Forum général.général Entreprise Individuelle: choisir une Association de Gestion Agréée

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
2
27
fév.
2017

Bonjour à tous,

Je viens de passer développeur de logiciels indépendant, j'ai pour cela ouvert mon Entreprise Individuelle. Il semblerait que je doive adhérer à une Association de Gestion Agréée pour bénéficier d'avantages fiscaux et de conseils.

Or, je ne sais comment choisir un tel centre, ni sur quels critères. Auriez-vous des AGA qui connaissent les métiers de l'informatique à conseiller ?

Merci beaucoup !

  • # c'est un calcul à faire

    Posté par . Évalué à 3.

    • soit tu fais ta compta toi meme, et l'etat va majorer d'office tes declarations de 25% considerant que tu es un vil pirate et que tu triches
    • soit tu cotises xxx euros à un centre agréé, et l'etat considere que tu ne triches plus.

    donc si les 25% de "surtaxe" sont inferieurs à la cotisation à un centre agréé, je ferais ma compta moi meme.

    à partir du moment ou la surtaxe sera au dela du coup de cotisation, alors je ferais faire la compta par le centre agréé.

    • [^] # Re: c'est un calcul à faire

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      L'AGA n'est pas un cabinet comptable : elle valide tes comptes avant de les transmettre à l'administration fiscale, ce qui te permet effectivement de n'être pas traité comme un tricheur par défaut.

      Donc, AGA ou pas, tu dois faire tes comptes en amont. Et si tu fais tes comptes, tu dois soit les faire sur un livre comptable papier avec recettes/dépenses sans ratures, soit sur un logiciel certifié par l'administration fiscale. Il n'y a pas de milieu, pas question de tenir tes comptes sur des feuilles de calcul.

      Après tu choisis l'AGA que tu veux. Il y en a des bien chères, mais certaines te proposent le logiciel de compta agréé spécial BNC (bon, seulement sous Windows, faut pas déconner non plus!), et il y en a des pas chères du tout qui font juste le job de valider les comptes à la fin. Une des moins chère, c'est celle des Hauts de France, je crois…

      Sachant que ma vie sociale dépend pas mal du montant final sur ma feuille d'imposition, j'ai choisi l'option AGA systématique, à l'ARAPL du coin. Sinon, mes éventuelles aides CAF sont aussi calculées sur mon bénéfice + 25% et ça, c'est juste super injuste.

      Après, si tu es vraiment nul en compta, tu peux prendre un comptable en plus, mais c'est plus cher…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.