Journal quand une commune fait la promotion des logiciels proprio sous couvert de solidarité

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
24
7
déc.
2020

Dans ma commune, la municipalité a présenté à toutes les associations un outil XXXXX, dont je ne citerai pas le nom pour ne pas leur faire de la pub. Il s'agit d'un "site proposant aux associations des logiciels et équipements informatiques, formations et ressources numériques à tarifs solidaires." Or quand on ouvre le site, on ne trouve que des logiciels propriétaires à tarif promotionnel. Donc, je me suis un peu énervé auprès du comité association et vie culturelle en leur (…)

Jouons sous GNU/Linux : le bottin des jeux

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, ZeroHeure et Ysabeau. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
39
14
août
2020
Jeu

Un peu de distraction dans ce monde qui nous voudrait tristes, distants, confinés, masqués, terrorisés.

Cela faisait longtemps que ce site n’avait pas été mis en lumière, pourtant, Le bottin des jeux Linux / The Linux Game Book, nous propose depuis octobre 2007 une base de données de plus de 3 800 jeux et 800 logiciels en rapport (moteurs, émulateurs et outils) sous GNU/Linux. Un énorme travail de Serge Le Tyrant, de son fils et de quelques contributeurs.
Froggy

Journal Sécurité, Liberté, Education, Formation :

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
16
5
déc.
2018

« L’exigence de Sécurité dont nul ne peut contester le bien fondé est, comme souvent, sujet aux dévoiements habituels. D’objectif elle devient prétexte. Prétexte à sévérité, autoritarisme. Prétexte à « renforcement ». On renforce la réglementation, les clôtures, les limitations, les chicanes, les dos d’âne, les restrictions, les contraintes, les interdits. Mais les interdits excessifs sont des incitations à négliger tous les interdits : ils sont dangereux. Les contraintes non justifiées provoquent des réactions de défense : on triche ou (…)

Journal Le statut juridique des jeux video libres

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
25
5
juin
2018

Le Hors Série N°41 de Linux Pratique publié début 2018 et consacré au rétro gaming nous livre un excellent article de Tris Acatrinei sur le statut juridique des jeux vidéo. Cela concerne bien sûr les jeux vidéo sous licences libres. Il se peut que cet article concerne surtout la juridiction française. Cependant, de nombreux points sont certainement communs avec d'autres pays.

"Le jeu vidéo est à la fois une œuvre musicale, visuelle, graphique, technique, narrative" avec également souvent un scénario (…)

Journal Les champions du numérique : les Chambres de Commerce et d'Industrie

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
21
14
avr.
2018

A l'heure du scandale Facebook, et pendant que des associations s'échinent à "Dégoogliser internet", les Chambres de Commerce et d'Industrie font l'inverse et organisent des "Ateliers Numériques de Google". Ils ont été lancés en 2012 en partenariat avec une trentaine de CCI. Ainsi, plus de 100 000 professionnels ont été formés (données oct 2017). C'est le cas également à la CCI d'Ille et Vilaine qui a organisé du 9 au 17 avril 2018 huit ateliers encadrés par des coaches (…)

Journal part de marché Linux ?

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
30
nov.
2017

On attribue royalement à l'OS Gnu/Linux une part de marché de 3% et on parle de 5% ici pour l'année 2017 .
Je n'avais pas consulté les stats de l'un des site que je gère depuis un bon moment. Or celui-ci chiffre la fréquentation à 21%
-"oui, pas c'est dans le domaine du libre, donc c'est biaisé" entends-je dans l'oreillette.
-Et bien non, rien à voir, c'est le site d'une association sportive. Donc rien à voir avec le libre ou (…)

Terminal Overload : un FPS entièrement libre et récent, mais déjà abandonné ?

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, ymz, Benoît Sibaud, yPhil et Jehan. Modéré par ymz. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
22
19
août
2017
Jeu

Terminal Overload est un FPS (First Person Shooter) libre multijoueur, qui se déroule dans un univers abstrait et futuriste. C’est un successeur de [Revenge Of The Cats: Ethernet](http://ethernet.wasted.ch/), sorte de mix entre KernelPanic et Warsow avec un rendu de type filiforme qui peut rappeler Tron. Les binaires 32 bits pour Windows et GNU/Linux sont fournis ainsi que le code source à compiler.

logo de Terminal Overload

Le père Noël arrive avec des jeux

Posté par  (site Web personnel) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, Nÿco, palm123, Benoît Sibaud et Nils Ratusznik. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
12
10
déc.
2016
Jeu

« Mais non !
— Mais si ! »
Voici un nouveau CD de jeux libres mis à votre disposition pour toujours plus de plaisir. Ce CD pour petits et grands enfants est le deuxième CD de l’année et le premier sorti sous l’égide de LibreGamesInitiatives. Les jeux sont toujours en version Windows mais existent en version GNU/Linux, même s’il faut parfois les compiler à partir des sources. Pour 40 % d’entre eux toutefois, ils sont exécutables sous GNU/Linux grâce à Wine.

LibreGamesInitiatives

Ouverture du site Libre Games Initiatives

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Benoît Sibaud et ymz. Modéré par ymz. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
36
8
août
2016
Jeu

Le jeu libre est un cas particulier du jeu indépendant et aujourd'hui très balbutiant. Mais ne pourrait-il pas se développer comme on l'a vu dans les logiciels ?
De nombreuses idées ont émergé ces dernières années concernant les jeux libres.

Le principe du site Libre Games Initiatives, et d'une éventuelle structure l'accompagnant, est de regrouper toutes ces idées et de réfléchir sur la façon de les mettre en oeuvre.

Logo Libre Games Initiatives

Dans un premier temps, le site reprend les activités jeux libres de l'association LanPower et les complète par des rubriques sur l'économie du jeu libre, les aspects juridiques et le développement : y sont regroupés des médias divers sur le sujet (radio, vidéo, livre) ainsi que des liens.

Une structure associée pourrait voir le jour si suffisamment d'énergie apparaissait. Il y a encore de nouvelles activités, de nouveaux métiers à créer ; le futur est à vous.
Le sujet vous intéresse ? Rejoignez-nous, on ne sera pas de trop.