Bonjour à vous,
je ne suis pas un expert en matière de programmation et architecture logicil et j'ai une question qui trotte dans la tête depuis longtemps :
Les differents Windows (et tout les autre produits Microsoft) ayant leur code source fermé, qu'est ce qui nous prouvent que toute les données présentes sur tout les ordinateurs de tout le monde ne sont pas à la mercie de personnes/organisations ?
# ben voilà !
Posté par wohlgi . Évalué à 1.
Non, pour être sérieux, ça parait évident que microsoft ne garantit pas la vie privé.
J'ai le souvenir, que sous Win98, un mouchard envoyait le numéro de licence et son "bon enregistrement dans le base de données". Mouchard qu'il était quand même possible de désactiver. Mais évidemment 99.999 % des utilisateurs ne connaissaient son existence ni la manière de la désactiver.
[^] # Re: ben voilà !
Posté par eon2004 . Évalué à 3.
Vaut mieux pas regarder de trop près ce qui se passe la dedans, c'est sur. D'un autre coté, quand tu vois les messages MSN passer en clair, le nombre de programmes craqués, Skype... tu te dis que la confidentialité des infos, c'est pas la question n°1 des utilisateurs de windows.
La question que tu touches là ne concerne pas que Windows mais tous les logiciels distribués sous forme de binaire.
[^] # Re: ben voilà !
Posté par NeoX . Évalué à 2.
il me semble que c'est oujours le cas
\\adresse ip de la machine\C$
si tu connais un login/pass admin sur la machine....
# .
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 2.
http://www.lunerouge.org/gnu/RMS03042007.theora.ogg
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: .
Posté par NeoX . Évalué à 2.
erreur 404 sur le fichier :-(
[^] # Re: .
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 2.
Ceci doit fonctionner, alors : http://www.freetorrent.fr/details.php?id=0ecea5a806cf162e0c1(...)
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
# c'est fou
Posté par matLek . Évalué à 1.
Il y en a bien qui ont sniffé des packet puis analyser à mort ceux ci pour voir s'il n'y avait pas des info non désidée qui sortaient des PC ?
J'ai aussi lu ces histoire sur le mouchard ou encore WMP qui envoyait les playliste de ces utilisateur à Microsoft dans un but commercial (averé par un haut placé de WMP).
Mais je trouve ça completement h a l u c i n a n t que le monde professionel traitant par exemple de secrets industriels ou autre puissent utiliser ce système. Rien ne nous prouve que Microsoft ne se sert pas de toute les information qui sont sur chaqun des PC. Et que dire des gouvernement ? C'est impossible ... je peux pas y croire. Non content d'avoir à la direction l'homme le plus riche du monde, il faudrait que cette société tienne par les c*** l'ensemble du monde ? À l'heure où on s'inquiete de ce que deviennent nos données (carte smiles, Auchan etc..), du recoupement des bases de donnée, le consomateur n'imagine même pas que c'est en amont qu'il y a vraiment un risque.
Le monde est moche
[^] # Re: c'est fou
Posté par NeoX . Évalué à 1.
certains decident de changer, d'autres simplement d'ignorer le probleme...
que dire aussi des googlemail, googlecalendar
et des gens qui vont carrement synchroniser leur agenda pro/perso en passant par google...
du coup si google veut savoir qui fait quoi ...
sinon à part ca, l'informatique c'est bien et c'est quand meme pratique...
[^] # Re: c'est fou
Posté par papap . Évalué à 1.
[^] # Re: c'est fou
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 0.
1) Il y a des milliers de gens qui ont acces aux sources de Windows, dont quasiment tous les gouvernements et enormement d'universites. Personne n'a jusqu'a aujourd'hui trouve et publie de mouchard.
2) Il n'y a rien de plus facile que mettre un Windows sur un reseau en utilisation normale, et analyser le traffic reseau depuis une autre machine, de nouveau, rien de spectaculaire, que du trafic normal
Bref, les rumeurs de complot et autres backdoors a la con ne sont rien que ca, des rumeurs.
[^] # Ah ouais !
Posté par wohlgi . Évalué à 1.
[^] # Re: Ah ouais !
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 0.
[^] # Re: Ah ouais !
Posté par wohlgi . Évalué à 1.
De 2, la politique et les buts de Microsoft ne se sont éthiquement pas améliorer de manière significative dans les dix dernières années. Il est donc tout à fait légitime de remettre en doute la protection des données avec ce genre de système sans forcément friser la paranoia et la peur du complot.
De 3, "les hallucinations de gens qui n'y connaissent rien et repetent n'importe quoi" n'est pas une manière très respectueuse de considérer l'opinion d'autrui.
De 4, Pas Bill Pas Gates, ben ya peut-être un petit quelque chose finalement.
[^] # Re: Ah ouais !
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 2.
2) C'est vrai, c'est tellement dur de faire un sniff reseau et voir si qqe chose passe, mais bien sur les gouvernements et leurs departements reseaux sont tous incompetents et ne l'ont jamais fait... ou qui sait, peut-etre que Windows transfere les informations par telepathie hein ?
Il est tellement simple de detecter un mouchard que vos rumeurs a la con ne valent pas un sou
[^] # Re: c'est fou
Posté par totof2000 . Évalué à 2.
- rien ne prouve que le code mis à disposition par Microsoft est bien celui qui est compilé sur ma machine.
- sinon côté trafic réseau, effectivement c'est un moyen de vérifier. Sauf que, un éditeur de logiciel propriétaire pourrait éventuellement envoyer des trames chiffrées vers des serveurs à lui, en les cachant dans des banales requetes HTTPS au milieu d'un trafic normal (mais c'est vrai que je pousse un peu loin ...).
[^] # Re: c'est fou
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 1.
b) Il est tres facile de decrypter un flux HTTPS si tu le veux vraiment et que tu controles une des 2 machines communiquant
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.