Bonjour à tou.te.s,
J'ai récupéré un serveur HP Proliant ML 350 G6 équipé d'un HP Smart Array P410i pour la gestion du RAID. Le problème c'est que lorsque j'essaie d'installer Debian 11 par exemple suivant la configuration du BIOS, soit il ne voit pas les disques durs , soit j'obtiens une erreur d'écriture et je dois interrompre l'installation.
Quelqu'un aurait une idée?
# Comment sont configurés les disques ?
Posté par cg . Évalué à 4.
Dans l'outil du Smart Array (F8 au boot je crois), comment sont configurés les disques ? As-tu fait un volume RAID, qui n'est vu que comme un seul disque (qui sera /dev/sda typiquement), ou est-ce en mode "pas RAID" ?
Es-tu certain que tes disques sont en bon état ? Il m'est arrivé sur ces contrôleurs d'avoir des erreurs d'écriture même lorsque les disques sont en RAID 1 (ce qui est normal à priori, si un disque déconne, le miroir n'est pas sain).
Tu peux tester tes disques avec smartctl depuis un systemrescuecd par exemple.
Et une fois l'install OK tu pourras surveiller l'état du RAID à partir des excellents paquets de ce site : https://hwraid.le-vert.net/
[^] # Re: Comment sont configurés les disques ?
Posté par NeoX . Évalué à 7.
dans la meme idée, sauf a etre certains de vouloir utiliser le raid de la carte physique, auquel cas, il te faudra la meme carte pour accéder aux disques si la carte tombe en panne
il vaut mieux configurer les disques en mode 'passthrough', qui ne fait donc plus de raid au niveau de la carte raid, et le gérer de manière "logicielle" avec ton linux.
ainsi si ton serveur tombe en panne, tu prends les disques, tu les mets dans une machine à coté, et hop, tu retrouves ton raid et tes données.
sinon pour répondre à la question initial, il est aussi possible que debian ne sache pas gérer nativement cette carte raid, il ne voit pas la carte, donc ne voit pas les disques qui sont derriere
[^] # Re: Comment sont configurés les disques ?
Posté par Marc Quinton . Évalué à 4.
c'est ce que j'ai fait sur un NAS HP micro-qq-chose. Les disques sont vus pas l'OS ; j'ai partitionné les disques en 2 et créé 2 volumes avec BTRFS :
- un volume avec redondance, petite capacité (=~ 1To),
- un volume avec agrégation de l'espace disque de plus grande capacité et moins forte résilience.
# Commentaire supprimé
Posté par postscluu1 . Évalué à -1. Dernière modification le 23 septembre 2021 à 09:52.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
# Merci pour vos réponses
Posté par paskalo . Évalué à 1.
Renseignements pris, il faut que je configure le raid avec le cd SmartStart. Je vais tenter de le mettre sur une clé usb. Sinon concernant debian, je sais que debian 10 a fonctionné dessus.
Je garde vos conseils sous le coude ;)
[^] # Re: Merci pour vos réponses
Posté par totof2000 . Évalué à 2. Dernière modification le 23 septembre 2021 à 16:48.
Je ne suis pas sûr que l CD soit indispensable (à moins que ça ait changé depuis que je n'y ai plus touché) : a une époque tu pouvais au démarrage aller sur le BIOS du controleur disque pour configurer ton RAID. Mais peut-être qu'on ne peut plus maintenant (UEFI qui ne le permet plus ?)
Voiur par exemple https://techmikeny.com/pages/hp-p410-p410i-array-configuration-guide
# Commentaire supprimé
Posté par webbloeet . Évalué à -2. Dernière modification le 29 septembre 2021 à 21:25.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.