Forum général.général Électronique : Alimentation 14VAC~20VAC

Posté par . Licence CC by-sa.
0
1
avr.
2018

Bonjour,

J'ai acheté de quoi me faire un ampli casque objective 2.

http://nwavguy.blogspot.fr/2011/08/o2-details.html

Le gars dit : « Don’t use more than 20 VAC or less than 14 VAC »

Je voulais pas acheter un nouveau truc neuf alors que la terre est remplie de vielles alimentations qui ne serviront plus à rien.
J'ai une alimentation 230VAC -> 9VDC avec un redresseur à double alternance (le secondaire du transformateur a un point milieu).

Je me suis dis que ça me ferait donc 18VAC sur le secondaire, et que c'était parfait.

Seulement, quand je mesure (à vide), j'ai en gros plus de 21volts sur le secondaire. Et plus de 14VDC en sortie du pont redresseur (je comprend même pas comment c'est possible d'avoir plus que les 10.5v sur les demies-bobines secondaires).

Est-ce qu'en charge ça rentrera dans les clous ? Ou bien est-ce qu'il faut que je cherche une alim de 7.5VDC à double alternance ou un 15VDC à simple alternance ?

Merci beaucoup :-)

  • # Ajouter un régulateur de tension

    Posté par . Évalué à 3.

    En ajoutant un régulateur de tension du type 7818 en sortie, tu t'assures de ne jamais dépasser 18 VDC. Autres valeurs possibles mais uniquement en DC.

  • # Vdrop

    Posté par . Évalué à 2.

    Apparemment le O2 tire 200mA donc je te dirais de simuler une charge pour voir quelle est la chute de tension du transfo.

    Si t'es un peu au-dessus de 21V, c'est possible qu'un filtre passe bas en sortie de transfo suffise à baisser suffisamment la tension pour les specs de l'ampli. Mais en consultant le wiki, on trouve un Vin max de 22.5V AC donc pour moi tu es déjà dans les clous.

    • [^] # Re: Vdrop

      Posté par . Évalué à 1.

      D'ac, je vais tester ça, je suis un peu noob en électronique. J'ai juste les connaissances de physique acquises au lycée :-)

      Merci :-)

      • [^] # Re: Vdrop

        Posté par . Évalué à 1.

        J'ai trouvé qu'une résistance de 600Ω pour le charger, je me retrouve avec 34mA qui passe, ça fait 20.4V. Du coup, oui, ça ira définitivement :-)

        Merci beaucoup !
        Si mes oreilles me permettent d'entendre une différence avec l'ampli de ma carte son je vous ferez un topo.

        • [^] # Re: Vdrop

          Posté par . Évalué à 1.

          Tu aurais aussi pu prendre plusieurs résistances mises en série, c'est pas mal utile quand on a que des résistance qui supportent de faibles dissipations thermiques. C'est un montage qu'on retrouve souvent dans les conceptions qui nécessitent des valeurs un peu batardes.

          Je ne sais pas où tu as acheté tes composants pour l'ampli mais dans tous les cas ça peut valoir le coup de vérifier leurs caractéristiques, en particulier la capacité des condensateurs parce que parfois les valeurs inscrites ne sont pas du tout bonnes.

          Si tu as un bon casque pour aller avec ça peut valoir le coup de faire un retour :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.