Forum général.général Drivers Canon officiels pour Linux

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
juin
2006
Bonjour

Etant à la recherche d'une nouvelle imprimante couleur classique fonctionnant très bien sous Linux, j'ai fait un peu le tour des modèles intéressants actuellement. Mon choix s'est arrêté sur 2 modèles HP (Photosmart 8050 et 8250) et 2 Canon (IP4200 et IP5200R) mais il se trouve que Canon n'est pas réputé pour son support Linux (loin de là).

Mais quelle n'a pas été ma surprise de m'apercevoir que le site officiel Canon propose des drivers pour Linux (CUPS & LPRng) pour le modèle IP4200 (pas (encore?) pour la 5200R). Je me demandais si quelqu'un les avait déjà testés ? (Ils ont l'air bien fait).

(Si quelqu'un à une HP Photosmart, qu'il se manifeste aussi :))

Merci d'avance
  • # Drivers Canon officiels pour Linux

    Posté par  . Évalué à 2.

    Salut,

    J'utilise une MP110 sur Debian etch avec les pilotes proprio et payant de chez turboprint.de .
    Il marchent à peu près bien mais il m'arrive parfois des trucs bizzares (genre l'impression met 10minutes par feuille en ce moment....) mais tu peux au moin tester leur démo.

    Pour cette imprimante si tu peut la ramener pour cause de non compatibilté à ton revendeur tu peu tester les drivers par toi meme...

    Sinon, pour mon cas j'ai essayé de contacter le support technique et l'on m'a dirigé vers un service client qui est dédié aux requetes de ce genre (mais je n'ai pas le lien sous les yeux, si il t'intéresse, fait le moi savoir), j'e lai fait car je me suis dit que plus on sera nombreux à faire cette demande, mieu ce sera.

    En tout les cas évite canon si tu peut ;)
    • [^] # Re: Drivers Canon officiels pour Linux

      Posté par  . Évalué à 2.

      Les drivers Turboprint sont un peu cher quand on pense qu'on est obligé de racheter des drivers en plus de son imprimante. Sur ce point, je prévilégierai plutot HP. Si ce n'est qu'apparement les modèles Canon sont moins cher et plus performant. Si ce n'était pas pour Linux, je pense que j'aurais pris la Canon iP5200R.
  • # Canon ip4200

    Posté par  . Évalué à 2.

    La 4200 est une très bonne imprimante en terme d'impression, le hic avec cette imprimante c'est les puces sur les cartouches. En mode normal, t'imprime 150/200 pages avec pas mal de noir et un peu de couleurs.
    L'imprimante est chez mes parents avec un OS qui n'est pas compatible avec les drivers Linux... Si ça t'interresse que je teste les drivers fait moi signe, dis moi égallement sur quelle distribution testé, sinon ca sera une slack ou Ubuntu.
    Je rentre vendredi, pourquoi pas le résultat dès samedi ?
    • [^] # Re: Canon ip4200

      Posté par  . Évalué à 2.

      Concernant la 4200, je fais confiance à cet article de Tom's Hardware. Si tu peux, jette s'y un coup d'oeil, surtout ce qui concerne les coûts d'impression par page. Il dit pas mal de bien de cette imprimante.

      http://www.tomshardware.fr/les-nouvelles-imprimantes-les-bon(...)

      Concernant la distribution, ca sera sûrement une Fedora Core 5. Si tu n'as pas, une distrib proche Redhat (RPM) et sinon une Ubuntu. Les drivers se présentent sous la forme de fichiers à installer à partir d'un tar.gz (par exemple, pour Cups, ils fournissent juste un PPD tout prêt).

      J'ai déjà eu une Canon, c'était le meme principe de cartouche je pense. Je n'étais pas un gros consommateur d'impressions, donc je réalisais pas trop le coût en encre. Ce qui pose problème avec ce type de cartouche c'est quoi pour toi ? Le prix ? Le fait que les têtes soient dissociées ?

      Merci pour ton aide.
      • [^] # Re: Canon ip4200

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ce qui me gene le plus avec cette imprimante, c'est les cartouches avec puce. On c'est renseigner pour des systeme de recharge de cartouche mais l'invertissement est assez cher à la base, et faut pas mal de temps pour l'amortir. Mais au moment de l'acheter, c'était une imprimante accessible (120¤ y'a 6 mois), rapide, peformante, silencieuse et jolie. Mes parents se servent de l'imprimante pour imprimer des jaquettes pour une association (avec la couleur ça revient moins cher que l'imprimeur du coin) donc pas de photos (ou très peu). En tout cas ça imprime très très bien même en qualité brouillon... D'un autre coté mon comparatif à moi c'est ma Stylus 640 qui tourne toujours a merveille.
        Si tu fait pas de photo, laisse tomber les HP... Si t'as besoin du wifi prend la 5200R sinon la 4200 est tres bon pour le texte (la 5200R fait plus robuste dans les platisques, une des explications du surpoids que parle TomHardware).
        Chaque cartouche coute 15¤...
        On n'est vraimment pas déçu de cette imprimante, donc on regrette pas l'achat.

        Pour les drivers, j'ai lu une notice qui parle de la procédure avec des rpm sous fedora et sous Suse, je vais dl les cd/dvd et installé ca vendredi en arrivant chez eux.
    • [^] # Re: Canon ip4200

      Posté par  . Évalué à 1.

      Qu'en est-il de tes tests ? As-tu pu essayer ?
      • [^] # Re: Canon ip4200

        Posté par  . Évalué à 2.

        J'ai essayé cet aprem, désoler j'ai pas eu le temps avant.
        J'ai installé une fedora core 5 sur l'ordi avec les chois par default. J'ai suivi les instructions d'installation des pilotes (install des rpm + quleques commandes que je maitrise pas spéciallement dans le Terminal), pouf, l'imprimante fonctionne bien en noir et en couleur. Je suis pas aller jusqu'a la fin du manuel qui explique comment configurer son imprimante (comme régler la langue des menus). Le truc c'est que quand je vais dans les propriété d'impression avant d'imprimer un document c'est une boite de dialogue de gnome et non pas celle de canon qui s'affiche, mais en lancant un logiciel qui était dans les paquets de Canon j'ai pu accéder aux propriétés de l'imprimante cependant impossible de faire un netoyage des tetes ou autre (les boutton sont présent mais rien ne se passe sur l'imprimante). Je sais pas si ca vient de Fedora 5 (le manuel parle de la 4), ou bien d'un truc que j'ai pas bien fait (ce qui est fort probable).

        Un effort de la part de Canon est fait pour fournir des pilotes, ce qui est sympa de leur part.

        En tout cas, je suis arrivé a imprimer du texte et une image en couleur. Si le prix des cartouches ne te rebuttes pas, je te conseille vraimment cette imprimante.
        • [^] # Re: Canon ip4200

          Posté par  . Évalué à 1.

          En fait, le plus important c'est de savoir si les capacités de l'imprimantes sont bridés, peut on atteindre la résolution max avec les drivers Linux ?
          (Pouvoir nettoyer et régler les têtes sous Linux seraient bien agréable)

          Pouvoir imprimer une photo en haute résolution, ensuite des pages bureautiques couleurs, qlq brouillons, régler les différents paramètres *facilement*.
          C'est une imprimante qui est vouée à être utilisée par des utilisateurs non confirmé. Donc il faut des choses simples.

          Si j'étais sur que Canon maintient ses drivers, j'achète !

          (L'article sur Tom's Hardware dit que le cout à la page est un des moins cher sur la Canon iP4200)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.