Forum général.général Partage samba ssh et autre en même temps

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
fév.
2010
Bonjour,
en faisant un ssh serveur -L137:partage:137 -L138:partage:138 -L139:partage:139 j'arrive à accéder aux partages samba en interne de l'entreprise mais du coup ceux qui sont en local ne le sont plus (sauf erreur de ma part). Peut on avoir les deux en même temps (interface virtuelle...) ? Merci
Bonne fin de journée
  • # pas sûr

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    J'ai rien compris à votre message \o/
    Mais le titre indique : Partage samba ssh et autre en même temps
    Alors la réponse est OUI. Et par défaut. C'est la fonction même des couches d'abstraction de types pseudo-fs pour le réseau. Bon, après partager un même dossier en même temps en NFS, CIFS et sshfs, voire plus... c'est quant même un peu s'en remettre aux utilisateurs, à leur nombre et leurs usages... Non ?

    Chez moi, sur un poste avec peu de connections donc, je partage les dossiers images/musiques/vidéos en NFS et en CIFS, en même temps. En NFS pour le réseau local, en CIFS au cas un invité dont la machine ne comprends pas NFS se pointe chez moi.
    • [^] # J'explique de nouveau mieux j'espère :D

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonjour,
      excuser moi je n'ai pas été clair, je veux dire que si je fais mon forwarding de port en ssh, du coup je ne peux voir que les partages de la machine partage à travers serveur. Puisque les ports utilisés par le protocole SMB sont routés dans le tunnel. Je ne peux donc plus voir ceux que j'ai installé en local chez moi. Est ce que c'est possible de voir les deux. Merci
      Bonne fin de journée

      PS pour des questions techniques je n'ai pas pu encore tester cela du coup et j'en suis désolé la question précède mes tests car la machine qui contenait en local les partages est en panne
  • # Pas comme ça

    Posté par  . Évalué à 2.

    À priori, si tu gardes la solution tunnel SSH, je ne vois pas de moyen "facile" de faire ça. Je te dirais de passer par un VPN à ce moment là.
    Après, je ne vois pas trop l'intérêt d'accéder à tes partages locaux Samba, mais bon ...
  • # Une solution?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je te propose ici une solution toute théorique (car je ne l'ai pas essayée) mais qui pourrait marcher:

    1. Ajoute une 2e IP à ton PC
    2. Fait ton tunnel SSH mais redirige les ports 137, 138 et 139 vers, par exemple, 10137, 10138 et 10139.
    3. Configure ton firewall pour faire du DNAT: redirige le trafic des ports 10137, 10138 et 10139 du localhost vers les ports 10137, 10138 et 10139 de ta 2e IP.

    A tester...
    • [^] # Re: Une solution?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonjour,
      et comment je peux rajouter une seconde adresse IP ? j'ai lu certaines choses sur le fait de rajouter des interfaces virtuelles et de faire un bridge ensuite. Est ce l'idée ? par contre si je redirige les paquets 137-139 vers 10137-10139 du coup le serveur samba du partage ne verra plus rien ? je suppose que tu veux dire de router les paquets 137-139 du partage vers 10137-10139 en local et ensuite de rediriger ceux-ci vers 137-139 du local. A priori cela devrait fonctionner je suppose qu'avec iptables on doit pouvoir faire cela non (enfin d'après ce que j'en ai lu). Merci je vais essayer cela. Si j'y arrive j'essayerais de donner ce que j'ai fait cela peut servir.
      Bonne fin de journée

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.