Sortie de GIMP 2.99.10 (version de développement)

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Matthieu, Pierre Jarillon et Xavier Teyssier. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
72
26
mar.
2022
Graphisme/photo

GIMP 2.99.10 représente une fois encore une avancée significative dans notre feuille de route vers GIMP 3.0. Nous avons revu la conception de certains éléments au cœur de GIMP (les « calques liés », l'interface graphique des verrous d'objets, l'option de la dynamique de brosse), la nouvelle API a été grandement améliorée et se rapproche d'une version publiable, babl et GEGL ont reçu des optimisations incroyables, plus d'attention a été portée à macOS et à Wayland, le tout en améliorant les formats de fichiers… Et bien plus encore !

La dépêche ci-dessous présente les changements les plus intéressants.

Compte rendu de GIMP en 2021 et sortie de GIMP 2.10.30

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Pierre Maziere, Xavier Teyssier, Jona, vmagnin et palm123. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
88
23
jan.
2022
Graphisme/photo

Alors que 2022 a commencé, il est temps de revenir sur l’année 2021. Comme il s’agissait de ma première année en tant que co-mainteneur, j’ai décidé d’écrire ce compte-rendu en mon nom propre sur le site officiel, me permettant ainsi un propos plus personnel sur ce que le projet GIMP représente pour moi.

J’en profite pour annoncer la sortie (fin 2021) de la version corrective GIMP 2.10.30.

"Hello 2022" par <a href="https://film.zemarmot.net">Aryeom</a>, Creative Commons by-sa 4.0 - GIMP 2021 annual report
"Hello 2022" par Aryeom, Creative Commons by-sa 4.0 - GIMP 2021 annual report

Sortie de GIMP 2.99.8 (version de développement)

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Matthieu, bobble bubble et Julien Jorge. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
87
3
nov.
2021
Graphisme/photo

GIMP 2.99.8 est notre nouvelle version de développement, qui arrive à nouveau avec un lot considérable d'améliorations.

"Travail en cours 2" (suite l'image de sortie de GIMP 2.99.6) par Aryeom

"Travail en cours 2" (suite de l'image de sortie de GIMP 2.99.6) par Aryeom, licence Creative Commons by-sa 4.0

Sortie de GIMP 2.10.28 et nouvelles autour du projet

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Ysabeau, Pierre Jarillon et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
75
4
oct.
2021
Graphisme/photo

GIMP 2.10.28 est sortie. Il s’agit d’une version corrective principalement. Nous focalisons l’ajout de nouvelles fonctionnalités principalement sur les versions de développement (2.99.x).

Note : les esprits vifs auront remarqué que nous avons sauté GIMP 2.10.26. Un bug de fichier s’y est glissé et nous nous en sommes rendu compte après avoir estampillé la version dans le dépôt de sources. Nous ne recommandons pas de compiler et d’utiliser GIMP 2.10.26.

Les grands axes

  • Des corrections de bogues, notamment pour Windows ; voir ci-dessous pour les détails.
  • L’ancrable Tableau de bord prend maintenant en charge l’affichage mémoire pour OpenBSD.
  • Amélioration des performances de GIMP sur macOS Big Sur. Ces dernières étaient déjà appliquées séparément et expérimentalement dans nos paquets macOS depuis GIMP 2.10.22. L’expérience ayant été concluante, nous avons intégré ces changements de code dans notre base de code principale.
  • Les greffons suivants ont eu des correctifs: C-source, DICOM, GIF, PS, Sunras, BMP, DDS, PSD, TIFF, Gimpressionist, l’afficheur de métadonnées et plusieurs scripts script-fu, de même que l’interpréteur script-fu lui-même.
  • Des problèmes d’accessibilité dans des thèmes ont été corrigés, tel que des retours visuels au passage du pointeur ou des couleurs problématiques.
  • Une nouvelle fonction Script-Fu (dir-make) permet maintenant de créer des répertoires depuis des scripts.

GIMP 2.99.4 et 2.99.6: don't worry, be h-API!

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Matthieu, Ysabeau, Benoît Sibaud, yal, palm123 et orfenor. Modéré par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
109
26
mai
2021
Graphisme/photo

GIMP 2.99.6, dernière version en date de ce qui deviendra GIMP 3, vient de sortir avec quelques améliorations visibles, et d’autres moins manifestes et pourtant essentielles. En particulier beaucoup de changements concernent l'API (Application Programming Interface : Interface de programmation, pour les développeurs de greffons), laquelle évolue beaucoup depuis que nous travaillons sur le futur GIMP 3.

☣️ Attention: les sorties GIMP 2.99 sont des versions de développement (donc instables). Elles contiennent des bugs connus, parfois même des plantages et dans tous les cas des fonctionnalités non finies. À utiliser à ses propres risques! ☣️

Alors que nous avions évoqué la version 2.99.2 sur LinuxFr.org, aucun article pour GIMP 2.99.4 (sortie le 25 décembre 2020) n’a été publié ici, ce pourquoi cet article discutera les changements apportés dans GIMP 2.99.4 et 2.99.6 (sortie le 8 mai 2021).

⚠️ De nombreux greffons déjà portés pour GIMP 2.99.2 ou 2.99.4 nécessiteront des changements pour fonctionner à nouveau, et il y a des chances pour que l’interface de développement évolue encore jusqu’à ce que nous stabilisions l’API. Nous nous en excusons d’avance, même si cela est le prix à payer si on développe des plug-ins pour un logiciel en cours de développement. Néanmoins mieux vaut le faire maintenant que de se retrouver bloqués sur une mauvaise interface pour les années à venir (la stabilité de l’API étant assurée à partir de GIMP 3).

Travail en cours (outils à disposition si vous voulez aider) par Aryeom, Creative Commons by-sa 4.0 - GIMP 2.99.6
Travail en cours (outils à disposition si vous voulez aider) par Aryeom, Creative Commons by-sa 4.0 - GIMP 2.99.6

GIMP 2.10.24: version cartographe

134
19
avr.
2021
Graphisme/photo

GIMP 2.10.24 est principalement une version corrective qui une fois encore améliore beaucoup le support des formats de fichier.
Nouveautés notables :

  • magnétisation hors-canevas ;
  • métadonnées GeoTIFF (informations de géoréférencement utilisées par les cartographes, ajoutées dans les fichiers TIFF) ;
  • beaucoup d’améliorations dans l’éditeur et afficheur de métadonnées ;
  • beaucoup de formats de fichiers mieux gérés : HEIF, PSP, TIFF, JPEG, PNG, PDF, DDS, BMP, PSD ;
  • une nouvelle opération la « Negative Darkroom » pour simuler l’agrandisseur depuis des scans de films négatifs ;
  • l’importation d’image Raw peut se faire via darktable 3.6 et plus ;
  • nouvelle traduction en kabyle.

25 ans de GIMP et version de développement 2.99.2 : premiers pas vers GIMP 3 !

143
23
déc.
2020
Graphisme/photo

GIMP a fêté ses 25 ans d’existence le 21 novembre 2020. Passé de petit projet d’étudiants qui l’ont abandonné du jour au lendemain à projet majeur incontestable du graphisme mondial qui a fait bouger les lignes du logiciel Libre… ce logiciel aura eu un impact sur le monde.

Peu avant cet anniversaire, la version de développement GIMP 2.99.2 est sortie le 25 octobre. Bien que ce ne soit qu’une version de développement, il s’agit de la première étape publique du chemin menant à GIMP 3 !

Nouveautés marquantes de GIMP 2.99.2 :

  • Interface utilisateur maintenant en GTK3, incluant donc la prise en charge native pour Wayland et les écrans haute densité de pixels (HiPPI).
  • Réorganisation et nettoyage du code
  • Nouvelle interface de développement (API) pour les greffons
  • Les greffons peuvent maintenant être écrits en Python 3, JavaScript, Lua, et Vala.
  • L’invasion spatiale (colorimétrique) continue
  • Cache de rendu pour des performances améliorées

Note de la modération : LinuxFR a la chance d’avoir parmi ses contributeurs : Jehan, très actif dans le développement de GIMP depuis quelques années déjà (entre autres choses). Grâce à lui, non seulement vous découvrez les nouveautés de chaque version de GIMP dans la langue de Molière Gims, mais en plus vous lisez bien souvent une version enrichie de l’annonce initiale en anglais. C’est notamment le cas avec cette dépêche.

GIMP 2.10.22 : consolidation des formats

78
18
oct.
2020
Graphisme/photo

GIMP 2.10.22 est sorti le 4 octobre dernier. Le cœur du logiciel ne connaît pas de bouleversements avec cette nouvelle version ; en revanche, cette sortie se démarque par diverses contributions portant sur les formats d’image. Voici les quelques nouveautés marquantes :

  • nouvelle prise en charge des images AVIF ;
  • amélioration de la prise en charge des fichiers HEIC et PSP ;
  • amélioration de l’exportation multicalque au format TIFF ;
  • meilleur traitement de la métadonnée EXIF « Orientation » ;
  • nouvelle option « échantillonner sur tous les calques » pour les outils des opérations GEGL.

Le détail se trouve dans la seconde partie de la dépêche.

Wilber Learning never stops! / Wilber and co. comics strip “Wilber Learning never Stops!” by Aryeom, Creative Commons By‑SA 4.0« L’apprentissage de Wilber ne s’arrête jamais ! », par Aryeom, Creative Commons By‑SA 4.0

GIMP 2.10.14 et 2.10.18 : sans limites

Posté par  (site Web personnel) . Édité par ZeroHeure, bobble bubble, Davy Defaud, teoB, ʭ ☯ , Tonton Th, BAud, ymz, tisaac et plic. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
111
21
mai
2020
Graphisme/photo

GIMP, l’outil libre de référence pour l’édition et la retouche d’image, est sorti dans sa version 2.10.14 le 30 octobre 2019, puis 2.10.18 le 24 février 2020. Il s’agit d’une annonce combinée pour ces deux sorties parce qu’on a trop tardé pour cette dépêche !

Les yeux acérés auront remarqué qu’une troisième version semble avoir sauté (2.10.16). Cela est dû à un bogue critique découvert juste après la sortie, donc on est passé directement à GIMP 2.10.18 quelques jours plus tard, sans annoncer officiellement la 2.10.16.

Ces sorties s’accompagnent de nombreuses nouvelles fonctionnalités attendues, telles que l’édition hors canevas, ainsi que l’habituelle stabilisation et correction de bogues.

Wilber déborde de la toile

Blender 2.8x : la consécration

100
18
mai
2020
Graphisme/photo

Après six ans de développement, la fondation Blender a récemment sorti les premières versions de la nouvelle série 2.8 de son fameux logiciel éponyme : Blender 2.80 (30 juillet 2019), puis 2.81 (21 novembre 2019) et enfin 2.82 (14 février 2020).

Blender est certainement le plus abouti des logiciels libres de modélisation, d’animation par ordinateur et de rendu en 3D.

Logo de Blender

Cette série 2.8 marque un pas important dans l’histoire du logiciel, non seulement par les nombreux changements de fond qu’elle apporte (nouveau moteur de rendu pour le rendu final et la prévisualisation depuis l’interface, nouveaux outils, une interactivité améliorée, etc.) mais aussi par l’insertion de ce logiciel dans le milieu professionnel. On notera que le programme de soutien financier au développement de Blender compte maintenant des entreprises comme Google, Ubisoft ou encore Epic Games. Il semble que Blender, avec son modèle libre, commence à convaincre l’industrie 3D.

GIMP 2.10.12 : libérons les bugs !

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Anonyme, ZeroHeure, Ysabeau, BAud, Julien Jorge, Davy Defaud, ʭ ☯ , Benoît Sibaud et papap. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
79
24
juin
2019
Graphisme/photo

GIMP 2.10.12 est principalement une version corrective de divers problèmes particulièrement ennuyeux, ce qui est compréhensible après une 2.10.10 avec autant d’évolutions !

Malgré tout, quelques améliorations sympas sont aussi de la partie :

  • amélioration de l’outil Courbes de couleurs ;
  • prise en charge des calques pour l’exportation en TIFF ;
  • gestion des polices d’écriture installées par l’utilisateur sous Windows ;
  • peinture plus rapide ;
  • améliorations de la fonctionnalité de Peinture en symétrie ;
  • nouveau mode incrémentiel pour l’outil d’éclaircissement et d’assombrissement ;
  • création préliminaire d’une sélection par l’outil de sélection à main levée ;
  • nouvel outil de transformation Décalage.

GIMP 2.10.10 : « c’est dur de colorier ! »

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Anonyme, Davy Defaud, teoB, palm123, ted, ZeroHeure, BAud, Peuc, Jona, Benoît Sibaud, Ysabeau et antistress. Modéré par Xavier Claude. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
102
24
mai
2019
Graphisme/photo

Il s’est passé quelques mois depuis la dernière sortie de GIMP. Le résultat vaut probablement l’attente ! De nouvelles fonctionnalités en pagaille, des optimisations, corrections et améliorations de la stabilité font partie de cette version 2.10.10, sortie le 7 avril. Citons notamment :

  • la colorisation par détection de traits dans l’outil de remplissage ;
  • des outils de transformation améliorés ;
  • option « Échantillonner sur tous les calques » maintenant disponible sur l’outil correcteur et amélioré sur l’outil de clone ;
  • les brosses paramétriques maintenant en 32 bits par canal de couleur ;
  • création de nouvelles brosses et modèles simplifiée ;
  • sélection de calque sur canevas ;
  • enregistrement et exportation plus sûrs et rendu de groupe plus rapide ;
  • prise en charge du format DDS ;
  • de nombreuses améliorations dans le moteur graphique GEGL.

Colors are hard by Aryeom  « C’est dur de colorier ! », par Aryeom, CC By-SA 4.0

Vision pour LILA et ZeMarmot

84
30
déc.
2018
Culture

Imaginez un studio de film, avec des artistes et techniciens qualifiés, qui travaillent sur des films ou des séries intéressantes… et qui les partagent sous une licence libre, pour être visibles par tous, partout (télé, cinéma, Web…), partageables et réutilisables.

Imaginez maintenant que ce studio utilise essentiellement du logiciel libre (et du matériel libre, si disponible), qu’ils le corrigent, voire le modifient et l’améliorent au besoin, aussi bien pour des logiciels finals (tels que GIMP, Blender, Inkscape…), de bureau (tel GNOME), voire jusqu’au système d’exploitation (GNU/Linux) et tout le reste !

Voici donc mon rêve pour l’association à but non lucratif LILA et pour le projet ZeMarmot (notre premier film, d’animation). C’est ce que je vise depuis le début, mais je me dis que ce n’était peut‐être pas suffisamment clair.

Si vous aimez ce rêve, je vous encourage à nous aider en donnant par Patreon, Tipeee, Liberapay, ou tout autre moyen (donation directe bancaire, PayPal, etc.). Car, comme toute association à but non lucratif, LILA et ZeMarmot vivent par et pour vous !

Si vous voulez lire plus, je rajoute des détails ci‐dessous !

GIMP 2.10.8 : Wilber Kid

Posté par  (site Web personnel) . Édité par BAud, ZeroHeure, teoB, Davy Defaud, NeoX, theojouedubanjo et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
82
25
nov.
2018
Graphisme/photo

Déjà la cinquième version de GIMP en moins de sept mois, cette sortie se concentre sur la stabilité, les corrections de bogues et l’optimisation.

En effet, bien que notre nouvelle politique de sortie nous autorise les nouvelles fonctionnalités dans les versions micros, nous sommes aussi très fiers de proposer un outil stable et solide, pour que vous puissiez créer des images avec l’esprit léger.

Stable GIMP, Wilber and Co.  Wilber and Co. strip, par Aryeom et Jehan, 2013

Nous noterons que quelques nouvelles fonctionnalités ainsi que des améliorations ont tout de même trouvé leur chemin dans cette version.

GIMP 2.10.6 : rien ne nous arrête !

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, palm123, BAud et Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
102
29
août
2018
Graphisme/photo

Alors que l’annonce précédente pour GIMP 2.10.4 vient à peine de quitter la première page des dépêches, voilà que GIMP 2.10.6 est déjà sorti !

Comme à notre habitude maintenant, non seulement cette version contient son lot de corrections, mais aussi plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont certaines des plus excitantes, telles que l’écriture verticale, de nouveaux effets, des optimisations pour une expérience plus fluide…