Forum général.général Envoi d'e-mail par SMTP et copie du message dans Envoyés

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
27
déc.
2016

Salut,

J'ai plusieurs programmes qui envoie des e-mails (en particuliers des ERP) par SMTP.
Si c'est envoyé depuis un compte gmail, le message envoyé est copié dans le dossier Éléments envoyés car comme le dit la doc Google :

Les messages envoyés sont automatiquement copiés dans le dossier Gmail/Éléments envoyés si votre client de messagerie utilise SMTP.

Mais si c'est envoyé, en utilisant un compte non-Google, le message n'est pas enregistré dans le dossier Éléments envoyés (ou son équivalent).

La question : est-il possible de copier le message envoyé dans un dossier du compte IMAP :
- soit par programme
- soit par configuration du serveur SMTP (et dans ce cas, est-ce possible sur un hébergement mutualisé) ?

Si certains d'entre vous, ont une expérience sur ce sujet, je suis intéressé.

Merci d'avance.

PS: je ne sais pas si je poste au bon endroit : j'hésitais entre Linux.general -pour SMTP- et Programmation.web -pour l'envoi d'e-mail par programme- … du coup, je poste dans aucun des 2 ! ;-)

  • # Coopération entre le MTA et un client IMAP

    Posté par  . Évalué à 1.

    La fonctionnalité de copie dans le répertoire d'envoi avec Gmail doit venir d'une configuration spécifique du serveur SMTP de Google, qui fonctionne en lien avec l'identité d'un expéditeur authentifié.

    Hors de ce contexte, la solution est effectivement d'envoyer le mail avec un programme faisant office de client IMAP. Il existe plusieurs logiciels permettant de faire ça (chercher "imap sync" dans le logiciel de gestion de paquets de sa distribution), ainsi que des modules pour tous les langages de programmation qui se respectent.
    À ta place, je configurerais mon MTA (serveur SMTP) pour appeler automatiquement un tel programme ou script pour envoyer le message en IMAP en même temps qu'il envoie le mail par SMTP au destinataire. Même si ton hébergement ne te permet pas d'éditer le fichier de configuration global de ton MTA dans /etc, tu dois pouvoir spécifier un autre chemin de fichier de configuration en ligne de commande. Au pire, tu remplaces ton appel au MTA par un script shell qui fait à la fois un appel au client IMAP et au MTA.

    Pour donner une réponse plus précise, il faudrait savoir quels programmes et quel MTA tu peux ou veux utiliser.

  • # bcc / cci [+ filtre]

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    Ce que tu peux faire, c'est t'ajouter en destinataire en copie conforme invisible cci / bcc) comme ça dans un premier temps tu t'assures que tous les mails que tu envoies ne sont pas perdu de ton historique. Ensuite dans un second temps, si Google ne le fait pas (je ne sais plus), tu crée un filtre qui applique à {tous les mails que tu reçois avec ta propre adresse comme expéditeur} le libellé "Envoyés" et optionnellement tu lui demandes d' "archiver" le mail ce qui a pour effet de ne plus afficher le mail dans la boîte de réception. J'ai pas les détails sous la main mais le plus simple c'est de passer par l'option "filtrer les messages similaires" quand tu visualises un mail dans gmail.

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.