Forum général.général Ma Premiere Install De Linux... NEED HELP

Posté par  .
Étiquettes :
0
31
juil.
2004
Bonjour,
Je voudrais savoir quel version de Linux je devrais installer?
J'ai lu sur beaucoup de forum, et tous conseille d'installer la version la mieux adapter a l'utilisateur, parceque il n'y a pas de meilleure version de Linux...
J'ai quand meme envie de vous posez la question...
Et, quel version devrais je intaller?
-Fedora Core 2
-Mandrake 10.0 PowerPack
-SuSE 9.1 Professional
-SlackWare 10.0
Je suis debutant, mais je voudrais tout de suite me lancer dans quelque chose de bon, pas trop nOOb ou debutant...
J'ai un penchant pour SuSE...
Autre chose...
-KDE
-GNOME
Lequel des deux serais le plus apropries?
J'ai aussi lu que GNOME avait quelque defauts dans le menu, mais qu'il vallait quand meme un essai...
Et que KDE et tout aussi bien...
Euh, et est ce que il est possible d'installer Linux en Dual avec XP sur 2 partitions differentes et si oui, laquel des deux partitions doit etre active...
Et comme je fais?
Linux prend le controle et me propose au demarrage automatiquement sur quel OS je veut booter?
Autre chose, j'ai envie d'apprendre un langage de programmation, lequel et le plus adapter a Linux?
Lequel me permettrait de modifier des programmes sous Linux ou d'en creer, lequel est le plus utiliser?
Merci de repondre...
Ciao
  • # Un début

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je suis un "noob" aussi sous linux. Je ne sais pas programmer, j'utilise ma distribution juste pour surfer et pour le traitement de texte.....

    Je n'ai jamais essayé SUSE, mais j'ai commencé avec une mandrake qui n'était pas vraimment adapté à ma machine (ordinateur portable), du coup je suis passé à la Slackware 9.1 puis 10. Je me régale dessus... Mais pour une premiere utilisation de linux ça serait te dégouter d'essayer cette distribution.

    Fedora et Mandrake c'est assez similaire pour l'utilisateur landa, belle icone etc....

    Pour l'interface graphique, c'est à toi de choisir et de tester. Perso je préfère XFCE. Avec KDE tu as des assistants dans tous les sens, création d'un user, installation de matériels et compagnie. Sous Gnome c'est moins guidé.

    Pour le boot bien sur. Au démarrage LILO ou GRUB te propose un menu et te dit qu'elle système booter. Le menu est creé lors de l'installation de ta distribution.

    Pour le language de programmation, je passe mon tour mais sans doute le C.
  • # Debutant...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je suis un débutant qui utilise linux depuis à peu près 3 ans ! Et je compte rester débutant encore longtemps ;-)
    Le conseil que je pourrais te donner est de ne pas vouloir tout faire en même temps (Linux, la programmation...) j'ai commencé par utiliser une partition de mon disque dur pour multiplier les install de tout ce que je pouvais trouver dans les magazines et testet les différentes interfaces graphiques. Cela m'a permis d'arriver en douceur à personnaliser mon système. Puis je suis passé petit à petit à de plus en plus d'appli sous linux. Dès que je pourrais changer d'imprimante (Lex z 32 :(( ) je désinstallerais windows.
    pour ce qui est de la programmation les scripts shell s'imposeront naturellement.
    Bon courage, bon amusement et à bientôt sur le forum ;-)

    Il se prend pour Napoléon, son état empire.

  • # Slackware POWAH !

    Posté par  . Évalué à 3.

    Moi j'ai débuté sur une slack (et j'ai toujours quelques box avec une slack aujourd'hui), et je dois dire que ca ma fait bien progressé. Il faut dire que la config est tout ce qu'il y a de plus basique, cette distri ne rajoute pas trente surcouches entre les fichiers de conf utilisés par l'utilisateur et les appli. Du coup on apprend vraiment GNU/Linux, et pas simplement RedHat ou Mdk.
    (Sinon j'aime bien Debian et sa pérenité, mais malheureusement ils ont eux aussi quelques fichiers de conf non 100% standard et basique.)

    Concernant KDE ou GNOME, je tenderais à conseiller GNOME car sa simplicité empeche de perdre du temps à configurer 3000 détails inutiles et contre-productif. Mais si tu aimes personnaliser ton espace de travail à outrance mieux vaut viser KDE.

    De toute facon tu peux passer de l'un à l'autre 3 fois par jour si ca te chante donc fait toi ta propre opinion sur ce point.
  • # Pour débuter

    Posté par  . Évalué à 3.

    Salut,

    Perso je suis comme plusieurs débutant aussi.

    J'ai commecé sous Mandrake et je crois que le mieux pour débuter c'est cette distribution(Mandrake). L'installation se fait facilement et simplement en général.

    L'environnement kde est très bien pour commencer et par la suite au fil de ta progression sous Linux, tu découvriras les nombreux environnement ainsi que d'autres distributions et tu pourra y faire ton ou tes choix.

    Commence par le début, c'est à dire, migrer vers Linux et le reste viendra.

    Va faire un tour à cette adresse http://lea-linux.org/software/inst_mdk10.html(...) pour l'installation de la Mandrake 10.0, et prend le temps de lire les différente section(comme le partitionnement) avant d'installer le tout.

    Il faut t'habituer à faire beaucoup de recherche par toi même et à lire beaucoup de documentation pour travailler sous Linux, mais ça vient avec la curiosité. Peso je découvre Linux tous les jours et c'est ça qui est facinant...

    Linux ne se résume pas qu'à un simple clique de souris alors il faut prendre le temps de le découvrir, alors tu devras commencer par être un débutant toi aussi sinon si tu veux aller dans les choses trop compliqué pour commencer, tu te découragera et tu diras comme certains qui n'on pas pris le temps qu'il fallait pour aprivoiser Linux, que c'est de la m...., alors que c'est tout à fait faux.

    Dernière chose, en passant à Linux, imagine que tu fais tes début sous un ordinateur car la majorité des gens ont tendences à comparer Linux à Windows et c'est souvent une grave erreur. Linux est différent de Windows et croie moi tu a tout à gagner...

    Bonne chance et bienvenue sous Linux!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.