Bonjour à tous,
J'ai une petite interrogation sur l'utilisation de ipv6 (je suis un pur néophyte sur le sujet), quel sont les risques à n'enregistrer qu'une adresse IPv6 pour le dns d'un site internet, uniquement un champ AAAA, pas de champ A ?
En gros, est-qu'il y a un risque de rendre le site inaccessible pour certain hébergeur ou ça y est tout le monde possède deux adresses v4 et v6 et pourra avoir accès à mon site internet de manière transparente ?
# Moi
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 5.
Moi par exemple je me suis toujours pas mis à l'IPv6, donc c'est désactivé chez moi.
Et je serais curieux de voir si à mon taf' par exemple on a de l'IPv6 aussi.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
# Trop tôt
Posté par Sacha Trémoureux (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 29 octobre 2022 à 21:25.
Encore trop tôt pour la connexion frontale (tu peux faire ton réseau en IPv6 derrière si tu veux).
Connexions en entreprise c’est mort et à la maison ça dépend des FAI mais ça sera tout ou rien.
Les stats : https://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/observatoire/ipv6/Arcep_Barometre_2021_de_la_transition_vers_IPv6.pdf
https://www.google.fr/ipv6/statistics.html#tab=per-country-ipv6-adoption
Linux sur desktop sera prêt environ au même moment.
En revanche l’inverse (full IPv4) est fortement déconseillé parce que ça peut coincer à des endroits de ne pas gérer l’IPv6.
[^] # Re: Trop tôt
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 3.
On dirait que la France est le pays du monde avec le plus d'adoption IPv6 ?
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Trop tôt
Posté par GG (site web personnel) . Évalué à 3.
Il suffit d'arrêter d'utiliser Ubuntu et de passer à un vrai linux : Debian, sinon OpenBSD.
Il y a tout ce qu'il faut pour un bureau…
Bien sûr, les choix de l'environnement graphique aident : Mate, XFCE4, Enlightment, KDE…
Il faut juste rester loin des trucs de Ubuntu.
Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html
[^] # Re: Trop tôt
Posté par Sacha Trémoureux (site web personnel) . Évalué à 2.
Concernant la France, ça semble vraiment dépendre des chiffres. On doit pas être si dégueux que ça, p’tet grâce au mobile.
(au cas où, je trollais, mais sinon https://itvision.altervista.org/why.linux.is.not.ready.for.the.desktop.current.html)
[^] # Re: Trop tôt
Posté par GG (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 30 octobre 2022 à 11:47.
C'est curieux, parce qu'il liste une série de problèmes, qui n'existe plus ou ne sont pas un problème:
Nvidia Optimus : pas d'accélérations graphique, ça ne le rend pas inutilisable pour autant. Ça doit dépendre des activités, c'est comme les outils, on choisi selon ses besoins. Si c'est pour utiliser un navigateur, LibreOffice, Inkscape, The Gimp, du montage vidéo, sans accélérations graphique ça le fait.
Dire que le driver libre pour Nvidia est 20x plus lent me semble faux, j'ai entendu dire que Nouveau était stable et rapide, bien plus que le driver Nvidia proprio pour Linux.
Il est ajouté après que le driver Nouveau gère mal les fonctionnalités de gestion de l'énergie des cartes Nvidia. Est ce que ça rend Linux inutilisable?
Ensuite il est question de jeux qui sont cassés… hé oui, c'est un gros travail, il suffit de voir du côté de Unvanquished pour voir ce que ça demande pour corriger les différents bugs sur les différentes cartes graphiques, mais sinon il y a quand même une flopée de jeux sous Linux qui fonctionnent très bien, ça ne signifie pas que Linux n'est pas inutilisable pour le bureau (ou ne serait pas prêt).
Puis il parle de configurations exotiques pour le écrans… peut être que les constructeurs pourraient contribuer autant qu'ils le font pour les autres OS? Encore une fois, il faut choisir son matériel. Il y a des tas de trucs qui fonctionnent très bien sous Linux et plus du tout sur les autres OS (des imprimantes, des scanners etc.)
…
Bref, la liste est longue, mais ça ne veut pas dire que Linux n'est pas prêt pour le bureau.
Les autres OS ont aussi leur lots de problèmes, et je ne comprends pas pourquoi il faudrait être intransigeant envers Linux et tolérant envers les tares des autres OS.
Des particuliers, des professionnels et des administrations utilisent DES Linux, pour des activités diverses et de bureau. Si Linux n'était pas prêt pour le bureau, ils ne s'en serviraient pas.
L'article est intéressant parce qu'il fait une liste de différent soucis, mais le titre est à chier.
Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html
[^] # Re: Trop tôt
Posté par fearan . Évalué à 1.
C'est marrant mais au travail on est déjà sous linux (ubuntu pour la majorité, j'ai installé plasma, j'aime pas gnome) et le portable fonctionne presque à la perfection, y'a quelques matins où je dois débrancher un écran du dock puis le rebrancher pour qu'il s'allume, et j'ai du aller configurer pulseaudio (côté utilisateur) pour qu'il ne switch pas automatiquement sur l'audio du dock lorsque je le branche (y'a pas d'haut parleur branchés dessus). Mais sinon la mise en veille, et tout le reste fonctionne bien. La mémorisation des différents écrans est aussi très sympa; changer de dock n'implique pas de reconfigurer la position des affichages.
Par contre mon pc perso sous windows 10 lui se plante au retour de veille quasiment une fois sur 3, de temps en temps l'audio ne fonctionne plus (faut redémarrer), et au vu des question sur les forums, c'est pas un problème unique…
Donc à priori c'est le windows qui n'est pas prêt :D
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Trop tôt
Posté par Sacha Trémoureux (site web personnel) . Évalué à 6.
Nan mais c’était un troll moisi hein.
On venait pour l’IPv6, calmez-vous.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.