Forum général.général openoffice : regression polynomiale

Posté par  .
Étiquettes :
0
22
juil.
2005
J'ai une petit question sa fait un moment que je converti les gens autour de moi a virer leur win ou a defaut leur office.
Et aujourd'hui j'ai voulu faire un truc bateau sous excel : une régression polynomial ....
...et la je viens de me rendre compte que j'en etait incapable. D'ou m'a question existe il un moyen de le faire? (je sais je peu me retapper l'algo a la main mais c pas le cas de Roger et j'ai d'autre chose a faire ). N'y aurait il pas un manque dans openoffice?
  • # En effet

    Posté par  . Évalué à 1.

    Cette option est absente d'OpenOffice Calc très malheureusement.
    Il faudrait regarder la béta de OOo 2.0, mais j'ai de grands doutes quant à sa présence.
  • # Kezako?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Euh... Je m'avance peut-être un peu mais je ne pense pas que tout le monde sache ce qu'est une régression polynomiale, ni à quoi ça peut servir si tu veux mon avis. Un petit peu plus d'explications par rapport à ce que c'est, et comment ça se met en place sous MS Excel ne serait sans doute pas une mauvaise chose si tu comptes avoir des réponses précises.
    • [^] # Re: Kezako?

      Posté par  . Évalué à 4.

      En gros, il veut faire passer une courbe par tous ses points, sur le graphique. À mon avis, ce n'est pas le travail d'un tableur (mais ce n'est que mon avis). Cette fonctionnalité est super casse-gueule, parce que personne ne sait vraiment utiliser une régression polynomiale (d'ailleurs, je ne connais pas de cas où c'est vraiment pertinent ; j'imagine que 99% des données peuvent être comparées à des droites, des exponentielles, des logarithmes ou des sinusoïdes). Un phénomène naturel qui suit 3x²-2x+3, franchement, je ne vois pas (si on oublie la mécanique).

      Bref, pas sûr que ça soit un défaut d'OpenOffice de ne pas permettre de tracer ces horreurs :-)
      • [^] # Re: Kezako?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Désolé de vous contredire mais c'est très utile en cinétique chimique par exemple.
        Maintenant est-ce le rôle d'un tableur c'est une autre question.
        • [^] # Re: Kezako?

          Posté par  . Évalué à -1.

          Et bien c sur que pour faire des choses précise et puissante utilisé un programme comme Matlab ou Scilab et plus conseillai. Cependant quant on veux aller vite et voir vite fait la validité d'un modèle. Ce genre de fonctionnalité peu etre intéressante.
          Les utilisations de régression sont intéressantes des qu'on touche a des modèles et des statistiques.

          Pour moi a l'origine c pour une petite chose, je travail sur un encapsulateur DVB-H (un "truc" pour que tout le monde comprenne) et j'ai une variable a évaluer je me suis aperçu d'une différence entre modèle et théorie. j'ai donc fait quelques mesures et j'ai comparer la différence selon quelque paramètre. j'ai trouver une corrélation entre l'erreur et un paramètre. Je cherche maintenant a avoir une approximation de cette fonction avec des expression mathématique (polynôme mais aussi log et inverse) en effet si je l'approxime bien je pourrai affiner mon problème. C trés rapide a faire sous excel donc je me suis jamais embêter a utilisé a utilisé un autre programme.

          Ils existe bien sur d'autres méthodes et pour mon cas je peut vivre sans. mais je pense que ce genre de petite chose est utile dans un tableur et participe a sa democratisation. Cependant ce n'est pas vitale non plus mais je hais entendre dire "office est mieux que Ooo" Et la pour le coup.....
          • [^] # Re: Kezako?

            Posté par  . Évalué à 0.

            En fait, il y a une vraie question de fond derrière ça : est-ce qu'un programme bien fait doit accepter de réaliser des opérations absurdes demandées par l'utilisateur. Souvent, un soft réputé "user friendly" fait tout et n'importe quoi. L'exemple typique, par exemple, c'est de pouvoir changer la police dans un traitement de texte avec une boîte déroulante. Certes, c'est intuitif, mais c'est certainement le plus mauvais service qu'on peut rendre à l'utilisateur. Changer la police sans définir de style, c'est à coup sûr s'orienter vers un document amateur, moche, et impossible à maintenir.

            L'idéal pour cette question de régression, ça serait d'avoir un module spécial dans OpenOffice, qui puisse d'activer quand on fait un clic droit sur le graphe. Un truc sérieux, professionnel. Et pas "tracer une ligne qui passe par tous les points". Tant que personne n'estime ça nécessaire, j'imagine qu'il serait assez vain d'insérer une fonction bidon pour faire tout comme Excel. Ce n'est pas la faute d'OpenOffice si Microsoft a donné des mauvaises habitudes à tout le monde.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.