Forum général.général Diagnostiquer problème (materiel?) de démarrage sur pc allumé

Posté par . Licence CC by-sa.
0
23
juil.
2017

Bonjour,

J'ai depuis quelques mois un Thinkpad x230 que j'ai acheté d'occaz et qui fonctionne super bien, quand il démarre, parce que depuis quelques temps il ne démarre pas souvent.

Je ( et tous ceux que j'ai interrogés ) suspecte un problème materiel sur la carte mère parce que lors du démarrage, la petite led en haut de l'écran s'allume un dixième de seconde et c'est tout, pas de ventilo ni rien d'autres. J'ai essayé de le démarrer en enlevant ram, hdd, etc; pas plus.

Et je crois bien que lorsqu'il démarre c'est toujours le même schéma : j'enleve la pile du bios ( qui est encore bonne d'après mon voltmetre ), j'appuie sur le bouton d'allumage et j'attends. Et des fois, après une dizaine de minutes, ça bip, et ça démarre sur une erreur de bios pas a jour ( normal, vu que j'ai enlevé la pile ).
Donc ça a l'air de mouliner un peu. D'ailleurs il vide la batterie, même sans démarrer.

Est ce possible de tester la carte mère depuis l'OS ? Ou en bootant sur une clef usb, comme les tests fournis par syslinux ?

Et sinon, est ce que ce problème vous rappelle quelque chose, même vaguement ?
J'aimerais bien ne pas avoir à le changer, et pour l'instant je ne vois que changer la carte mère, alors a part en chopper une d'occaz a pas cher ça ne vaut pas le coup …

Merci !

  • # test de pile et diagnostic visuel

    Posté par . Évalué à 3.

    j'enleve la pile du bios ( qui est encore bonne d'après mon voltmetre )

    Est-ce que tu as testé la tension en charge avec une résistance d'une dizaine d’ohms ou une led en série ? Parce que la tension à vide peut très bien être correcte mais s'effondrer même avec une faible charge.

    Si tu as une CR2032 neuve sous la main ça peut déjà écarter un soucis.
    Selon la carte-mère tu peux aussi démarrer sans pile, ça démarrera avec les réglages d'usine.

    Et des fois, après une dizaine de minutes, ça bip, et ça démarre

    D'ailleurs il vide la batterie, même sans démarrer.

    Si le PC arrive quand même à démarrer, il y a de fortes chances que ce soit réparable.

    Ce que je comprends c'est que l'ordi tente de démarrer mais y a un truc qui cloche. Si c'est effectivement matériel ça peut être compliqué à détecter même avec une POST-card. Un BIOS Coreboot en mode debug pourrait peut-être t'en dire davantage mais ça demande un peu de matériel.

    Ça ne coûte rien de voir si le comportement est bien identique avec l'adaptateur secteur et sans la batterie, le problème pourrait provenir d'une partie de l'étage d'alimentation ou dans la batterie elle-même.
    Le minimum à faire est de vérifier au moins visuellement les composants sur la carte-mère et les soudures des connecteurs, peut-être un simple condensateur électrolytique ou un AOP qui est fichu.
    Enfin, j'ai eu un cas similaire où le PC a retrouvé un comportement normal simplement en nettoyant le radiateur et le ventilateur, il se mettait en sécurité dès le POST et le restait tant que le circuit CMOS était alimenté par sa pile.

    • [^] # Re: test de pile et diagnostic visuel

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci de ta réponse !
      Je ne savais pas pour la pile, je referais un meilleur test.

      A priori le comportement est le même avec batterie et secteur a la différence que sur secteur, il essaie de démarrer dès le branchement ( petit clignotement de la led ; et le voyant de connexion du chargeur s'allume aussi ), et sans secteur mais avec batterie il ne démarre que quand j'appuie sur le bouton ( et la led s'allume au premier appui sur le bouton, pas aux suivants )

      il se mettait en sécurité dès le POST et le restait tant que le circuit CMOS était alimenté par sa pile

      J'avais viré la pile mais je me demande s'il n'y en aurais pas une autre ou une petite batterie interne. Mais j'essaierais le nettoyage du ventilo ..

      Et pour le coreboot, ben j'essaierais des que je trouve un hackerspace ou quoi ou il y aurais ce qu'il faut pour flasher le bios; je voulais attendre d'avoir résolu ce bug de démarrage avant de l'installer histoire de ne pas mélanger les problèmes mais si ça peut m'aider … :)

      merci !

      • [^] # Re: test de pile et diagnostic visuel

        Posté par . Évalué à 3.

        J'ai eu ce type de cas (pas nécessairement exactement le même), et un voisin m'avais conseillé de "vider les condensateurs"* de la manière suivante: batterie enlevée, appareil débranché du secteur, appuyer sur le bouton d'allumage 30-40s, remonter la batterie et/ou le câble, et démarrer.
        Ca peut fonctionner, ou pas. Quand ça fonctionne, c'est cool, et au pire tu ne perds que 3-4 minutes à essayer, sans même besoin d'ouvrir la bête.

        *: Je ne sais pas exactement ce que ça fait, hein, je ne fais que réutiliser l'expression.

        • [^] # Re: test de pile et diagnostic visuel

          Posté par . Évalué à 1.

          "vider les condensateurs"*

          Un condensateur emmagasine des électrons sur l'une de ces électrons sur une de ses électrodes lorsqu'il est en charge.
          Lorsque tu fais cette manipulation tu enleve ton générateur et tes électrons peuvent alors circuler dans l'autre sens (voir schéma ci dessous). Tu vides donc ton condensateur de ses charges.

          Un schéma vaut mieux qu'un long discours (la résistance représente tes composants qui ont besoin d'être alimenté)
          http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/Elec/Transitoire/chargeRC_TS.php

          • [^] # Re: test de pile et diagnostic visuel

            Posté par . Évalué à 2.

            Je sais ce que signifie vider des condo, je mettais surtout l'accent que je ne suis pas convaincu que ce soit tout ce que cette action fait, ni même qu'elle le fait réellement.

        • [^] # Re: test de pile et diagnostic visuel

          Posté par . Évalué à 1.

          J'avais essayé mais sans résultat, et en cherchant j'étais tombé sur un "code magique spécial Thinkpad" : même principe mais il fallait appuyer 10 fois à 1 seconde d'intervalle puis maintenir 20s. Ça devient compliqué a vider les condos haha

      • [^] # Re: test de pile et diagnostic visuel

        Posté par . Évalué à 2.

        il essaie de démarrer dès le branchement

        Ça c'est anormal. Le bouton de démarrage est un "soft power", un simple poussoir controlant un circuit de commutation, qui ne peut pas lancer l'appareil directement en branchant comme quand on laisse l'interrupteur d'une lampe allumé.
        À ce stade, il y a déjà un problème sur la carte qui semble provenir de la partie logique (un mosfet à remplacer ou le BIOS qui fait nawak). L'affichage des leds, lui, a un comportement attendu.

        J'avais viré la pile mais je me demande s'il n'y en aurais pas une autre ou une petite batterie interne.

        Sur un PC actuel, il n'y a plus que les réglages du BIOS et l'horloge qui nécessitent une alimentation permanente. Par contre ça reste alimenté par la batterie ou le secteur via le +5V Standby.

        histoire de ne pas mélanger les problèmes mais si ça peut m'aider

        ÀMHA tout est lié au BIOS. d'abord vérifier l'intégrité de l'EEPROM parce que si c'est elle qui est naze tu seras bon pour un remplacement de composant avec soudure CMS. Ça peut valoir le coup de réinstaller temporairement le BIOS "stable" du constructeur pour voir si c'est pas le Coreboot qui est foireux.
        Un programmateur SPI c'est pas très cher, si tu as déjà une devboard ARM avec des GPIO ça peut aussi faire l'affaire.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.