Forum général.général Ekiga linux-windows

Posté par .
Tags :
0
17
avr.
2007
Bonjour

je viens de tenter des communications linux-windows avec Ekiga (j'attendais cette version avec impatience pour avoir la vidéo avec mes proches qui sont sous win).

ça marche mais c'est loin d'être parfait et mes correspondants attendent que je leur fournisse un mode d'emploi pour l'install et le réglage du son (là j'ai dû tout téléguider en visio sous orangelink) !

Si qq'un a tenté l'affaire, puis-je avoir des commentaires aux affirmations suivantes (NB/ j'apprécie ce soft et j'en attends beaucoup dans l'avenir, j'essaie de le crédibliser sous win pour communiquer entre linux et win):

1/cas du newbie et sous win, qui ne sait pas ce que c'est que GTK plus et auquel on dit qu'il y a un paquet tout prêt; il n'installe pas les GTK plus (le paquet va le faire se dit-il), tente l'installation d'ekiga qui lui dit qu'il n'a pas GTK plus...il faut qu'il les trouve ces GTK...et qu'il parle anglais ( là je me fais jeter par mon père, trouver les GTK ok, mais parler anglais ...)

2/ cas du demerdeur qui déjà l'habitude et qui joue avec GIMp, la GTK plus est déjà installée. Il lance Ekiga qui ne la reconnaît pas demande une mise à jour qui échoue; Il retente l'installation, cette fois-ci répond non à la demande de mise à jour et ça marche...(c'est normal c'est windows m'a dit mon père...m'enfin, d'autres ne me diront pas ça)

3/ paramétrage du routeur pare-feu pour ouvrir les ports suivants :
3478-3479; 5000 à 5100 en UDP ; 30000 et 30010 en TCP; le 1720...

4/ création du compte sur ekiga.net pdt l'installation donc pas de pb

5/c'est parti et là si sous linux, c'est remarquablement simple, sous win j'ai eu des comportements infernaux liés au son:

  • a/ le test audio,dés l'installation, m'envoie un son avec friture et très décalé dans le temps (même constat sur 3 postes différents) mais on a continué pour voir...(enfin pour entendre :)


  • b/ la connexion s'est bien établie et la vidéo est apparue de suite : bonne qualité mais fluidité moyenne (bon elle était paramétrée par défaut, je peux améliorer cela)


  • c/ on cause : CATASTROPHE, le son est haché, ça passe par paquets quand ça passe, impossible de soutenir la moindre conversation


  • d/ je commence à jouer avec les curseurs audio du micro et du haut parleur sous win pour voir si je peux arranger les choses ! le son devient du morse, je lance windows dans un cycle infernal où aucune appli ne marche (poste gelé), où atl ctrl sup ne veut pas tuer ekiga, obligation de fermer en brute (d'ailleurs meme sous linux , je constate que ces curseurs sont inopérants, ils se règlent seuls lors de la connexion)


  • e/ je relance win pour finir les tests, je retrouve mon père tjs sous win, le son tjs aussi mauvais...je rejoue avec les curseurs audio même scénario...



QUESTION : avez-vous un son correct et un débit audio fluide sous ekiga avec win-win, win-linux? (je n'ai pas pu tester linux-linux car mes correspondants sont encore sous win...plus pour lgtps mais 500@ekiga.net marche bien sous linux) ?


- pouvez-vous "geler" votre windows en jouant avec les curseurs audio ?

- que faire pour résoudre ce pb d'audio en paquets et le morse qui s'invite régulièrement coupant tous les échanges ?

merci

ps: on a retenté l'affaire lui sous win moi sous linux, ça marche avec les mêmes pbs de sons: paquets, puis morse, puis retour du son...
  • # Ekiga linux-windows

    Posté par . Évalué à 1.

    bonjour.
    tu as quoi comme webcam?
    j'ai des philips fun II toucam.
    tu l'as configurée facile?
    j'ai reussi 1 fois a la faire fonctionner mais avec amsn.
    avec ekiga des que je mets la video ça gèle ekiga.
    merci
    • [^] # Re: Ekiga linux-windows

      Posté par . Évalué à 1.

      j'ai une Philipps vesta pro qui marche avec pwc
      mon père une logitech (une des dernières sur le marché, mais je ne sais plus laquelle)

      Et maintenant mis à part le gele récurrent de windows avec Ekiga TOUT marche nickel...(pas de freeze sous linux)

      La configuration sous linux a été BASIQUE ! j'ai juste installé le paquet et suivi le pas à pas (comme je suis sous Kubuntu 6.10 j'ai eu le pb du paquet pwc qui doit être réinstallé mais c'est tout; je l'ai donc téléchargé, decompressé et installé).

      Comme précisé au-dessus, je teleguidais un "newbie" qui avait juste fermé son micro de manière mécanique ! c'est en faisant un test avec orangelink qu'on a compris que ni win ni alsa n'était au coeur de son pb !

      Donc tout est ok :
      De win à win
      de WIN à linux
      de linux à linux (mais ça on le savait)

      Juste une chose curieuse quand j'appelle de win vers win , ça sonne immédiatement chez mon correspondant
      qd j'appelle de linux vers win, ça met des plombes avant que ça sonne (entre 30 secondes et deux minutes)
      • [^] # Re: Ekiga linux-windows

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        test win-linux:

        Win:
        installation, création de compte aisée grace à l'installateur de la beta.
        L'ordinateur est en wifi sur une box tele2
        premier test, la connexion se fait, on se parle 2 min mais le son est pourri.

        Il active le stun, rien ne passe plus. Bref, on le désactive.

        Linux:
        je suis derrière une freebox en NAT. j'utilise le stun.

        Finalement, on a pas réussi à discuter avec une bonne qualité de son sur une durée moyenne. Il y avait toujours des hachages qui se pointaient ou carrément on ne s'entendait plus l'un l'autre. le délai de mise en cache variait de 100ms à 500ms.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.