Forum général.général Mise en oeuvre d'un serveur mail

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
2
31
juil.
2016

Bonjour à tous,

Mon choix de serveur mail deployé sur raspbian sera :
1- Postfix, plus facile à mettre en oeuvre
Ou 2- Citadel
Ou 3- https://github.com/tomav/docker-mailserver

Pour PC, le logiciel de messagerie sera Nylas N1 mais je ne sais pas si il est super en gestion de vie privée.

Pour smartphone, j'ai K-9 mail mais également je ne me suis pas bien renseigné sur le respect de la vie privée.

Il y a t-il d'autres aspects à voir? Il est nécessaire d'acheter un nom de domaine?

Merci d'avance

  • # Ce que j'en dis…

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

    Il y a t-il d'autres aspects à voir?

    Un serveur de mail est en fait constitué de plusieurs logiciels qui font des tâches spécifiques. Postfix est un "Mail Transfert Agent" (MTA) pour recevoir et envoyer des emails. En gros, ça va implémenter le protocole SMTP. Je ne connais pas les deux autres que tu cites par contre.
    Mais tu veux aussi pouvoir consulter tes emails, et pour ça tu dois avoir un logiciel qui implémente IMAP (ou POP3 mais bon, autant éviter cette vieille techno peu pratique!). Perso j'utilise Dovecot. Ça marche bien. Mais je ne saurais te parler de cela en détail ni des alternatives car je ne suis pas admin de profession.

    Déjà là tu as un minimum. Dans les faits, tu vas souvent rajouter un ou deux logiciels dans ton système de mail, comme un antispam (perso j'utilise dspam. Ça marche bien, mais là encore je sais qu'y a plein d'alternatives). Alors soyons clair: c'est optionnel mais en un sens obligatoire pour utiliser le mail sérieusement. Comme tout le monde, ton adresse email commencera à être spammée un jour, puis de plus en plus. Si tu n'as pas un filtre antispam bien entrainé, tu seras rapidement submergé (bon les clients lourds, comme Thunderbird, ont en général des filtres intégrés. Donc si tu ne prévois d'utiliser que ce type de clients, pourquoi pas. Mais un filtrage au niveau du serveur, c'est quand même bien plus confortable, je trouve).
    Bien sûr un antivirus dans la boucle est aussi une possibilité.

    Sinon tu peux aussi vouloir un webmail (j'utilise Roundcube). Ensuite c'est juste un bonus. Sur tes machines, un client lourd ira bien aussi bien sûr.

    Donc oui, y a plein d'aspects à voir. Ensuite faut voir que gérer son serveur de mail, c'est pas rien. Le jour où tu as un problème logiciel, c'est pas quelque chose que tu peux repousser à un autre jour si tu veux pas perdre des emails importants. Donc c'est du boulot et faut le vouloir. Mon but n'est pas de te décourager, mais juste que tu aies toutes les clés pour décider en plein conscience.

    Il est nécessaire d'acheter un nom de domaine?

    Ben à part si tu veux avoir un email avec une IP à la place d'un nom de domaine: moi@123.123.123.123
    Ensuite il existe les noms de domaine gratuit, mais bon. C'est toujours pareil, un service qui te fournit un nom de domaine gratuit, qui sait ce qu'il fait de tes données, jusqu'à quand ça durera, etc. Sans compter que c'est moins cool. ;-)
    Donc oui en général, quand on héberge ses propres emails, c'est qu'on a un nom de domaine (note que l'inverse n'est pas forcément vrai: tu peux avoir un nom de domaine et ne pas l'héberger toi-même. Tu peux même être hébergé chez les gros mastodontes, genre Google avec ses Google Apps permettant d'utiliser l'infrastructure Gmail avec ton propre nom de domaine).

    Notons aussi qu'une adresse email, ça se garde longtemps (c'est chiant à changer quand toutes ses connaissances ont cette adresse), donc en général, le choix du domaine est important. :-)

    Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

    • [^] # Re: Ce que j'en dis…

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour cet échange concernant le sujet.

      Est-ce que tu (ou vous internaute) as eu des soucis une fois le serveur mail mis en place?

      La solution net-c me parait simple et accessible mais effectivement les données ne nous appartiennent pas complètement même avec une charte de respect de vie privée, net-c reste une entreprise donc à la longue, …
      A part cette vision, ils possèdent une interface web et une application android plutôt sympa hormis le fait qu'elle ne gère qu'une seule adresse mail.

      La grande question est, est-ce que ça vaut le coup de déployer un serveur mail (sur une raspberry-pi pour réduire la consommation électrique) sans être (trop) embêté pendant 10 ans à devoir faire des maintenances logiciel ?

      A côté de ça, il faut trouver la panoplie de soft client pour PC, smartphone, … c'est un gros sujet quand même maintenant.

      • [^] # Re: Ce que j'en dis…

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Pour tout ce qui est clients lourds, tu vas faire du mail traditionnel donc les outils sont les mêmes que pour les autres services, donc gros sujet… je trouve pas.

        Au niveau de la « vie » du serveur, c'est assez particulier. Si tu laisses tourner le serveur sans trop y toucher, les logiciels comme Postfix/Dovecot sont d'une stabilité exemplaire donc tu n'auras pas beaucoup d'emmerdes. Le problème c'est la certaine complexité d'un serveur mail, il peut avoir 5-6 processus qui se parlent entre eux, c'est un peu plus difficile qu'un serveur web par exemple. Ça a quelques conséquences : si t'aimes bien bidouiller, t'as plus de chances de faire des erreurs en voulant mettre à jour/améliorer ton infra. Et un point à savoir, c'est que même si IMAP/SMTP ça n'évolue pas trop même sur 10 ans, la lutte contre le spam évolue pas mal. Il faut être un minimum capable de se remettre au goût du jour.

        Après, c'est un excellent moyen de progresser si c'est ce qui t'intéresse.

        • [^] # Re: Ce que j'en dis…

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je cherche une solution simple qui garde un minimum de vie privée et stable sur le long terme.

          La gestion des spams, c'est un plus je pense. À voir puisque je n'ai jamais mis en oeuvre de serveur mail.

          Google doit bloquer deja quelques spams, …

          Je cherche surtout un client PC et smartphone qui peuvent gérer plusieurs adresses mails (min 2 ou plus) avec des dossiers pour conserver des mails.

          • [^] # Re: Ce que j'en dis…

            Posté par  . Évalué à 2.

            Je cherche surtout un client PC et smartphone qui peuvent gérer plusieurs adresses mails (min 2 ou plus) avec des dossiers pour conserver des mails.

            n'importe quel client email un minimum serieux sait gerer autant de compte que tu veux.

            Gmail, K9-mail sur ton smartphone
            Thunderbird sur ton PC,

            tu configures tes comptes en IMAP, cela cree une arborescence locale, qui se synchronise avec le serveur,
            tu effaces un email sur le serveur (via le webmail) ca l'effacera dans les boites emails des clients (smartphone et pc)
            tu marques un email comme "lu" dans le smartphone, il est marqué comme lu partout…
            etc

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.