 1 par exemple.

    • [^] # Re: Bonsoir

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Évidemment. « Vas-y installe Bidule tu vas voir c’est de la bombe ! — Euh… ça va pas être possible… Tu connais RMS ? »

      Ahah, j'aurais dû lui demander ça…

      Intel ne fait que des GPU intégrés… donc oui, pour avoir un minimum de puissance, ce n'est pas le top. Ça suffit pour gérer un bureau, mais ça ne va pas vraiment plus loin.

      Sinon, je suis sous GNU/Linux depuis des années, mais j'avais une activité classique : internet, des petits jeux que je winais parfois, et c'est tout. C'est la première fois que je me rends compte à quelle point on ne vaut rien commercialement sur le marché des ordinateurs de bureau.

      • [^] # Re: Bonsoir

        Posté par . Évalué à 1.

        Ça suffit pour gérer un bureau, mais ça ne va pas vraiment plus loin.

        Tu exagères un peu :D
        Il y a un VPU intégré qui fait le café même pour l'encodage en flux tendu. Et en 3D ça reste en dessous de Radeon/Nvidia mais au-dessus des GPU des SOC ARM. C'est sûr que c'est pas au niveau d'une 1050 mais par rapport à une 1030 ça va. Un jeu en Low-Poly ou en Pixel-art avec quelques effets d'ombres et de particules tournera correctement, comme les jeux anciens tournant avec Wine.

        C'est la première fois que je me rends compte à quelle point on ne vaut rien commercialement sur le marché des ordinateurs de bureau.

        Pourtant ça fait au moins vingt ans que Windows est en vente liée avec la plupart des ordi OEM. La compatibilité des pilotes des constructeurs de matériel est à vérifier systématiquement et ce depuis le début de Linux. Tu n'as pas dû acheter beaucoup de matériel pour ne pas t'en être rendu compte. :)
        De plus, depuis le début de l'année Nvidia veut pousser les Windowsiens à utiliser cette nouvelle interface par le biais de ce genre d'opérations de promotion. En suivant des sites généralistes de matériel (CdH, Hfr, etc.) tu aurais pu t'en douter. Après les conditions sont normalement indiquées sur l'offre, au moins par le biais d'un renvoi vers le site de Nvidia. C'est obligatoire dans la législation.

        Le jeu sur GNU/Linux est un marché de niche, la faute des gros studios qui n'ont pas porté leurs jeux pour SteamOS et qui ont pas mal coupé l'élan des indés. Même si Vulkan est utilisé, beaucoup ne vont pas considérer le portage comme intéressant financièrement (contrairement à Android-iOS). C'est bien souvent la cinquième roue du carrosse.
        D'un autre côté, c'est pas plus mal de ne pas avoir Geforce Experience sur Linux. Certaines personnes gueulent déjà parce que leur pilote n'est pas libre, mais si en plus il devient un spyware ça va pousser au boycott.

        • [^] # Re: Bonsoir

          Posté par . Évalué à 3.

          la faute des gros studios qui n'ont pas porté leurs jeux pour SteamOS et qui ont pas mal coupé l'élan des indés.

          C'est vrai que beaucoup de gros studios ne portent pas. Il y a quand même quelques double ou triple A dispos sous Linux (Middle-Earth: Shadow of Mordor, Mad Max, Total War: Warhammer, Alien Isolation, Civilisation V, VI et Beyond Earth, les Borderlands, stellaris). A mon avis, ceux qui ont fait le travail pour faire du code portable n'ont pas vraiment de raison d'arrêter de cibler Linux, mais c'est à surveiller.

          Côté indé, je n'ai pas l'impression que ça se tarisse vraiment. Juste pour des titres récents, Pyre, Cryptark, Hollow knight, flinthook. Bon, je m'arrête là, mais ma liste steam contient plus de 50% de jeux qui tournent sous Linux, ce qui était très loin d'être le cas il y a quelques années. Ok, il y en a quelques uns qui sont des portages foireux, et vu qu'il y a quelques clefs qui viennent de humblebundle, ils sont pas forcément tous très bons. Mais je peux faire une liste de quelques dizaines de très bons jeux sous Linux sans forcer.

          Même si Vulkan est utilisé, beaucoup ne vont pas considérer le portage comme intéressant financièrement

          Quand tous les moteurs 3D du marché utiliseront Vulkan et seront portés sous Linux (si ce n'est pas déjà le cas pour les plus répandu), ça réduira très sensiblement le coût du portage. A voir si les éditeurs et si le marché suivront.

          • [^] # Re: Bonsoir

            Posté par . Évalué à 1.

            Mais je peux faire une liste de quelques dizaines de très bons jeux sous Linux sans forcer.

            Moi aussi, je parlais davantage du ratio de jeux Linux par rapport aux jeux Windows. L'offre est bien moins grande et selon moi elle n'est pas vraiment en nette progression.

            Quand tous les moteurs 3D du marché utiliseront Vulkan et seront portés sous Linux (si ce n'est pas déjà le cas pour les plus répandu), ça réduira très sensiblement le coût du portage. A voir si les éditeurs et si le marché suivront.

            Peut-être. Mais je reste sceptique car le manque de DirectX n'empèche déjà pas les jeux d'être portés vers les OS mobiles ou l'inverse. Comme tu le dis, la plupart des moteurs sont déjà multi plate-forme donc si tu penses ton jeu comme pouvant être disponible sur autre chose que Windows et que t'as pas de gros moyens de production, tu choisis OpenGL. Pour moi c'est avant tout un problème de mentalité, ça n'est plus un problème d'outils.

            • [^] # Re: Bonsoir

              Posté par . Évalué à 3.

              c'est sûr que le ratio linux/windows est faible. Je ne sais pas si c'est en progression ou pas. Mais il faut relativiser parce que le nombre de jeux publiés à explosé depuis quelques années. Si j'en crois ce que je vois sur Internet, il y en a beaucoup dénués du moindre intérêt dont je me passerai très bien :-)

              En tout cas, en nombre absolu, la publication sous Linux semble en progression (d'après ce que j'ai regardé sur steam)

              si tu penses ton jeu comme pouvant être disponible sur autre chose que Windows et que t'as pas de gros moyens de production, tu choisis OpenGL.

              Je ne suis pas sûr, je n'ai pas trop d'expérience en développement dans le secteur. J'avais cru comprendre que la vitesse d'évolution lente d'OpenGL, en parallèle avec les moyens mis par MS dans DirectX, rendait DirectX attractif pour les développeurs de JV. Espérons que Vulkan soit plus convaincant pour le multi-platform qu'OpenGL n'a réussi à l'être.

              Pour moi c'est avant tout un problème de mentalité, ça n'est plus un problème d'outils.

              Meilleurs sont les outils, moins le changement coûte cher, mais je suis d'accord, c'est la culture et les mentalités qui prennent le plus de temps à changer.

              • [^] # Re: Bonsoir

                Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 28/07/17 à 06:42.

                Mais il faut relativiser parce que le nombre de jeux publiés à explosé depuis quelques années. Si j'en crois ce que je vois sur Internet, il y en a beaucoup dénués du moindre intérêt dont je me passerai très bien :-)

                C'est une évidence. Il y a des gens qui comparent cette avalanche de jeux pas très bons ou novateur à l'époque des mauvaises adaptations de l'arcade sur Atari 2600 et certains même évoquent un nouveau krach du jeu vidéo à venir.

                Un jeu qui se vend bien aura tendance à être porté plus facilement ailleurs que sur Windows. Par contre, ce ne sont pas forcément les meilleurs jeux qui sont portés sur Linux.

                J'avais cru comprendre que la vitesse d'évolution lente d'OpenGL, en parallèle avec les moyens mis par MS dans DirectX, rendait DirectX attractif pour les développeurs de JV.

                Ça se comprend tout à fait dans les triples A qui cherchent l'hyper-réalisme et qui optimisent fortement leurs titres pour essayer d'en mettre plein les mirettes en poussant le matériel à fond. L'avantage de DirectX et les cartes graphiques haut de gamme optimisés pour celui-ci ne donne aucune chance à OpenGL pour un jeu pensé pour Windows.

                Espérons que Vulkan soit plus convaincant pour le multi-platform qu'OpenGL n'a réussi à l'être.

                Vulkan simplifie grandement les portages console/PC. Il unifie aussi le dev sur mobiles, même si OpenGL ES était déjà en perte de vitesse en faveur de son grand frère. Je pense que Vulkan par rapport à OpenGL est de base plus porté sur l'optimisation fine chère aux gros éditeurs et qu'il fait plus que jeu égal avec la concurrence. Après Microsoft force le dev sur leurs XBox à utiliser DX12 donc ça reste à voir, rien n'est joué.

  • # forum/journaux

    Posté par . Évalué à 4.

    Déjà, bienvenu !

    le forum général.général ne parait pas contre indiqué. Après, ça aurait aussi pu être un journal (les journaux ont plus de visibilité je crois).

    Je ne sais pas si vous avez eu des expériences de ce genre,

    Oh ben oui. En informatique, ça ne m'arrive plus tellement, parce que je vérifie avant d'acheter que le truc me va. Le problème dans ton cas, c'est surtout l'absence de présentation claire des conditions pour profiter de l'offre. A ta place, j'aurais retourné la carte et exigé le remboursement. Ça ne t'a pas tenté ?

    Les "gestes commerciaux" de NVidia ne valent pas grand' chose.

    ah ça, c'est sûr. Rocket league, c'est 20€ (p-e 12 ou 15 en solde) TTC, et nvidia, en dehors du fait qu'ils récupèrent la TVA, ne le paye probablement pas au prix public.

    • [^] # Re: forum/journaux

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      ah ça, c'est sûr. Rocket league, c'est 20€ (p-e 12 ou 15 en solde) TTC, et nvidia, en dehors du fait qu'ils récupèrent la TVA, ne le paye probablement pas au prix public.

      M'est avis qu'il ne le paie pas du tout. C'est un accord commercial, gagnant/gagnant. Nvidia appâte le poisson, et l'éditeur du jeu se fait de la pub gratos. Et la pub ça coûte (cher).

      « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

      • [^] # Re: forum/journaux

        Posté par . Évalué à 3.

        Pour montrer que ça leur coûte pas trop cher, il suffit de poser une limite haute pas très élevée. Il n'est pas nécessaire de connaître le prix exact. Ça pourrait être zéro, mais je n'en sais rien.

        Petite remarque formelle, tu présentes ça comme si c'était quasi une certitude que ça ne leur coûte rien, et comme si le principe de l'accord gagnant/gagnant allait de soi. Ça ne me paraît pas si certain que ça. Est-ce qu'un jeu qui a été un immense succès commercial a vraiment besoin de pub deux ans après sa sortie ? L'auteur de l'entrée dans le forum indique que l'activation de la clef est soumise à installation d'un soft proprio de Nvidia. Du coup, est-ce qu'appâter le poisson est vraiment la motivation première de Nvidia ? Questions non rhétoriques, je n'ai pas la réponse. Mais, à moins que tu ne puisses apporter des éléments supplémentaires, je présume que toi non plus.

        ps: je prends la peine de relever parce que j'ai souvent été coupable de présumer des trucs qui me paraissaient logique sans vraiment me poser de questions sur la réalité factuelle. Je précise que l'hypothèse que tu proposes me parait tout à fait plausible, et je suis tout à fait prêt à l'accepter. Il faut juste des éléments qui soient plus que de la simple supposition.

        pps: à l'oral, je le dirais plus détendu. Pour être clair, l'écrit nécessite d'être un peu formel pour être compris, et donc mon commentaire paraît probablement beaucoup plus sévère que ce que je pense vraiment :-)

        • [^] # Re: forum/journaux

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          J'accepte ta critique fort juste. Je n'ai aucune preuve de ce que j'ai écrit, d'ailleurs mon commentaire commence par « M'est avis que … ». Ce n'est que mon avis personnel, rien de plus. Derrière cette logique (?) commerciale ce cache certainement plein de choses dont nous n'auront jamais connaissance. Ça nous permet de dormir tranquille ;)

          « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

          • [^] # Re: forum/journaux

            Posté par . Évalué à 2.

            oui, le "m'est avis que" était très bien ! C'est les deux phrases suivantes au présent de l'indicatif qui m'ont fait tiquer ;-)

  • # C'est nouveau

    Posté par . Évalué à 1.

    C'est nouveau ça, c'est pour s'assurer que celui qui active le jeu est bien le possesseur de la carte-graphique dans son PC ?

    La dernière carte nVidia que j'ai acheté on recevait juste le code steam par mails après un mois.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.