Linux Audio Conference 2018 à Berlin

15
6
juin
2018
Son

Depuis 2002 le groupe d’utilisateurs et de développeurs de logiciels libres pour la création sonore sous GNU/Linux linuxaudio.org organise une conférence annuelle : la Linux Audio Conference ou LAC. Ces rencontres associent ateliers de découverte, retours d’expériences, présentations de nouveaux développements, performances artistiques et hacks intelligents. Ce contenu varié attire codeurs, musiciens et mélomanes.

Cette nouvelle édition aura lieu du jeudi 7 au dimanche 10 juin 2018 à Berlin au hackerspace C-Base et dans les locaux de l’éditeur de logiciels propriétaires Native Instruments. Elle sera ouverte par un discours du créateur de MOD Devices, un périphérique d’effets audio commercial, libre et basé sur GNU/Linux. Une des présentations de MOD portera d’ailleurs sur la création d’un modèle d’entreprise viable basé sur du matériel et du logiciel libre.

En plus des performances artistiques quotidiennes, le vendredi sera surtout consacré à la synthèse sonore et à Pure Data, un logiciel graphique de création sonore modulaire à base de nœuds branchés les uns vers les autres pour former une chaîne de traitement de signal. Les samedi et dimanche seront plus axés sur le développement avec un accent sur la synchronisation inter‐logiciels en temps réel sur réseau IP.

Et pour les plus braves, un challenge de production musicale aura lieu le samedi matin. Les participants recevront un fichier MIDI et auront une heure pour en faire une piste musicale en utilisant l’environnement de leur choix.

Peut‐être avez‐vous une question à poser aux conférenciers ? Laissez donc un commentaire et j’essaierai de faire passer le message sur place.

Freedom Walk

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
Tags : aucun
9
27
jan.
2009
Audiovisuel
Le Kérala, état du Sud Ouest de l'Inde, vient d'être le théâtre d'un voyage à pieds de 1200 kilomètres pour prêcher la bonne parole du logiciel libre. Du 2 octobre au 14 novembre 2008, quatre marcheurs ont rencontré étudiants, universitaires, amateurs ou journalistes lors d'une cinquantaine de séminaires.
Inspiré de Gandhi, le groupe d'activistes a voyagé dans les conditions les plus simples, dormant où ils le pouvaient dans des lieux publics, évitant les hôtels et les repas copieux.
En couvrant les 14 districts du Kérala, l'aventure a permis de relier les différentes communautés locales : les interventions du groupe étaient organisées par les associations de logiciels libres qui se sont reliées pour assurer le succès de l'opération.
Les séminaires, assurés devant un public s'étendant de 15 curieux à plus de 500 personnes, étaient composés de trois parties : un message à propos des changements du monde que l'équipe souhaitait incarner, une introduction au concept de logiciel libre et pourquoi ce mouvement pourrait participer à accomplir ces changements et enfin comment faire pour joindre le mouvement, contribuer aux logiciels et faire carrière dans le domaine.
L'histoire au jour le jour et les 8000 photos du voyage sont disponibles en ligne.

Hello, I'm Linux

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
14
27
jan.
2009
Audiovisuel
Depuis quelques temps les campagnes publicitaires vantant les mérites de tel ou tel système d'exploitation font fureur sur les sites de partage de vidéos. Apple a attaqué le premier avec sa série "I'm a Mac". Microsoft a répliqué avec ses propres spots "I'm a PC". Mais quid de Linux ?
Pour combler ce manque, la Linux Foundation a décidé de sponsoriser la création d'une publicité sur le système d'exploitation libre. Son thème : "I'm Linux". Linux étant basé sur la coopération et l'émulation de ses communautés, cette campagne de promotion prend la forme d'une compétition. Le spot a deux objectifs à atteindre :
  • Expliquer pourquoi le réalisateur a choisi d'utiliser un système libre ;
  • Inspirer les spectateurs à essayer Linux
La date limite de dépôt des vidéos est le 15 mars 2009. Un panel de juges sélectionnés par la Linux Foundation élira le vainqueur.