Forum général.général Court écran noir dans le train

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
3
24
avr.
2019

Bonjour à tous,

J'ai un ordinateur portable Thinkpad.
Lorsque je suis branché sur une prise électrique dans certains trains, j'ai un écran noir d'environ une seconde lors de chaque arrêt et de chaque démarrage du train.
Si je débranche/branche l'alimentation ou la prise murale, je n'ai pas ce comportement.

Avez-vous une idée de la cause de ce phénomène ?

  • # Piste

    Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

    De ce que je comprends, il y aurait un arrêt temporaire de l'alimentation des prises et la coupure serait suffisamment courte ou la baisse de tension fournie par ton adaptateur secteur pas assez importante pour que la commutation vers la source interne (batterie) se déclenche. Possible aussi que l'éclairage dans la rame scintille ou diminue à cet instant.
    Ce sont peut-être des moment où le train passe en autonome en rétractant ses pantographes des caténaires ou qu'il y a un fort appel de courant de la part des moteurs.

    Si ton Thinkpad ou ton adaptateur secteur sont un peu anciens, les condensateurs électrolytiques sont peut-être fatigués et ne peuvent plus assurer la réserve d'énergie nécessaire pour fournir une tension suffisante au rétro-éclairage. En charge modérée, c'est la première source de consommation d'un portable et celle qui demande la tension de fonctionnement la plus élevée donc la plus sensible à une diminution ponctuelle de la tension d'entrée.

    • [^] # Re: Piste

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-0).

      Les petites blagues électriques peuvent également apparaître dans les zones de sectionnement (on notera d'ailleurs le panneau smiley-like-qui-tire-la-tronche…), où il ne fait pas bon s'arrêter. ;)

      Debian Consultant @ DEBAMAX

  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à -10 (+0/-11). Dernière modification le 26/04/19 à 19:40.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.